Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  04-05-2008 08:35:47

Jah Rasta Mo

L'importance des musiciens

Quelle est, selon vous, l'importance des musiciens dans le monde ?

(Quand je dis musicien je parle des vrais, ceux qui jouent d'un instrument, pas des pseudos-artistes qui usent de la technologie sans savoir faire quelque chose de leur doigts)

#2  04-05-2008 09:33:18

el lion

Re: L'importance des musiciens

Yes j'trouve que c'est un good thème   

Perso, je ressent plus leur importance lors des concerts.
Le faits qu'ils puissent réunir pleins de personnes de différentes horizons pour une même cause, tous unis dans un même but: mettre de cotés ce quotidiens pour quelque heure, danser, chanter, sourire, rire et faire la fête avec son voisin, cette personne qui en temps normal, n'aurait pas eu le même impact, on aurait très bien pût ce croisé dans la rue sans même vraiment se voir...

C'est fort cette sensations de chaleur, de bonheur, presque palpable, c'est quelque chose qui prend au tripes. Des good vibes quoi!!   

Après je pense que peut importe la façon de faire la musique. Que se soit avec le dernier synthé hi-tech ou de simple cuillière en bois. L'important est de faire passé des émotions, tant que l'Artiste ou le pseudos-artiste arrive à passer ces sentiments c'est l'essentiel nan?
Et la musique serait-elle vraiment formater à certaines règles? Ces règles qui font la différence entre le vrai du faux?

#3  04-05-2008 11:30:56

zedarkface

"tous unis dans un même but: mettre de cotés ce quotidiens pour quelque heure, danser, chanter, sourire, rire et faire la fête avec son voisin,"

ça me rappelle un concert où il y avait des skins rouge, bah je peux te dire qu'ils étaient pas réunis pour faire la fête avec leurs voisins ... mouhaha.

"(Quand je dis musicien je parle des vrais, ceux qui jouent d'un instrument, pas des pseudos-artistes qui usent de la technologie sans savoir faire quelque chose de leur doigts)"

la musique électronique : certains arrangements se font sur pc bah je peux te dire que ça peut faire passer autant d'émotions qu'un gars avec sa gratte. chacun sa vision, même si je vois totalement ce que tu veux dire.
Perso, tant qu'une personne me fait ressentir des émotions à travers sa zik, peut importe avec quoi il l'a faite, c'est une personne importante.

#4  04-05-2008 12:57:02

new_wave

oui j suis bien d accord avec ça !!

maintenant les vrais instrus c est le mieux quand meme.

#5  04-05-2008 17:57:14

hanazir

A mes yeux, les musiciens et la vie de groupe c'est un peu une école de la vie, un modèle... dans un groupe comme dans la vie, chacun est différent, a sa propre voix, personalité, et c'est la réunion de ces différences qui crée une harmonie...
C'est donc en partie ce qui fait l'importance des musiciens dans le monde, mais il y a crtainement d'autres raisons... de même que pour les autres arts...
Et sans vouloir me répéter (puisque je l'ai déjà dit dans d'autres toupics) la musique et les arts en général ne sont que des canaux par lesquelles nous partageons des réalités invisibles (joie peine, frisson, etc.);la finalité d'un art n'est pas dans la chose ou dans l'oeuvre, mais dans le partage que cela permet.
Cqfd: tous les arts découlent d'un art unique qui est.....

TENEZ VOUS BIEN.....

L'art de vivre!

Oui messieurs dames!!

#6  04-05-2008 19:15:47

Jah Rasta Mo

J'aime beaucoup vos réponses, certainement car je partage beaucoup de vos point de vue.   

Mais ça : "L'art de vivre!", qu'est-ce que c'est vrai !

Amen.   

#7  05-05-2008 09:05:48

hiougzz

"faire quelque chose de leur doigts"

http://www.dailymotion.com/relevance/search/andy%2Bmckee/video/x42bew_andy-mckee-drifting_music

Vraiment bon ce qu'il fait, ça (dé)tend.

