Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  10-05-2007 15:37:29

philospliff

Monter groupe reggae

J'ai une question. Avec des potes, on veut faire un groupe de reggae. Quel est l'équipement minimum à avoir? (batterie...).

Merci d'avance.

#2  10-05-2007 16:32:59

homer

Re: Monter groupe reggae

guitare  
perso a la batterie jmi connais pas trop...mais je sais que les tites cloches sont pas mal pour le reggae!bon tte facon pour commencer...une gratte une basse...une gratte seche...un djembe...
et du temps...et du plaisir!

#3  10-05-2007 16:49:04

le vrai satan

coucou!

Tu sais quoi? tout a déjà été fait alors tu peux improviser et même jouer sans batterie!   j'ai crée un groupe expérimental avec, 2 voix, percus et à la place de la basse un djeridoo (escusez l'orthographe!  ) l'important c'est de vous faire plaisir  !...tiens nous au courant de tes compos et tout!

bibis   

#4  10-05-2007 16:51:08

el lion

Salut philospliff,

Un local me semble indispensable.
Pour 8 euro l'heure cetain propose la batterie, les ampli basse et guitare, une console mixage amplifiée et surtout l'isolation sonore   

Donc pas dépense inutile (juste au niveau instrut et effet).
Cela me semble judicieux, car par la suite tu peux vraiment voir ce dont tu as besoin et investir dedans (le matos de musique étant exessivement chère, tu ne te ruinera pas pour des choses dont tu n'aura que peux d'utilité).

Sinon avoir un p'tit MD ou PC portable pour enregistrer ce que vous faites c'est pas mal, ça premet de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

#5  10-05-2007 17:44:35

skatouzz

le minimum:
Une basse, une guitare, une batterie
(ou des percus, ça dépend le genre de trucs que tu veux jouer: pour avoir un truc bien roots, la batterie c'est génial, les percus ça donne un son un peu plus exotique...Nous on a une caisse claire, une charley, des bongos et un djembé)

La salle:
pas la peine de te casser les couilles dès le début, je t'assure qu'on débute très bien dans une chambre, un garage ou une cave!

Les petits plus:
La wah - wah et des effets un peu dub (genre phaser...), c'est toujours sympa

le mélodica, ça coute pas cher et ça rend super bien sur du reggae (ça permet de faire des bonne mélodies)

Les claviers et les cuivres, parceque l'air de rien ça ouvre quand même énormément de possibilités! (même si c'est pas un obligatoire, les gladiators sont là pour le prouver)

#6  10-05-2007 23:33:49

Jah Rasta Mo

"Quel est l'équipement minimum à avoir? (batterie...). "

Charlestone, grosse caisse, caisse claire. Le plus important c'est le groove.

#7  11-05-2007 06:31:02

hiougzz

"Le plus important c'est le groove."

tout est dit ! ! !

#8  11-05-2007 16:03:41

philospliff

Merci de vos réponses. C'est simpas.

#9  11-05-2007 16:11:54

philospliff

On compose déjà un peu avec des potes. Mais on trouve que nos compos sont plates.Ca sonne pas des masses reggae, on a l'impression.C'est pour ça que je voulais connaitre l'équipement minimum. Pour des paroles, il faut qu'on trouve l'imagination. C'est un peu dur des fois. Merci en tt cas

#10  11-05-2007 19:11:42

famousfa

jpense qu'il faut une grosse basse, une guitare skank et une batterie pour le "minimum reggae". Si tu n'as que des percus tu feras du naya mais c'est sur que ça ne sonnera pas reggae comme tu l'entends, voila.

#11  11-05-2007 19:12:38

TropiKaYa

"On compose déjà un peu avec des potes. Mais on trouve que nos compos sont plates.Ca sonne pas des masses reggae, on a l'impression."

Comme le dit JRM: "Le plus important c'est le groove."
Ou alors y'a aussi: "C'est pas l'habit qui fait le moine".
En gros, t'auras beau avoir le meilleur matos, si tu ne grooves pas, ça sonnera pas, alors avant de t'acheter une batterie, essaye d'en récupérer une pourrie pour pas cher, et joue, joue, joue...

Si ça t'intéresse (et que tu vis vers Lyon) je peux te fourguer grosse caisse pourrie, caisse claire pourrie, charley pourri et crash pourrie(donc l'essentiel) pour un prix pourri.

#12  11-05-2007 19:42:56

hiougzz

annonce la couleur tropi...

#13  11-05-2007 22:04:20

homer

850 euro!muhahaha  

sinon deux casseroles,une marmite...des boites de conserves...on faisait comme sa a mon epoque...on s'appellait les poubelles boys...on marchait pas mal  

#14  12-05-2007 10:28:02

TropiKaYa

OK j'annonce la couleur:

- charley 14" Paiste Alpha (avec pédale de charley de merde...)
- crash 16" Paiste PST5
- GC et CC 22" et 14" équipées de peaux Remo

Pour la modique somme de 150€ !!

#15  12-05-2007 16:26:59

philospliff

Donc le mot c'est groove. Mais vous trouvez pas ça chaud de mettre des accords sur des paroles?
Je ne sais pas comment on fait. On m'a dit qu'il fallait chanter la chanson d'abord.

#16  12-05-2007 16:57:14

prophete

ça dépend si t'as déjà des idées de mélodie ou pas.

Si tu n'as pas encore d'idée de mélodie, écrire les riffs accord d'abord peut au contraire bien t'aider pour le reste.

#17  13-05-2007 01:38:50

Jah Rasta Mo

"Mais vous trouvez pas ça chaud de mettre des accords sur des paroles?
Je ne sais pas comment on fait."

Ca, y'a pas de règle. Chacun sa méthode.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact