Issu de la région parisienne, Danakil est probablement l’un des collectifs reggae les plus actifs de la scène française actuelle. Créé en 2000, le groupe donne très rapidement de nombreux concerts, affirmant dès ses débuts les bases d’une identité sonore qu’il ne cessera de développer.
En 2006, Danakil enregistre en autoproduction son premier album, «Microclimat», celui-ci est un recueil des morceaux-clés joués par le groupe depuis sa création. Le succès rencontré par ce premier opus marque également l’évolution vers un fonctionnement plus professionnel.
Porté par une énergie collective et communicative, Danakil démontre qu’il est avant tout un groupe de scène, et continue d’enchaîner toujours plus de concerts, attirant à lui un public fidèle et grandissant Fort de ce succès, les portes de nouvelles programmations s’ouvrent peu à peu, amenant les 9 musiciens à faire des rencontres décisives pour leur développement.
En 2008, Danakil retourne en studio afin de préparer la sortie de son deuxième album intitulé «Dialogue de sourds», celui-ci balance entre reggae roots et sonorités plus modernes. Véritable témoignage musical, ce recueil reste fidèle au style revendicatif ayant fait le succès de «Microclimat», des textes militants dénonçant les travers d’une société en pleine évolution. A souligner la participation d’artistes reconnus, tels le célèbre trio des Mighty Diamonds, le MC Anglais General Levy, ou encore le toaster jamaïcain Jah Mason.
Danakil enregistre son premier album « Live » en novembre 2008 au Cabaret Sauvage de Paris, dont la version CD sort en Avril 2009, accompagnée d’un DVD « Live ».
La date du 6 Octobre 2009 restera marquée comme une étape importante dans leur parcours de musiciens puisque le groupe affiche complet à l’Olympia. Pour fêter un tel évènement, ils choisissent de rendre hommage à Edith Piaf, en interprétant « Non je ne regrette rien » pour en faire une adaptation « Roots Reggae ».
Avide de scènes, toujours sur la route, depuis 2009 déjà plus de 150 concerts, le groupe écume de plus en plus de festivals de renommé tels que le Summerjam en Allemagne, le Reggae Sun Ska Festival, le Printemps de Bourges au Phénix, le Garorock, les Jazz Pulsations de Nancy… Mais aussi des tournées européennes en passant par la Hollande, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique…
L’année 2010, est marquée par un voyage en Jamaïque durant lequel le groupe prépare son troisième album, et enregistre dans les mythiques studios de Tuff Gong, Harry J, Anchor. Le groupe immortalise le single « Non je ne regrette rien » en featuring avec U-Roy, l’une des plus belles et anciennes voix jamaïcaine.
Le clip réalisé par l’équipe de Couac Prod en avant-première :
Yes big up pour Danakil, excellent groupe
j’adore ce groupe ,et j’aime beaucoup la reprise de « non je ne regrette rien » bonne route à vous Danakil….