Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-04-2007 11:37:34

Erable

Un article de Jean Jaurès

Un article de Jean Jaurès... à l’attention de Nicolas Sarkozy

Le candidat de l’UMP aime émailler ses discours les plus droitiers de citations de Jean Jaurès. Piteuse tentative de détournement de l’idéal humaniste, mais aussi, en quelque sorte, hommage du vice à la vertu du fondateur de notre journal. Nous avons donc, en raison de l’intérêt que semble lui porter Nicolas Sarkozy, jugé utile d’enrichir sa connaissance de l’oeuvre jauressienne. L’éditorial de l’Humanité du 10 mai 1912, dans lequel Jean Jaurès dénonçait, déjà en ce temps-là, les manipulations « sécuritaires », a une dimension visionnaire. On parlait alors des « apaches » et non des « racailles »...

Je ne sais rien de plus ignominieux que l’exploitation journalistique et politique qui a été faite des crimes des bandits et de la tragique « chasse à l’homme » qui a été menée contre eux. Un immense effort a été conduit pour semer la panique et pour la faire tourner au profit de la réaction. (...)

(...)

Quelle abjection dans cette propagande de la peur ! On lit sur les murs de Paris d’ignobles affiches qui apprennent au monde que toutes les boutiques sont forcées, que toutes les existences sont menacées, qu’au coin de toutes les rues le passant est guetté par le couteau d’un apache. « Défendons-nous », hallucinons les cerveaux, affolons les coeurs ; demandons à la société française de répudier toutes les lois humaines sur le sursis, sur la libération conditionnelle, que ce fut son honneur de promulguer ; dénonçons comme des lâches, comme des traîtres, les jurés qui ont cru équitable, après examen des circonstances, un verdict de pitié. Faisons que la loi pénale fonctionne toujours automatiquement avec le maximum de rigueur. Appliquons, s’il le faut, la torture aux condamnés ; arrachons les ongles aux transportés par le rétablissement des poucettes ; et frappons, flétrissons comme des complices des assassins, tous les hommes qui demanderont à la nation de ne pas s’affoler, de ne pas se dégrader. « Défendons-nous, défendons-nous. »

Toute la presse a donné dans cette campagne de délire et de bassesse. Elle a donné aux bandits, dans des millions de cerveaux, des proportions formidables. La France a vécu durant des semaines dans l’ombre d’un crime colossal. Si le pays avait été envahi, si son destin avait été tenu en suspens, à quelques lieues de la frontière, par la lutte prolongée de deux armées colossales, les journaux n’auraient pas donné plus de détails sensationnels, plus de commentaires passionnés. Instinct du mélodrame ? Furie de la réclame et de l’information ? Exploitation mercantile des intelligences débilitées par un vaste scepticisme politique et social et que ranime un peu je ne sais quel ragoût de police et de sang ? Sans doute, mais aussi calcul de réaction ! Manoeuvre savante pour exciter et multiplier la peur, cette complice de tous les coups de force, de tous les gouvernements d’autorité et de privilège. À un peuple ainsi affolé, ainsi abêti par la peur, toute foi en la race humaine et en l’avenir n’apparaît que comme une dangereuse chimère, comme une meurtrière illusion. Il ne comprend même plus que le progrès est la condition de l’ordre. Il se méfie de la justice et de la liberté comme d’un piège, de l’idéal comme d’une duperie. Et si vous lui demandez de travailler à la transformation nécessaire du monde au progrès de la science et de la démocratie, à l’avènement d’un ordre social plus juste, d’un régime international moins barbare, il vous soupçonne de préparer la revanche de Bonnot et de protéger Garnier.

Partout, dans la France abaissée, dans la République désemparée, c’est une marée lourde et visqueuse de réaction qui monte dans les coeurs et dans les cerveaux

http://www.humanite.fr/journal/2007-04-26/2007-04-26-850241

#2  27-04-2007 11:53:24

Jah Rasta Mo

Re: Un article de Jean Jaurès

Non mais sérieusement, quitte à être anti-machin chose, soyez-le jusqu'au bout : ne prononcez pas son nom, ouliez-le, méprisez-le, n'en parlez plus !!! Souvent, la meilleur façon de réagir est de ne pas réagir. Merde.

Sincèrement, j'ai l'impression qu'au fond, en fait, vous l'aimez tous ! A force, je me demande si je ne vais pas voter pour lui, comme ça tout le monde sera content ! Même les anti (soi-disant), si, il auront toujours des trucs à dire comme ça !

