Le mouvement Rastafari
jrm dit(ou +tot fait ce copier/coller):1956 Cheikh Anta Diop invente l'afrocentrisme.
Les Blancs avaient blanchi l'histoire. Dans les années 50, une nouvelle vision apparaît: l'afrocentrisme. Des intellectuels noirs soutiennent la thèse: l'Afrique mère des civilisations. Les premiers pharaons étaient noirs. Pourquoi pas le Christ?
En 1920, Marcus Garvey avait frappé les foules avec son slogan:"retour en Afrique". Au millieu des années 50, un groupe d'intellectuels noirs donne du fond historique aux paroles de Garvey.
Afrocentrisme. Les Blancs avaient blanchi l'histoire. Il suffit d'ouvrir trois vieux manuels pour être édifié: les Egyptiens sont des Blancs. Sorti d'où? Peu importe. Blancs comme l'invention et la théorie, la philosophie et la théorie, la philosophie, la logique, l'astronomie, tous ces mots venus du grec.
En 1954, Cheikh Anta Diop, historien, rapelle que les pharaons, certains du moins, étaient noirs. Pour les afrocentristes, des pharaons noirs ont construit les pyramides. Ils prétendent mordicus qu'arrivé devant le Sphinx, Bonaparte, ou l'un de ses officiers, agacé par les traits négroïdes du monument, fit tirer au canon sur ce nez qui les narguait.
Hannibal? Il était négroïde comme la plupart des phéniciens et la chute de Carthage a marqué la fin de l'influence nègre en Méditéranée.
Il est fascinant de relire l'histoire sous l'angle égyptien. Prenez le cultte d'Isis: il s'est répandu en Occident à l'époque de César et il a survécu jusqu'au XVI² siècle, quand le cardinal Briçonnet fit détruire la dernière statue d'Isis à l'abbaye Saint-Germains-des-Près, en 1514.
Il y a sept mille ans, tout serait parti de Nubie, c'est-à-dire du Soudan. Les premières dynasties auraient été noires métisses, aimant les captives blanches du Nord.
En réfléchissant, on ne voit pas pourquoi l'Afrique sahénienne n'aurait pas vécu le même genre d'exodes et de conquêtes que l'Europe. Huns, Mongols, pourraient être là-bas, par exemple, les Peuls, Doualas, Dogons, Haoussas ou Singales. Les Peuls, nomades du Sahel, longtemps vus comme des Noirs blanchis par un métisse sémite, auraient pu quitter l'Egypte lors de l'invasion perse au VII² siècle avant Jésus-Christ. Et les Egyptologues recommandent de lire l'interview du vieux sage dogon Ogotemmeli par Marcel Griaude.
Les langues? Comme le disait aimablement William Budge au début du siècle :"Les Egyptiens, fondamentalement africains, en ont les vertus et les vices. Aucun peuple africain ne peut être considéré comme capable de métaphysique. On ne peut pas traduire Aristote dans leurs langues."
Faux. Chomsky a depuis, montré l'absurdité de cette affirmation, et Diego a traduit en wolof ou en serere des textes classiques.
Pour beaucoup de rastas comme Marley, Sélassié l'Héthiopien étant le descendant du roi Salomon, ce juif était forcément noir comme lui. Une partie au moins des Juifs étaient noirs à l'origine, comme les Falaches d'Héthiopie, avant d'être métissés par des millénaires d'invasions barbares blanches venus du nord. Le premier roi chrétien n'était-il pas, comme Sélassié, un orthodoxe éthiopien, bien avant l'empereur romain constantin? L'afrocentrisme recoupe les réflexions des rastas inspirés par la Bible anglo-saxone de King James. Moïse et les juifs étaient noir. La preuve: il portait des dreadlocks.
Si ça te suffit pas tu me le dis !
Bah c'est pas que ça suffit pas mais c'est totalement hors sujet.Je suis au courant de ce raconte ton copier/coller bien qu'il comporte certaines ereurs.Je n'ai jms renié la branche religieuse du mouvement Rastafari seulement toi tu le réduit seulement à la religion en disant "c'est un mouvement religieux(d'ailleurs tu m'as pas répondu quand je t'ai demandé d'où ça sortait!!).Rastafari est un movement qui comprend en + de la religion,un mode de vie,une philosophie,une contre-culture.
De plus,à la base la discution concernait les dreadlocks et si je disais qu'elles n'ont pas de signification religieuse c'est parcequ'elles n'ont pas été crées mais reprises par les rastas.
Kapish cette fois?
Bien à toi!