Pages : 1
1. Born To Be Bad
2. So Much
3. Mama Yeah (Africa)
4. Jah Will Make A Way
5. Got To Make A Way
6. Guns
7. They Can't Undo
8. More Than You Can Chew
9. Can Make A Living
10. We Have The Capability
11. Jah Is Watching You
12. Don't Drop Out
13. Have To Leave
Date de sortie : 23/04/10
Plus de quinze ans après son dernier disque studio inédit, Pablo Moses réapparaît enfin en 2010 avec The Rebirth. Ces treize titres sont restés longtemps enfermés dans une mallette, Pablo attendant le bon moment avant de le proposer à son public. Il retrouve ici certains de ses vieux complices musiciens qui ont écrit les plus belles pages de la musique jamaïcaine. Notamment le duo Sly Dunbar & Robbie Shakespeare qui a joué, selon les spécialistes, sur plus de 50 000 morceaux ! Autre légende vivante du reggae au générique, lincontournable saxophoniste Dean Fraser, indispensable à toute section de cuivres qui se respecte. Pour compléter cette dream team de musiciens vétérans, on citera les légendaires percussionnistes Skully & Sticky Thompson, les claviers Robert Lyn etFranklin Bubbler Waul ou le guitariste Dwight Pinckney. Bref, ce "all star band" a ciselé les écrins nécessaires pour faire briller la voix de Pablo Moses. Chaque titre possède son identité propre même si la plupart des chansons développent un reggae ésotérique qui a fait la réputation du personnage. Les vieux fans ne seront aucunement surpris et les nouvelles générations ne pourront quadmirer ce travail dorfèvre. "So Much", "More than You Can", "Got to Make a Way" ou "Mama Yeah" rappellent lâge dor du roots des années 70. On sent ici un souffle et une sincérité qui forcent le respect. En tant que véritable rasta, Pablo se doit de rester le plus sincère et le plus proche possible de ses convictions. Son émotion est véritable et entière. Les messages de ses différents textes parlent à tout le monde. Il refuse en bloc les discriminations, loppression et la victimisation de tous les pauvres à travers le monde.
"Il ne peut y avoir de paix que s'il y a égalité des droits et une même justice pour tous. Que l'on soit noir, blanc, indien ou asiatique, nous devrions tous avoir les mêmes chances dans la vie. Tant quil me restera un souffle de vie, je continuerai ma mission. Chaque disque raconte sa propre histoire et celui-ci ne déroge pas à cette règle." Le reggae est une musique définitivement rebelle et Pablo Moses se décrit lui-même comme un révolutionnaire. Son but est tout simplement douvrir la conscience des gens : "Mon objectif en dehors de la musique elle-même, est de montrer que nous sommes tous sur la même planète, quil faut prendre soin de cette terre. Jessaie de prôner le respect et la conscience de notre destin commun."
Si la musique jamaïcaine semble actuellement à bout de souffle, Pablo Moses démontre une nouvelle fois que les artistes roots sont immortels et qu'il ne faut jamais les enterrer trop vite !
Biographie Par Gilbert Pytel
http://www.iwelcom.tv/pablomoses.htm
http://www.myspace.com/pablomosesofficial
Hors ligne
Pages : 1