Ca me gave, c'est nul, c'est la plus grande erreur que tous le monde ait commit et continue a commettre !

#3  27-04-2007 12:06:05

Erable

Ne pas réagir comme solution ? L'aimer ?!
Faire l'autruche n'a jamais sauvé personne.
J'essai d'apporter un peu d'information au milieu de ce cirque.. Car bcp de gens vont donner leur bulletin de vote sans vraiment savoir ce qu'il font,avec la loghorrée médiatique comme seule reference..Et ca c'est de la manipulation,de l'aliénation de masse et donc inacceptable.

ps: Profitant du grand barnum électoral, Villepin a fait passer en douce une ordonnance pour tailler en pièces le Code du travail
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=11077

#4  27-04-2007 13:12:50

sergei

putain vous avez rien capté plus vous direz que c'est un con plus vou direz c'est ceci ou autres choses plus ca lui ferat de la pub
pourquoi croyez vous que nous avons failli avoir le pen la derniere fois
cette fois on la un peu oublie et regarder son score
continuez a lui tirer dessuus ca fait son jeu a pres il pourat tous nous sodomiser en toute tranquilitée

#5  27-04-2007 13:30:52

Jah Rasta Mo

"Car bcp de gens vont donner leur bulletin de vote sans vraiment savoir ce qu'il font,avec la loghorrée médiatique comme seule reference..Et ca c'est de la manipulation,de l'aliénation de masse et donc inacceptable. "

C'est exactement ce que tu es en train de faire avec tes topics banane ! Tu fais de la pub, tu décries sa manipulation mais toi même est manipulé car tu joues pleinement son jeu ! Alors oui, FAIS L'AUTRUCHE !!!

Sinon, si tu refuses de faire l'autruche, pourquoi pas, mais dans ce cas réagi sur les forums qui lui sont attribués ! Fais ta campagne anti-S. sur ses forums, pourris sont terrain. Mais je parie, avec grande conviction, que t'as pas les couilles (ou les ovaires, j'en sais rien) d'aller poster sur un des ces forums !

Ici, on est tous d'accord (à 99% au moins) ! Alors ça suffit ces conneries ! Merde !

SILENCE !!!

#6  27-04-2007 16:36:02

Erable

Pourquoi n'arrives-tu pas a discuter calmement ? Explique moi en quoi je joue son jeu, en quoi est-ce une pub ? Je pense que c'est maintenant qu'il faut discuter..
Après, personnellement je pense que nous vivons dans une parodie de démocratie mais ce n'est pas pour ca que je ne vais pas essayer de voter au mieux..
Effectivement ce n'est pas ici qu'il y a le plus de personnes a convaincre,mais meme si ca n'en fait réfléchir qu'un c'est deja bien..
Si Le Pen a fait moins qu'en 2002 c'est principalement que beaucoup de ses électeurs de l'epoque se sont reporté a l'ump.
Si mes topics t'insupportent a ce point n'y repond pas. Silence ? Non.

#7  27-04-2007 17:03:01

Jah Rasta Mo

Non, car moi, à la différence de toi, je m'adresse directement à la personne concernée. Cependant j'admets qu'il est difficile de s'adresser à un des candidats, quel qu'il soit.

Calme ? Certainement pas, car la personne dont tu parle, son nom est partout, absolument partout. C'est du mattraquage de crâne, et toi, en créant des topics à son effigie, tu contribues. Principe de base de communication à outrance, publicité.

Ensuite, je ne croit absolument pas que tu détiennes le monopole de la bonne réflexion. Moi non plus, cependant, je pense que tu dois être un minimum intelligent(e) pour comprendre que voir ou entendre continuellement un seul et unique nom n'aide certainement pas à l'obtention d'une reflexion posée, libre. Principe de base de la démocratie.

Pour que tu comprennes correctement, je te propose de relire un post que toi-même avais laissé. Pour que tu comprennes l'effet qu'un simple nom peut occasionner sur toute une population.

http://www.broz-reggae-tabs.com/forum/affich_mess.php?p=5394

#8  27-04-2007 21:14:19

skatouzz

Je pense qu'on a assez parlé du monsieur ici, suffisamment pour un forum de reggae

Convaincre des gens qui sont déjà d'accord, ça finit par être lassant, et ça passe de plus en plus pour du bourrage de crâne!

Et puis quand on voit la gueule de l'alternative au danger public numéro un...  

#9  29-04-2007 21:28:37

Erable

Il n'empeche que cet article de Jean Jaurès est intéressant   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact