Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-07-2008 10:56:37

skrill

[HELP] Choix d'un instrument pour reggae

Bonjour,
je vous demande de l'aide car étant un grand fan de Bob marley, j'aimerais pouvoir jouer les morceaux qu'il joue a la guitare ou a la basse, ainsi qu'un peu de tryo a l'occasion, mais j'hesite entre Basse et guitare, et vu qu'il y a plusieur type de guitare et de basse (je suis pas un expert en instruments, je débute :S) je suis COMPLETEMENT perdu...
Donc si vous pouviez m'éclairer sa serait super sympa.
Ps: ce que je veux c'est jouer tout seul les morceaux, pas accompagner quelquun.
merci

#2  03-07-2008 11:08:31

Jah Rasta Mo

Re: [HELP] Choix d'un instrument pour reggae

Salut,
Si tu veux jouer seul prend une guitare.Acoustique de préference. Après je ne peux pas te conseiller car ce n'est pas l'artiste qui chosi son instrument mais l'instrument qui choisi l'artiste.

#3  03-07-2008 11:11:33

skrill

ok merci beaucoup :-)
tu m'as déja pas mal éclairé avec cette réponse :D

#4  03-07-2008 20:15:01

skrill

ah oui et une autre petit question:
folk ou classique ?    sachant que je veux principalement jouer du Bob marley

#5  03-07-2008 22:09:51

Kristof

Je sais pas quel raisonnement est le bon ou à défaut lequel est le meilleur mais voilà comment je vois la chose:
1 dire que c'est l'instrument qui choisit l'artiste, c'est idiot puisqu'au départ, on est débutant et donc pas spécialement artiste
2 avec le même dicton tout fait, ça marche comment quand on joue de plusieurs instruments..c'est lequel d'instrument qui a choisi l'artiste...re-idiot
3 on joue d'un instrument pour le plaisir que procure l'instrument(et ça passe par des heures de galères et de solitudes, de découragements et de remotivation...on est tous à peu près pareil devant l'apprentissage) et non pour l'image que donnent certains artistes avec leur musique
4 Jouer des morceaux d'artistes confirmés, c'est bien, ça donne des repères mais ce n'est pas indispensable et surtout ce n'est pas une fin en soi...
5 La richesse est dans la différence...Même si tu veux jouer seul, les progrès les plus flagrants se feront en groupe ou en beuf (I Tal of course)
6 Le choix d'un instrument est perso, fonction de sa personnalité, de son vécu, de sa culture mais aussi du budget et rien n'est figé....Tu peux commencer par la guitare puis passer qqes temps après à la basse et inversement
7 Ecoute ton instinct et (et c'est peut-etre le plus difficile) évite de te faire trop de films..
8 si mon expérience peut te servir à quelque chose...: j'ai commencé la basse il y a 19 ans, je suis passé à la batterie 2 ans plus tard(dub) puis guitare séche en gratouillant irrégulièrement pendant près de 10 ans sans grands progrès finalement avant de me mettre sérieusement à la guitare rythmique puis solo...tout en apprenant les percu(Gwo-Ka et Cha-cha)...finalement, faut pas trop se poser de question, l'important c'est de jouer, jouer et prendre son pied(mais ça peut prendre du temps, cela dépend aussi de l'exigence envers soi-même et des motivations initiales..)
9 La guitare et la basse sont des instruments moins faciles qui n'y parait, qui demandent des apports théoriques nécessaires...
10 ce qui est sûr, c'est que la musique est un partage...
11 Fait ton propre choix

Jah love

#6  04-07-2008 08:48:54

petitepatate

kristof, jpense que JRM voulait dire par là que c'est l'instrument qui nous attire à lui, et pas l'inverse : quand tu te retrouves dans un magasin tu vas forcément avoir un coup de coeur pour un instru, ou pour un modèle, c'est l'effet que cet instru produit sur toi qui te fera l'acheter. dire que l'instrument nous choisit, biensur que c'est faux, mais c'est une belle façon de dire les choses   

#7  04-07-2008 08:52:24

Jah Rasta Mo

"folk ou classique ? sachant que je veux principalement jouer du Bob marley "

C'est une folk qui m'a choisi, d'où ma préférence au fil du temps, mais surtout celui de la corde. Mais elle a des soeurs classique ou électrique... une belle famille   
Va, essaye, cherche celle dont le son, le touché, la sensation d'envoute.

Sinon pour ce qui est de jouer du petit Robert, commence par apprendre deux accords : La mineur et Sol. Avec la grosse difficulté du début : Joue les en barret.
Avec ça tu devrais pouvoir jouer pas mal de ses morceaux en pas longtemps. Et surtout, travaille en rythme. Ne pense pas trop au côtés spirituels de la musique pour le moment, tu verras, ça viendra tout seul.

Allez, courage !

#8  04-07-2008 09:32:10

new_wave

ouai bien d accord avec toi JRM !!!

alors sinon :

totof :

guitare a 19 ans, batterie 2 ans plus tard,puis gratouillage pendant 10, ça nous fait deja 31 ans d age. hm hm c est un vieux du moins encore plus que moi.

#9  04-07-2008 09:47:31

bananaspliff

Non,il a dit qu'il a commencé la basse il y a 19 ans.

#10  04-07-2008 13:52:07

new_wave

ah ouai zut, tous mes calculs Einsteinien s ecroulent, pourtant il est possible d'extraire de la masse de la matière des quantités considérables d'énergie.

tant pis j en conclue donc qu il n est pas possible de génerer une bombe a neutron en utilisant totof !!

#11  04-07-2008 19:46:34

Kristof

ah l'effet miroir...., allez, bonne nuit les petits

#12  04-07-2008 21:07:30

Jah Rasta Mo

Bonne nuit mon grand.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact