Re: Espionnage
New Wave, je n'ai pas d'actions chez Google. Quand on dit à quelqu'un que Google est son ami, c'est pour gentillement lui faire comprendre qu'une recherche ça ne coute pas grand chose.
Maintenant, oui je trouve que c'est un peu de la branlette. Sur le net tu laisses des traces et des informations, pas uniquement sur Google mais sur tous les sites que tu visites. L'anonymat n'existe pas.
Et je pense qu'il y a des priorités. Ce décret je le trouve très dérangeant. En plus l'info date un peu. J'avais appris ça en lisant le récit d'un mec en Allemagne qui se fait suivre dans la vie de tous les jours par le gouvernement pour ses consultations internet. Ils le prennent pour un terroriste. ^^ Et là on donne à l'État l'accès à des informations SANS passer par les autorités judiciaires. Ca veut dire que les gens peuvent être soupçonnés/surveillés abusivement.
Je remet l'article du monde tel quel, les archives sont payantes.
"Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, sil était appliqué, tuerait lInternet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret dapplication de la loi sur la confiance dans léconomie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs daccès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à lEtat, sur simple demande.
Au-delà du coût incroyable que cette conservation représenterait, cette mesure ne pourrait que déclencher une défiance immédiate des Français à légard de leur téléphone mobile ou fixe, comme à légard des acteurs français dInternet, assassinant instantanément léconomie numérique française, pourtant décrite comme stratégique par nos chers candidats.
Le décret en préparation exprime le fantasme "Big Brother" : tout savoir sur tout et tous, même limpossible. Selon ce texte, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs daccès à Internet, les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors dun abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web dun article, dune photo, dune vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog.
En substance, devraient être conservés les mots de passe, "pseudos", codes daccès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte
bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de lordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen daccès à un réseau, les date et heure dappel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet."
Bon, comme dit plus haut ça date de 2007, et comme j'ai pas envie de dire des conneries... Je vais me taire sur ce qu'il en est actuellement pour le moment. Je vais utiliser mon ami Google pour m'informer. XD