Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-04-2007 09:44:48

ZumZum

Nettoyage cordes basses

Je viens de remplacer la corde RE de ma basse. J'ai l'impression que le son est plus métallique par rapport aux 3 anciennes cordes. (ça fait bizarre et j'aime pas ce nouveau son que je trouve moins lourd)

Faut-il aussi changer les anciennes cordes pour avoir tout pareil ? Quelqu'un m'a dit que ça se nettoie dans un lave-vaisselle (je ne sais pas si c'était de l'humour !)

Avez-vous une idée à me proposer.

zumzum

#2  03-04-2007 09:48:37

hiougzz

Re: Nettoyage cordes basses

théoriquement, lors d'un changement de corde il faut changer le jeu entièrement. si tes cordes sont vieilles et pour les "rajeunir" je ne connais pas le coup du lave-vaisselle mais, un pote bassiste plonge ses cordes quelques minutes dans de l'eau bouillante, elle ressortent pas comme neuves mais presque. ainsi tu prolonges leur durée de vie et tes bouts de steack ne sont plus à la surface des cordes  

#3  03-04-2007 11:28:03

fenek

effectivement j'ai lu ca aussi sur un site je sais plus si c'est ici ou sur un site de musique! mais le fait de les faire boullire dix min c'est pas trop mal comme resultat! et si sa peu eviter de repayer un jeu de corde a chaque fois c'ezst encore mieu  

#4  03-04-2007 11:33:10

fenek

ah voila j'ai retrouvé c'etait dans audio fanzine!!

"""Préparation de l'instrument :

1 - Montez des cordes neuves ou faites comme cet écossais qui les plaçait dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure et les faisait sécher six a sept heures. Vous retrouvez ainsi un son "neuf ", pour un coût de 0.80 FRF. L'opération n'est pas renouvelable éternellement bien sûr."""

les trucs et astuces des papis bassisste

#5  03-04-2007 12:33:19

el lion

J'ai remarquer le même "problème" sur les cordes de guitare sèche et éléctrique, en revanche c'est un sons que je voulais au contraire obtenir   

Néanmoins au bout de quelque mois avec l'usure le son métalique sétouffe rapidement.

Je pense aussi que ça depend du jeux de corde que tu utilise, il y a beaucoup de diamètre et de style différent, essaie de voir ça avec ton shop, pour que le vendeur te dirrige vraiment vers "l'effet" que tu veux produire si c'est un bon vendeur il sera vers quoi te diriger   

Je fais une petite parenthèse et en profite pour te demander si jamais tu ne serai pas interressé pour un p'tit jam avec plusieurs personnes du site, si tu veux plus ample info regarde sur ce topic http://www.broz-reggae-tabs.com/forum/affich_mess.php?p=5498

Enfin j'en profite aussi pour passer un p'tit bonjour au feneck car ça faisait longtime que je t'avais pas vu   , enfin lu  

#6  03-04-2007 16:45:23

Mr KeBab

oua trop bien le truc de l'eau chaude
vous venez de sauver 40euros de mon porte monnaie
merciiiiiiiiii
quand a toi zumzum c'est normal, les cordes neuves ont un son metaliques donc tu devrais tout changer
mais j'avoue quand tu changes c'est trop relou, j'avais moi un son super metalique je trouvais sa immonde
chacun ses gouts apres
bref
voila
c'est tout

#7  04-04-2007 08:22:47

hiougzz

eh mr kebab, tu joues de la basse ? fais un petit tour ici http://www.broz-reggae-tabs.com/forum/affich_mess.php?p=5498

au fait je tiens à préciser que pour les cordes, inutile de les faire sécher plusieurs heures. après l'opération il est possible de jouer, si si.

#8  04-04-2007 09:29:45

fenek

héhé! je te repasse le bonjour mon petit el lion!
effectivement cela fait un moment qu'on c'etait pas croisé! d'ailleur sa doit bien faire plus d'un an que j'ai toujours ton son de batterie piano ds le huit piste et que j'ai toujours pas touché!  

mais bon a ce que je vois tu est passé a un autre projet!   j'essayerai de mettre ma griffounette si je suis de niveau sur se nouveau projet mais en ce moment encore niveau temps à conssacrer à ca, c'est limite limite! mais je grade l'adresse en favoris comme ca des que je peux...!!

Kebab si tu trouve que tes corde on un son trop metalique essaye des corde à filet plat t'aurai un son un peu plus rond...

#9  04-04-2007 14:47:50

el lion

Just une parenthèse pour te dire fenek que le projet Inity est toujours à l'ordre du jour et qu'il se peaufine petit à petit so j'epsère bien te voir un de ces quatres sur http://el.lion.free.fr/forum/index.php   , où l'on en parle un peu plus en profondeur.