#8  05-05-2008 10:40:24

Jah Rasta Mo

Ça va, il se débrouille plutôt bien. Y'a moyen de se faire du fric sur son dos     

Sinon pour les autres, quand je fais le parallèle Artiste/Pseudo-Artiste ce n'est pas pour les discréditer, c'est qu'il y a bel et bien une différence dont vous avez conscience. Celui qui pratique sur des machines ne pourra pas toucher aux joie de l'acoustique (pique-nique en pleine campagne, par exemple). C'est un peu dommage. Mais c'est pour ça que j'insiste sur ce point. L'artiste garde donc un avantage et pas des moindres.

#9  05-05-2008 11:01:04

new_wave

ouai pour les meufs quoi !!!

saloperie de gratteux chevelu     

#10  05-05-2008 11:25:38

Jah Rasta Mo

Je te caches pas que c'est un atout intéressant, mais ça ne fait pas tout, si t'es pas capable de finir le boulot après ça sert à rien   

#11  05-05-2008 11:30:15

TropiKaYa

"Celui qui pratique sur des machines ne pourra pas toucher aux joie de l'acoustique (pique-nique en pleine campagne, par exemple). C'est un peu dommage."

Non seulement il ne pourra pas, mais surtout il ne voudra pas !
Sinon il se serait mis à la gratte, au djembe ou à la guimbarde...
Reflechis bien, si un mec se met aux machines c'est parce qu'il aime ça, que ça l'intéresse, etc... c'est pas la musique acoustique qui l'intéresse, c'est l'electro.
La plupart en ont rien à branler (à tord ou à raison, c'est pas le sujet) de tes piques-niques acoustiques...

#12  05-05-2008 12:01:57

Jah Rasta Mo

Le défenseur de l'electro est parmi nous !   

Le sujet traite des artiste à la méthode corporelle. Je ne crache pas sur l'electro. Je maintiens la différence, c'est tout.

#13  05-05-2008 12:42:41

new_wave

et le mec qui a tout ça sur un ordi portable hain ??

peut le faire pic nic, il peut meme emballer tout en passant sa zik !!!

ça c est de l efficacité !!!

vive la zik en plastique.

#14  05-05-2008 12:50:39

Jah Rasta Mo

S'il n'a plus de batterie il lui fait le coup de la panne. Remarque si ça l'aide tant mieux pour lui ! Sinon il sera bien emmerdé avec son portable qui ne sert plus à rien... et le guitariste d'à côté lui piquera la fille   

#15  05-05-2008 12:53:55

new_wave

tsssss !!!

saloperie de gratteux chevelu !!! (oui j me repete je sais)

#16  05-05-2008 13:08:11

TropiKaYa

" Le sujet traite des artiste à la méthode corporelle. Je ne crache pas sur l'electro. Je maintiens la différence, c'est tout."

Non, t'as écris que c'était dommage que les machinistes ne connaissent pas la joie de l'acoustique... Je voulais juste préciser que pour eux ça ne l'est pas (dommage...).

D'ailleurs, si vous faites de la musique pour les filles, vous feriez bien de vous mettre à l'electro.   

#17  05-05-2008 13:26:19

new_wave

loooooool !!!

non non, j fais de la zik pour moi, vu que personne ne l ecoute !!!

#18  05-05-2008 13:47:01

Jah Rasta Mo

Je veux bien Tropi, mais suppose que demain il n'y ait plus d'électricité ça ne m'empêchera pas de faire de la musique, eux oui et ils trouveraient ça bien dommage. D'accord c'est peu probable mais pas impossible.   
Enfin bref, ça reflète bien ma pensée, celui qui joue de l'electro a besoin d'une énergie autre que la sienne pour partager, ce qui n'est pas le cas de celui qui joue de la musique acoustique.

