Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  17-02-2008 21:37:19

philospliff

La relation gamme/accord

Salut à tous!

J'ai acheté un livre. Il y a un cours à l'intérieur sur la relation gamme/accord. Je n'y comprends strictement rien. Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Il parle également d'harmonisation de gamme majeur mineur etc...

Je connais juste a relativité mais la franchement je coince... ^^
Merci d'avance pour votre aide.
(PS: je fais de la guitare, je sais pas si ça a de l'importance mais je le marque quand même)

#2  18-02-2008 12:53:55

Jah Rasta Mo

Re: La relation gamme/accord

http://www.guitarbob.free.fr/n0/n0accords.htm

Je pense que c'est ce qu'il te faut.

#3  18-02-2008 15:14:21

philospliff

Merci pour le conseil mais mon problème ne vient pas réellement de ça. Je suis en train d'apprendre petit à petit la construction des accords. (J'y vais doucement pour pas m'embrouiller). Le problème c'est la relation.

phrase tirée du livre :

"Chaque degrés d'une gamme peut être harmonisé ce qui veut dire qu'il peut être la fondamentale d'un accord: pour construire cet accord, on superpose au-dessus de la fondamentale les tierces successives qui viennent naturellement dans la gamme"

"Lorsque l'on harmonise une mélodie donnée, on choisit la basse et les accords par rapport à la mélodie mais lorsque l'on improvise, on respecte à l'inverse la grille d'accords."

Voilà, ces deux points là m'embrouille un peu. J'ai compris plusieurs points:

- Superposer des tierces
- les intervalles
- Enrichir des accords en ajoutant septième, septième majeur (mais j'ai pas fini de tout apprendre encore) etc...

Voilà, si tu trouves le moyen de m'expliquer avec des mots simples ou me dire ce que je n'ai pas compris, ça m'aiderait.
Merci de ta réponse et merci d'avance pour la futur (s'il y en a une ^^)

#4  18-02-2008 19:01:37

Jah Rasta Mo

Ok    Alors avec des mots simple je suis pas sûr d'y arriver mais bon, sait-on jamais ?!   

"Chaque degrés d'une gamme peut être harmonisé ce qui veut dire qu'il peut être la fondamentale d'un accord: pour construire cet accord, on superpose au-dessus de la fondamentale les tierces successives qui viennent naturellement dans la gamme"

Il y a dans un morceau de musique ce qu'on appelle la tonalité. La tonalité indique la gamme harmonique par défaut. "Toutes les notes du morceau appartiennent à la même gamme" (C'est une base)
Exemple : La tonalité est Do majeur.
La gamme sera : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
L'accord de Do aura les notes suivantes : Do Mi Sol (Fondamentale, tièrce et quinte).
L'accord de Ré a les notes suivantes : Ré Fa# La.
Le Fa# étant une note en dehors de la gamme de Do majeur, il convient de la remplacer par un Fa qui se retrouve être la tièrce mineur de la formation du Ré.
Ainsi de suite pour chaques note.
Mim, Fa, Sol, Lam, Sidim.

J'appelle ça la gamme des degrés, Le premier est majeur (Do) le second mineur (Rém), le troisieme mineur, (Mim) etc...

"Lorsque l'on harmonise une mélodie donnée, on choisit la basse et les accords par rapport à la mélodie"

Ecrire l'arrangement à partir d'une mélodie.
Exemple: Les musiciens suivent le chanteur.

"mais lorsque l'on improvise, on respecte à l'inverse la grille d'accords."

Ecrire la mélodie à partir de l'arrangement.
Exemple: le chanteur suit les musiciens.

#5  18-02-2008 20:42:50

philospliff

Ah la l'explication super! Merci. Je te dirais si ça marche nickel. (je suis content, le forum remarche bien, je vais pouvoir poser plus de questions ^^)

#6  18-02-2008 22:24:22

philospliff

Voilà j'ai des questions (Super rapide).

On est obligé de remplacer le Fa# ?

Au final, ça sert à quoi tout ça? A savoir si les accords peuvent se combiner?

"La tonalité indique la gamme harmonique par défaut. "

Ce point là non plus, je ne le comprend pas. Comment savoir la gamme idéal?

#7  19-02-2008 06:23:34

Jah Rasta Mo

"On est obligé de remplacer le Fa# ? "

Pour respecter et comprendre la base oui mais sinon tu es libre.
Exemple, si tu joue la grille d'accord suivante : "Do, Rém, Sol, Sol."
Do) Do Mi Sol
Rém) Ré Fa La.
Sol) Sol Si Ré.
Dans ces trois accords nous avons les notes suivantes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si (Gamme de Do majeur)
Maintenant si tu joues "Do, Ré, Sol, Sol"
Do) Do Mi Sol
Ré) Ré Fa# La.
Sol) Sol Si Ré.
Dans ces trois accords nous avons les notes suivantes : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi et Fa# (Gamme de Sol majeur)

"Au final, ça sert à quoi tout ça? A savoir si les accords peuvent se combiner?"

