Re: Toujours Sarko
Je réponds à ta question: ce qui me gène chez sarko
A noter que je sais bien qu'il n'est pas le seul à répondre à ces critères, mais le problème est que beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte
A noter également que je ne soutiens en rien Mme Royal.
Je lui reproche:
- Son usage massif des médias, et son talent troublant en communication (ex: la presse se bat maintenant aux côtés des CRS, les journalistes de paris match qui parlent de sa femme se font virer, il paie une entreprise privée pour brader une image hyper-contrôlée de ses déplacements)
- Une tendance à faire rapidement des amalgammes et à s'emporter facilement, ce qui n'est pas une qualité de président (ex: on revient pas sur les propos à propos de cette "bande de racailles" , on remarque une tendance à généraliser assez vite le cas des immigrés, des jeunes de banlieue, des "drogués", des chômeurs...)
- Enormément de démagogie, même si maintenant on ne gagne plus à faire plaisir à tout le monde, mais plutôt à gueuler que les français sont cons, et que les fonctionnaires sont des crapules! Il se permet de dire n'importe quoi à propos de n'importe quel sujet sous prétexte de faire "péter les tabous". Toutes ses vérités ne sont pas bonnes à dire!
- Une radicalisation du discours, à l'intention des 10% d'électeurs qui veulent un Le Pen "soft" (remarques qu'avec l'influence Bayrou, il sera peut être forcé de se rapprocher un peu plus du centre, mais c'est de la stratégie et pas de l'idéologie).
Je remarque que même si lui n'est pas extrémiste, ses millitants se durcissent et risquent un jour de le pousser à prendre certaines mesures, sous peine de perdre sa majorité.
- Une division systématique des Français entre les gentils et les méchants. On se croirait dans une série américaine, ou dans un livre de Marx:
Chomeurs VS Travailleurs / Bourgeois VS Racailles / Français VS Immigrés / Catholiques VS Musulmans...
Les Français veulent du changement, et une modification de la société est nécessaire , vu les nouveaux facteurs que sont le risque environnemental et la mondialisation sous le modèle capitaliste (je publierais à ce propos une réflexion d'albert Jacquart quand j'aurais le temps, sur le sujet); Mais c'est pas des choses à prendre à la légère et on ne peut pas opérer à un changement durable en ne travaillant que dans l'opposition, avec au moins 30 % des Français.
- Son ambition personelle. Je doute qu'il travaille uniquement au service des Français, sinon il essaierait peut être de les écouter et de les comprendre.
- Il se réaproprie le changement, la république, la pensée sociale...Okay mais ça me parait bizarre pour un mec qui a été pendant 5 ans à la tête de deux des ministères les plus importants...sans rien faire, à part des polémiques!
- Son discours est très manipulatoire, tu peux à chaque fois y comprendre plusieurs choses différentes. Il a fait une très belle campagne, et on peut féliciter ses agents de com!
Mais un candidat qui manipule aussi bien les chiffres, les informations et les images, j'ai bien du mal à le considérer comme honnête.
Maintenant j'avoue que dans une optique libérale et capitaliste, son programme économique n'est pas idiot car contrairement à celui de Royal, il booste la création d'emplois au lieu de sécuriser celui de ceux qui en ont déjà un.
Après on est d'accord ou pas sur la base
Si tu as lu ça jusque au bout, tu devrais trouver ta réponse.
Il y a beaucoup de reportages, videos etc... qui circulent sur internet, et qui sont intéressantes même si on en identifie très vite les créateurs...
Et n'oublies pas ça: avec les moyens accordés à la communication de nos jours, n'importe qui peut paraitre sympatique, actif et plein d'entrain.