#19  05-05-2008 14:29:51

hanazir

Chu bien d'accord jrm avec cette histoire d'électricité, c'est important de se poser la question: qu'est-ce que je ferais s'il n'y avait plus de "jus"?
Se poser cette question c'est chercher l'importance de la musique et sa propre importance en tant que musicien dans le monde... (ce qui est aussi valable pour les "non-musiciens" qui la plupart du temps sont tributaires de l'électricité pour 'écouter' de la zik); sommes-nous dépendant de l'électricité (c'est p'têtr con comme question, mais il faut la poser, car la réponse est 'oui'...).
Alors, s'il on accepte l'idée qu'il peut être envisageable de vivre sa vie de musicien et/ou d'auditeur sans électricité on se retrouve face à notre propre dénuement intérieur, et là on considérera la place réelle qu'on attribue à la musique et aux musiciens dans le monde...
Ce qui m'amène à ressouligner le fait que l'art est par essence celui de vivre... avec ou sans électricité!
N'est-il pas?

#20  05-05-2008 16:33:18

TropiKaYa

"Je veux bien Tropi, mais suppose que demain il n'y ait plus d'électricité ça ne m'empêchera pas de faire de la musique, eux oui et ils trouveraient ça bien dommage. D'accord c'est peu probable mais pas impossible."

Si c'est très probable, un jour ou l'autre, et peut-être plus tôt que ce que tu crois...
Mais ils auront quand même le temps de voir venir et de prendre des cours de gratte. Et c'est à ce moment là que tu vas te faire un max de thunes JRM.   

Bon parcontre tu seras privé de delay, de reverb, de flanger et d'effets en tous genres, c'est quand même bien dommage... surtout pour jouer la musique qui nous est chère !

#21  05-05-2008 16:39:50

new_wave

ahlàlà le tango c est fou quand meme.

#22  05-05-2008 17:25:41

Mr KeBab

et surtout un bon accordeon!

bon le probleme de l'accordeon c'est que sa fait pas craquer toutes les filles!  
mais y'en qu'aiment sa alors le tour est joue en une petite valse, et pour celles qu'aiment pas...il me reste toujours des atouts de poids!

tropi je suis pas d'accord, effectivement prive de quelques petits effets simpas on se fera peut etre moins plaisir de temps en temps, mais pour le reggae (si c'est bien la musique dont tu parlais) une bonne gratte accoustqiue une caisse claire et une contrebasse (ou basse accoustique c'ets plus pratique pour le pike nike!) font largement l'affaire
un piano et des cuivres par dessus (melodica pour le pike nike cbien aussi)

donc tu vois, on s'en passe de l'electricite (et ouais je reflechis bien a tout avant de definitivement quitter la civilisation)

#23  05-05-2008 20:59:38

Jah Rasta Mo

"Alors, s'il on accepte l'idée qu'il peut être envisageable de vivre sa vie de musicien et/ou d'auditeur sans électricité on se retrouve face à notre propre dénuement intérieur, et là on considérera la place réelle qu'on attribue à la musique et aux musiciens dans le monde... "

Je ne te cache pas que c'est le point sur lequel je voulais aboutir mais d'une manière plus générale, car je me rend compte, s'il s'agit ici de musique, que c'est guère différent pour le reste. L'électricité est indispensable à l'heure actuelle pour la majorité des activités que nous exerçons. Ça me fait vraiment peur !

"Bon parcontre tu seras privé de delay, de reverb, de flanger et d'effets en tous genres, c'est quand même bien dommage... surtout pour jouer la musique qui nous est chère !"

Alors, pour le delay la montagne c'est pas mal   , pour la reverb une église t'offre une acoustique monumentale, mais pas toute. Le flanger je sais pas où l'obtenir mais je ne suis pas super fan. Pour la disto oui, je serais bien emmerdé   
Mais oui, une coupure de courant serait une belle oportunité pour ma carrière       

#24  06-05-2008 04:51:01

natal

"qu'est-ce que je ferais s'il n'y avait plus de "jus"?"

L'opportunité de créer du nouveau et de se "gratter" les méninges...lol!

#25  06-05-2008 06:21:32

petitepatate

"Quelle est, selon vous, l'importance des musiciens dans le monde ?"
jles vois comme des guides, qui te montrent l'issue de secours, qui te permettent de passer un bon moment avec des gens parfois totalement différents de toi(comme le soulignait le Lion), de te ressourcer quand tout explose autour de toi. d'où le côté un peu "refuge" de la musique je pense...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact