Que je me suis faite en écoutant ce monsieur:
http://www.youtube.com/watch?v=c4J0z4aKVqA
Ecarté bien sûr de toute considération politique, car ça n'a rien à voir (mais je précise, en ce climat d'élections...)
On nous inculque des valeurs et des choix, dès la naissance.
Confort, Richesse, Renommée...On nous donne une idée préconcue du bonheur, qui alimente le processus de production, la quète du bonheur allant de paire avec la recherche de nouveaux marchés (tourisme, automobile,agences matrimoniales, films....)
Il semblerait que le travail soit une valeur centrale, Que l'homme productif soit heureux et que l'homme instruit soit savant.
Tout n'est pas faux, mais rien n'est vrai!
Ce n'est que la vérité d'un mouvement de pensée unique (dont nous faisons partie), instauré depuis des centaines d'années par nous-mêmes!
Je pense pour ma part que le travail ne fait pas tout, et ne doit pas être tout! L'homme ne peut pas se satisfaire d'une survie matérielle, contrairement à l'animal (n'en déplaise à PADDY)
Des "rebelles" contestent cette situation. On en fait aussitôt des héros, des stars. En les sacralisant, on désacralise leur combat, on les "normalise" jusqu'à en faire des "gens bien", et jusqu'à rendre valorisant le fait de s'opposer à la société!!!
Je pense à Marley qui devient un fumeur de spliffs, à che guevara qui devient un T-shirt à la mode et à Malcolm X qui devient un penseur dans le vent
Mais quelle société sommes nous entrain de bâtir, à nous et à notre progéniture? N'a-t'on pas fait des erreurs graves en dénuant l'économie de tout paramètre humain au seul profit de la productivité?
L'économie doit-elle être au service de l'homme ou est-ce l'inverse?
En voyant ce qui se passe aujourd'hui, j'ai des doutes...
Il est grand temps d'apprendre à se connaitre et à s'aimer, vraiment.
Exode
Je ne veux plus naitre, vivre et mourir
Pour un bonheur d'illusions
Dis moi, qu'y a-t'il de pire
Que de vivre sans satisfaction?
Ils affirment que Croissance est Avenir,
Que le travail nous rendra moins cons
Métro, boulot, dodo, c'est ça notre avenir
Mais un con, même riche, reste un con
Ma télé, mon frigo, ma voiture et mon emploi
Mon appart' est trop plein, ma vie est trop vide
Toujours travailler, toujours consumer