Quelques instruts ont été proposé en plus depuis, sur http://el.lion.free.fr/forum/viewforum.php?f=16
Voilou pour les news   

Désolé ZumZum d'avoir pouris ton topic et esperant que tous le monde a pus repondre à tes questions !

#10  04-04-2007 16:34:07

Mr KeBab

hiougzz : eu ouais j'avais vu le topic, mais joue sir internet sans voir les gens je sais pas si c'est genial (eu c'est bien sa le principe je dis pas de conneries??)

fenek : c'est quoi en fait la difference? j'ai deja entendu parler de cordes filet ronds ou plats mais je vois pas a quoi sa correspond...

#11  04-04-2007 16:38:57

hiougzz

yep keboub c'est le principe. essaye au moins avant de dire ça. dis-toi que si on vient à plusieurs il est possible de faire quelque chose, un bon pti beuf. alors que si t'y vas comme ça tu vas surtout aller de serveur en serveur et pas jouer beaucoup. enfin, attendons que les gens soient véritablement motivés et qui sait, on fera ptèt tourner quelques riddims bien lourds...

#12  04-04-2007 16:55:22

el lion

Je me permet de repondre Mr KeBab... ce que je trouve génial dans le principe c'est que tu as l'opportunité de jouer avec des musiciens avec lequel tu n'aurais surement pas eu l'occasion de fréquenter près de chez toi.

Là il n'y a plus de barrière (distance)   

Wouais j'pense que c'est ça le mot avoir l'opportunité de...
Desfois c'est pas bien évident de jouer dans un groupe, le courant ne passe pas forcement avec chacun, l'un arrive tous le tant à la bourre, l'autre à fumer trop d'pétard il est plus motiv  ...

Là l'importance c'est le son que l'on veut produire, chacun se fixe sur cette objectif sans les contraintes.

Après je ne dis pas, je trouve ça génial de jouer en groupe, la vibes qui monte, les sourires échanger de chacun, le p'tit verre aprés la répèt' pour faire le point...

Disons que c'est différent    mais que ça peut aussi avoir le même "objectif"

#13  04-04-2007 17:33:48

hiougzz

#14  04-04-2007 17:41:01

Jah Rasta Mo

Est-ce qu'il faut rajouter du sel et du poivre à la cuisson des cordes ? Parce que elles en sont à 9 minutes ! C'est très appétissant.  

#15  04-04-2007 17:45:38

el lion

Yep, il faut surtout pas oublier de mettre du beurre un fois égoutter, sinon ça accroche   

#16  04-04-2007 17:57:26

Jah Rasta Mo

Beurre ou pas, c'est super dur à macher   

#17  04-04-2007 18:00:09

sergei

il faut pas avoir mal au dents

#18  04-04-2007 18:08:05

Jah Rasta Mo

Ouais. Vive les dentistes !

#19  04-04-2007 18:09:05

sergei

#20  04-04-2007 18:09:37

sergei

comme fil dentaire ca fait epais

#21  04-04-2007 18:11:02

Jah Rasta Mo

Ca dépend, imagine celui à qui il manque des dents.

#22  04-04-2007 18:56:32

Mr KeBab

ouais c'est vrai que sa peut etre pas mal
mais le truc qui me fait "peur" c'est le manque d'inspiration  
je susi pas a la base un super musicien ni un compositeur de genie, meme si j'ai deja trouve quelques petits riffs simpatoches
mais face amon ecran...je pense me sentir con    

donc voila
mais pourquoi pas un de ses jours...si j'arrive a comprendre comment sa marche

#23  04-04-2007 19:18:20

fenek

pour les filet plat et rond kebab, c'est :

sur tes corde de basse tu as un fil plus communémant appelé le filet qui est entouré tous le long de ta corde c'est pour sa qu'elle n'est pas lisse donc une corde à filet rond c'est les classiques et à filet plat c'est juste que le file qui est enroulé autour de ta corde est plat, donc il n'y a plus les bosses qu'il y à entre deux tour de filet rond!

bon c'est peu etre dur à comprendre à l'ecris mais en realité c'est tt con, t'as qu'a comparer ca à une poitrine d'une meuf qui à des seins et une autre qui en à pas c'elle qui n'en à pas, peu etre comparé à un filet plat (encore qu'une basse t'attire moins d'emmerde qu'une meuf!)   

#24  04-04-2007 19:30:21

Mr KeBab

ok j'ai compris

je dosi dire que la musique et ma vie sexuelle ont pas mal de points communs :
sur ma basse j'ai des vieilles cordes a filet ronds
dans ma vie j'avais une copine qu'on pourrait comparer aux cordes d'apres fenek

sur ma basse faut que je trouve des cordes a filets plats
dans ma vie faut que je trouve aussi  

humhum bref
merci pour l'explication...

Pied de page des forums