La France est-elle une démocratie ou a-t-elle dérivé ?
vendredi 13 avril 2007 par Jean Dornac
Vaste question que celle-ci
A priori, la réponse est toute simple : Ce pays est démocratique, comment en douter, comment seulement poser la question ? Oui, mais ne serait-ce pas que des apparences de démocratie ? La réalité ne serait-elle pas déjà bien plus complexe et surtout bien plus trouble ?
Je suis toujours un peu effaré de voir le nombre de concitoyens qui sont persuadés quen France nous vivons toujours dans une démocratie exemplaire
Bien sûr, notre régime politique na rien à voir avec le régime nazi, ou le régime stalinien, ou quelque autres « joyeusetés » du siècle dernier. Notre régime na même presque rien à voir avec le régime prétendument démocratique de GW Bush et sa bande de néoconservateurs « bouffeurs » de pétrole, de dollars en surnombre et de « terroristes » aussi nombreux et visibles que le sont les vipères dans les rues de ma ville
La dictature « flasque et gluante »
Oui, oui, la France est une démocratie, certes
mais
Certes, ici, on ne trouve pas de Goulag, mais le fait que nous ne possédions pas déquivalent à la Sibérie ny est peut-être pas pour rien. Notre « cher pouvoir démocratique », pour palier cela, remplit jusquà léclatement ses prisons, les vieilles hors normes comme les nouvelles si froides quelles sentent la mort
Je ne voudrais pas être lun de ces prisonniers : Outre lhorreur dune telle existence, cela me montrerait la réalité de la mentalité de mon pays, les prisons étant le miroir du pouvoir et dune société. Je crois quil y aurait de quoi se supprimer
Certes, ici, pas de camps de travail obligatoire
encore que
si lon se réfère au traitement du chômage, traitement bien plus important que celui des chômeurs, depuis que François Fillon sen est occupé, il nest pas abusif de se poser des questions. Il est tout de même intéressant de savoir que dans la France « hautement » démocratique, un chômeur qui refuse un travail avec un salaire qui nest que symbolique ou un travail pour lequel il na ni appétence ni compétence, sera « socialement euthanasié ». En dautres temps, dautres lieux et dans un langage très guttural, certains disaient ou écrivaient « Le travail rend libre », juste avant de les euthanasier physiquement
Oui, oui, je comprends les protestations immédiates de certains dentre vous ! Mon allusion est perfide et déplacée
Néanmoins, le chômeur « socialement euthanasié » aura toutes les chances (pardon malchance) de se retrouver SDF après (trop souvent) un divorce destructeur
Là, sil a énormément de chance, il survira peut-être au trop froid, trop chaud, à la faim, aux bagarres, à la drogue et surtout, surtout, à lindifférence générale
Bon, ça fait bien moins de morts que dans les « camps du travail qui rendaient libres », mais une dictature se mesure-t-elle uniquement au nombre de ses victimes ? Moi, naïvement, je pensais plutôt quelle se définissait au travers de son incapacité à respecter la dignité, la liberté et la vie des humains formant une société
Certes, ici, nous ne subissons pas les « immenses » portraits de chefs dEtat mégalos. Encore que
Jai vu, tout comme vous tous sans doute, que dans le QG de la rue dEnghien du candidat Sarkozy, trônait un portrait de lui-même, avec des dimensions qui navaient pas grand-chose à envier aux portraits de nombreux dictateurs du passé ou du présent
Comme on se dirige tout droit vers la victoire programmée davance de ce personnage, nous pouvons nous attendre à voir fleurir sa « mimine » un peu partout
Il nous restera toujours la possibilité de baisser la tête ou davoir une forte maîtrise de notre regard pour ne pas subir cette « terrific » vision
Au-delà, je pressens que nombreux seront les artistes occasionnels à faire renaître, sur ces portraits, un humour plus ou moins féroce
Certes, ici, nos médias nappartiennent pas au dictateur en place, puisquil ny a pas de dictateur, et sont réputés libres
Certes, certes
Vous y croyez, vous ?
Non, bien entendu, nos médias nappartiennent pas au pouvoir politique puisquils sont dans les mains de grands industriels et de quelques grosses fortunes. Ce qui est curieux, cest que ces « propriétaires » ont tôt fait des regroupements, ils appellent ça des groupes de presse, où la différence essentielle réside dans les noms des « canards » mais guère dans les contenus idéologiques lorsquils en contiennent. Cherchez lerreur
Ce qui est très curieux encore, du moins dans le contexte de la démocratie tant affirmée par nos politiciens, cest que les dits propriétaires sont incroyablement proches des politiciens, notamment dun certain ex-ministre actuel candidat aux présidentielles et providentiellement premier dans les sondages publiés par les « canards-copains »
Hasard ? Circulez, y a rien à voir
Vous avez dit « démocratie » ?
Certes, ici, on peut sexprimer librement ! Ne serait-ce que sur Internet
Ah oui ? Alors, je ne comprends pas
Comment se fait-il que, par exemple, Indymédia-Lille se voit infliger un procès voulu, qui plus est, par lactuel Premier ministre ? Pourquoi, si nous sommes si libres que cela, ces procès contre des gens qui ont témoigné ou qui, simplement, ont reproduit, sur leur site ou blog, des récits de violences policières ? Ah oui, joubliais : Nous sommes libres de publier des caricatures concernant les personnages centraux de religions « exotiques », comme la religion musulmane, mais « pas touche aux képis policiers ou autres uniformes au service du pouvoir, pardon, de la nation
» Et puis, tentez donc dexprimer votre dégoût de la mondialisation marchande, votre colère face à lobligation de consommer les OGM qui, « oh grand jamais ne contaminent les autres cultures », tout cela et bien dautres choses encore, dans votre journal favori et je ne parle même pas de la télé poubelle
Liberté dexpression ? Ah
faudra quon mexplique
Certes, ici, nous avons toute lalimentation que nous voulons, ce nest pas comme dans certaines « démocraties » de lex-Urss ! Nous ne faisons pas de queue, nous ! Oui, cest vrai, je le reconnais ! Mais
oui, désolé, il y a un mais : Mais on nous impose, par le truchement (le trichement, si vous me permettez cette facilité !) des prix subventionnés, une alimentation produite par une industrie agroalimentaire qui, comme tout le monde le sait « a le plus grand souci de notre santé », industrie alliée privilégiée dune industrie semencière qui, comme nous le savons tous « ne mettrait jamais un OGM dangereux dans nos assiettes tout comme elle ne participerait jamais à la liquidation de la biodiversité »
, donc, ces industries, nous imposent, avec la bénédiction de nos gouvernants, davaler nimporte quoi, cest-à-dire de la « bouffe » empoisonnée aux pesticides, aux intrants chimiques et aux OGM traficotés.
Ce nest pas grave ! Nous ne risquons que des cancers, des maladies neurologiques, de sympathiques allergies, de grosses surprises avec les manipulations génétiques et la perte de notre indépendance alimentaire ! Non, ce qui compte, officiellement du moins, cest de préserver notre industrie chimique de pointe, de ne pas nous faire distancer par les multinationales étrangères dans le « génie biotrafiqué » et surtout, surtout, ce qui compte, bien entendu, cest la préservation de lemploi de toutes ces industries réunies !
Ts, ts, qui viens de crier « et les dividendes des actionnaires » ? Mais non, nous ne connaissons pas ce genre de dérive dans notre fière démocratie française, voyons ! Ceci nest vrai que dans les dictatures
Et puis, on na pas le droit daller contre le progrès ! Ben voyons
Certes, ici, on ne cherche pas à « guerroyer » contre dautres pays
Pour linstant, oui... pour linstant
Mais je dois avouer que je ne mettrais pas ma main au feu au cas où, par malheur, N. Sarkozy venait à diriger le pays. Voire même si S. Royal devenait présidente
On sait lamour inconsidéré de Sarkozy pour le pays, et surtout pour la personne et la politique de GW Bush. Mais on sait aussi que tant Sarkozy que Royal considèrent que les intérêts de lEtat dIsraël sont aussi importants, sinon plus, que nos propres intérêts
Le fait que Sarkozy ait droit à son timbre postal en Israël nest tout de même pas le fruit du hasard ou le résultat dune admiration sans borne pour ses actions. Il na jamais été que ministre de lIntérieur dun pays étranger à Israël
Cela ne vous pose pas de questions ? Cet « amour » pour lEtat dIsraël signifie une condamnation, par avance et sans réelles motivations prouvées, de lIran soupçonnée de vouloir fabriquer sa bombe atomique. Ces accusations sont du même ressort que celles subies par lIrak avant linvasion de son territoire par larmée dattaque puis doccupation américaine. Rien ne prouve quelles sont plus fondées ou plus sérieuses
Le mensonge se porte si bien dans certains cercles des pouvoirs des pays dits « démocratiques »
Alors, oui, la France est encore reconnue comme un pays pacifique, mais pour combien de temps ?
Les quatre points les plus tragiques et les plus éclairants
Politique de limmigration
Déjà, du temps de Charles Pasqua, lorsquil était le ministre de lIntérieur, si lon avait un tant soi peu la notion daccueil et de solidarité envers les humains doù quils soient, on ne pouvait que ressentir une profonde honte face à la répression exercée par cet homme. Son « dauphin » Nicolas Sarkozy a bien profité des leçons apprises, notamment en 1995. Son « maître » a fait de lui un élève très efficace
Nombre de concitoyens pensent que la politique sarkozienne concernant limmigration est normale, na rien de raciste, na rien à voir non plus avec les méthodes des dictatures
Alors, certes, il ny a pas de chambres à gaz ou dinfâmes camps de la mort
Mais il y a des rafles ; il y a la chasse aux enfants jusque dans les écoles ; il y a larrestation de sans papiers lors de convocations en préfecture, soi disant pour régler la situation ; il y a eu tromperie de masse à propos de la directive de juin 2006, tromperie dénoncée récemment par la Cimade ; il y a les camps de rétention ; il y a les expulsions musclées et les emprisonnements abusifs.
Si des citoyens considèrent que cest une situation normale en démocratie, alors cest que nous navons vraiment pas la même conception de ce que doit être, et encore au minimum, une démocratie. Ou alors, hélas, cest que leur conscience est devenue totalement léthargique
La police
Certes, ici, il ny a pas de milices
Ah ?! Quest donc la police de Sarkozy ? Je sais, cest osé de poser cette question et cela pourrait même me valoir des problèmes, ce qui, au passage, démontrerait le bien-fondé de la question
Alors, je veux préciser, parce que cest important, que je ne mets pas en cause tous les policiers. Il en est, cest évident, qui sont restés humains, qui respectent la population, toute la population, Français de souche comme Français dorigine immigrée ou sans-papiers. Ceux-là, non, je ne les mets pas en cause.
En revanche, les brutes et les racistes, oui, je les vise en les plaçant dans la catégorie des milices. Comment qualifier autrement ces gens qui, pour un oui ou pour un non, vous collent les menottes derrière le dos, qui accusent systématiquement ceux quils arrêtent, coupables ou innocents, « doutrage et rébellions » ? Comment les qualifier autrement lorsquon sait quils touchent des primes pour ce type daccusation, quelle soit sérieuse ou fantaisiste ? Comment qualifier autrement ceux qui se rendent coupables darrestation au « faciès » ou de tabassage envers les citoyens, encore une fois quils soient coupables, innocents ou simples témoins, ayant osés prendre la défense des soi disant « délinquants » ? Et puis, comment oublier que le candidat UMP aux présidentielles veut des « volontaires » auxiliaires de la police ? Cela sappelle comment, sinon, déjà, une milice ?
Avec les points suivants, les faits qui concernent la police, et entre autres la BAC, sont les faits les plus graves, ceux qui me laissent penser, ou plutôt mobligent à penser que si nous ne sommes pas encore totalement en dictature, nous ne sommes plus, pour autant, en véritable démocratie.
Lex-ministre de lIntérieur affirme que si lon a rien à se reprocher, on a rien à craindre de la police ! Quelle blague ! Quelle tartufferie ! Aujourdhui, pour de nombreux citoyens qui nont rien dautre à se reprocher que daimer la liberté, que de respecter les hommes, tous les hommes sans exception, qui nont à se reprocher que de prendre la défense des plus faibles, des plus opprimés ou de défendre une autre conception de la démocratie, linsécurité est policière ! La violence sécuritaire est telle que les citoyens en question ne peuvent que se méfier des forces de police dévouées à Nicolas Sarkozy. Non seulement, le sécuritaire est linsécurité, mais de plus elle est le plus clair synonyme, la plus évidente des images de la dérive du pays vers la dictature. Il est impossible de faire confiance à une « force de lordre » arrogante, qui se croit tout permis et à qui le ministre, en 2003 si mes souvenirs sont bons, a fait comprendre quelle pouvait tout se permettre en disant : « Allez partout ! Vous êtes partout chez vous ! », ce que certains policiers nont pas tardé à mettre en application.
Seuls les citoyens qui nont rien à faire de la liberté, heureux de simplement consommer, ou les castes privilégiées qui, elles, profitent directement du sécuritaire, nont rien à craindre de cette police-là et de cet esprit dramatique de trop nombreux policiers. Mais gare à tous les autres ; ils sont des victimes potentielles de ceux que je viens de décrire comme des miliciens de Sarkozy.
La Justice
Certes, ici, nous bénéficions dune Justice indépendante du pouvoir ! (éclats de rire !)
Soyez pauvres ; soyez un opposant ; soyez différents de couleur ou de culture ; soyez un sans papiers ; soyez jeune de banlieue ou simplement jeune pas tout à fait dans la norme, vous apprendrez à vos dépens et brutalement ce quest la Justice !
Comme pour les policiers, je ne mets pas, ici, en cause tous les magistrats. Il en est que je respecte profondément parce quils ont gardé le sens de la justice ; il en va ainsi des magistrats membres du syndicat de la magistrature, par exemple. Je pense également à certains juges pour enfants que jadmire tant ils ont le sens de laide bien plus que celui de la répression.
Mais pour le reste, oh combien de condamnations iniques, daveuglements lorsque des policiers sont en cause, soit pour condamner des citoyens pour des faits « doutrage et rébellion », soit pour élargir des policiers poursuivis pour « bavures » ou autres brutalités ! Combien de jugements iniques permettant aux délinquants en « cols blancs » déchapper à des condamnation sévères ou condamnés à des peines symboliques !
Je nen dirai pas plus, ici, mais la Justice en France, sous lEtat UMP policier que nous connaissons, ne me permet pas de croire en elle.
La dictature économique
Certes, on la dit « libérale », synonyme de liberté
Se payer de mots choisis est la facilité de tous les dictateurs. Cette économie est tout sauf démocratique et libérale. Elle en est même lexacte contraire, au point que, là, oui, je suis parfaitement fondé de parler de dictature.
Une fois que lon abandonne les discours lénifiants, les falsifications, les mensonges et la propagande en sa faveur, il reste les faits : Cette dictature des puissances financières préconise la misère comme gestion des pays déjà ou encore pauvres ; cette dictature économique, appelée aussi « mondialisation » marchande et financière, provoque une nouvelle pauvreté, avant den arriver à une nouvelle misère, dans tous les pays riches. Lidée, lidéologie en fait qui sous-tend ce système criminel envers le plus grand nombre dhumains, cette idéologie sournoise que nous percevons nettement désormais, est de créer dans tous les pays riches la situation des pays pauvres :
* Il faut à ce monde de la finance et à ses soutiens, un immense groupe de grande pauvreté et ceci pour le seul bénéfice toujours accru dune infime caste dextrêmement riches.
* Pour ne pas trop alerter ou inquiéter les populations des pays riches sur ce choix criminel, il faut aussi quexiste un groupe plus ou moins important de classe moyenne, plus ou moins aisée. Pour cette dictature comme pour les autres, les apparences sont toujours particulièrement importantes.
* Une fois que les masses les plus pauvres auront été totalement pillées, il faudra bien que ce groupe de classe moyenne serve de nouvelle réserve à piller. Je crois que cest incontournable. Nos classes moyennes feraient bien den prendre enfin conscience
La « liberté » du monde libéral ou plutôt « dit libéral » nest que la liberté des plus forts financièrement pour piller tous les autres. Cest linstitution dune « industrie » du pillage et rien dautre.
Conclusion
A chacun de penser ce quil veut en fonction de ses capacités danalyses, de ses expériences personnelles, de sa connaissance des faits. Cependant, affirmer, aujourdhui, en France, que nous vivons en démocratie, cest se moquer de la réalité et se moquer des victimes de cette réalité. Nous avons déjà un pied dans la gueule de la dictature ; à nous de faire quelle ne parvienne pas à happer le reste
http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10130