En quelque sorte. Mais ça reste une base, il y a d'autres possibilités par la suite mais d'abord il faut bien comprendre cette base.

""Comment savoir la gamme idéal?"

Il faut comprendre les degrés, ce que j'appelle la gamme d'accords.

#8  19-02-2008 10:14:25

philospliff

En fait, c'est une manière de faire sonner un morceau. Si je veux faire par exemple un jazz, un blues ou un morceau flamenco, je n jouerai pas les mêmes notes ni les mêmes accords pour avoir la tonalité souhaité. Si je veux faire chialer des gens je mettrai d'avantages de mineurs.

Si je veux faire un solo (imaginons) sur Do Ré Sol Sol, je joue automatiquement la gamme de Sol majeur?
Ou un Do majeur? Ou un Ré majeur?

(merci en tout cas pour ton coup de pouce c'est simpas car je suis un peu largué. En fait dans mon bouquin, tout est déballé d'un coup. Je fais beaucoup d'exercices sur des feuilles mais bon...)

#9  21-02-2008 09:43:41

Jah Rasta Mo

"Si je veux faire un solo (imaginons) sur Do Ré Sol Sol, je joue automatiquement la gamme de Sol majeur?
Ou un Do majeur? Ou un Ré majeur? "

La tonalité par défaut sur cette grille (Do, Ré, Sol, Sol) est Sol. Donc la gamme par défaut est la gamme de Sol majeur.
Tu pourras jouer cette gamme sur n'importe quel accord tu seras toujours juste.
Or c'est là qu'interviennent la gamme pentatonique, celle que tous les rockers connaissent.  
La gamme de Sol majeur est une gamme relative de celle de Mi pentatonique mineur.
Gamme de Sol majeur : Sol La Si Do Ré Mi Fa#
Gamme de Mi pentatonique mineur : Mi Sol La Si Ré

La gamme de Mi pentatonique mineur possède les notes de plusieurs gammes, celle de Sol majeur comme ci-dessus, mais aussi celle de Do majeur, ou encore celle de Ré majeur.

A savoir que la gamme de Do ne sera pas terrible au moment du Ré (s'il était mineur ça irait), la gamme de Ré pas terrible au moment du Do (S'il était #dim ça irait).
Donc tu peux jouer plusieurs gammes avec cette grille si tu fais attention à l'accord sur lequel tu joues ta gamme.
Relation accord/gamme   

#10  22-02-2008 12:31:53

petitepatate

ptain t'as du courage philo !!   
j'ai tenté une fois d'y capter quelquechose...et j'ai abandonné au bout de deux semaines...

#11  22-02-2008 17:25:48

philospliff

C'est bon je commence a bien comprendre le fonctionnement. Merci JRM.

"ptain t'as du courage philo !!
j'ai tenté une fois d'y capter quelquechose...et j'ai abandonné au bout de deux semaines..."

Ouais mais on m'a dit qu'une fois fait, c'est très pratique. Ca te sert énormément pour la suite.

#12  24-02-2008 11:22:28

petitepatate

moi aussi on me l'a dit, mais un proverbe dit :
"n'écoute pas ce qu'on te dit, demande toi plutot pourquoi on te le dit" (hein JRM ? tu la connais c'te phrase toi aussi ?  )

et j'ai trouvé ! en fait les gens voulaient juste que jpasse mon temps dans ma chambre à essayer de comprendre quelquechose à ces conneries pour moins les saouler !

mais c'est mal me connaitre   

#13  24-02-2008 16:49:27

new_wave

ben ça va c est cool, moi j t aurai plutot envoyé dans la cuisine faire la bouffe ou filé un aspirateur....    

#14  24-02-2008 21:06:17

Jah Rasta Mo

http://www.jerrock.com/66/jerrock

Tiens Philospliff, un super site, que je recommande à tous d'ailleurs. Une pure merveille, histoire de toujours en savoir plus.

#15  25-02-2008 13:12:30

philospliff

Merci JRM, tu es brave. Je vais regarder ça.

"n'écoute pas ce qu'on te dit, demande toi plutot pourquoi on te le dit"

Ouais c'est pas faux. Mais ils te l'ont peut être dit pour que tu progresses. A méditer...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact