Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  20-03-2007 08:59:49

natal
 

JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

(Éric Auger, journaliste) Par l'entremise de l'ami Roger Grégoire, qui a obtenu la permission de Grand Mère Johanne Chayer, voici son texte qui est en train de faire le tour du Québec sur les courriels.


Le texte est intégral et n'a pas été retouché!


J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.


Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?

Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmane et autres, prier sept à huit fois par jour. La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc..

Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant
Pâques (le Carême). Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée.


Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général.

Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau. je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies. Je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants.

La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas !

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière.

Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui. Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?


Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes.

Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile. Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ. Il faut se souvenir.

L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice. Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour.

C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne.

C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrantsde leur faire connaître cette devise du Québec afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.


En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.



Grand-mère Johanne Chayer


Qu'en pensez-vous???

Hors ligne

#2  20-03-2007 09:41:32

sergei
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

      


pas plus

j'adhere a tout

Hors ligne

#3  20-03-2007 13:41:36

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Que la religion musulmane à presque 400 ans de retard (C'est peut-être exagéré mais bon).

Hors ligne

#4  20-03-2007 15:19:52

Deuns
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Y'a beaucoup de vrai mais

L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.

Qu'en est-il des cultures amérindiennes dans la société canadienne ?

Hors ligne

#5  20-03-2007 15:23:04

skatouzz
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

aucune religion n'a d'avance ou de retard, il y a certaines femmes que ça ne dérange pas de porter le voile et même certaines qui en sont fières (sans oublier bien sûr celles qui y sont effectivement forcées, malheureusement).

cependant, le quebec comme la france est un état laïque, c'est à dire qu'aucune religion n'a de place dans ses institutions.

la lutte contre le voile islamique aujourd'hui est la même que la lutte contre le clergé catholique qui a aboutit à la loi sur la laicité en 1905. (JRM si tu tiens vraiment à comparer les religions les unes par rapport aux autres, ce qu'au passage je désapprouve tout à fait, la religion musulmane aura donc au maximum 150 ans de retard sur les chrétiens).

donc je suis pour le droit de porter le voile dans la rue, à la maison, dans les bars... au nom de la liberté de religions, mais profondément opposé au port du voile (au même titre que les crucifix et les kippas d'ailleurs) dans les administrations publiques (sécu, école, ANPE, mairies...), au nom de la laicité.

Hors ligne

#6  20-03-2007 17:04:17

natal
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Deuns: ouais j'y ai pensé.....mais est-ce obligé de leur en ajouter une couche?  

Hors ligne

#7  20-03-2007 17:10:19

Deuns
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

C'est pas pour en rajouter une couche, c'est la première.

En 1989, j'ai assité à un conférence menée par des chef indiens de tout le continent américain. Le but était de sensibiliser le monde occidental sur le nondevenir des indiens d'Amazonie étant donné que pour les autres il était déja trop tard depuis longtemps.
Les livres d'histoire affirment que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que Jacques Quartier à découvert le Canada...
Parmis ces chef donc, il y avait un petit bonhomme du nom de Gros-Louis, si ma mémoire est bonne, un chef Huron à l'accent québéquois (ça m'avait frappé). Toujours est-il que le Grand Homme nous a expliqué qu'en descandant de l'avion qui l'avait conduit en France, si il avait planté le drapeau Huron en disant "j'ai découvert la France" tout le monde l'aurait pris pour un fou. C'est pourtant ce qui c'est passé là-bas, des hommes sont arrivés et ont découverts une nouvelle terre... habitée...   

Hors ligne

#8  20-03-2007 17:15:47

Mr KeBab
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

joli texte nat
je me suis toujours demande d'ou venait la devise du quebec...ba voila^^

jah rasta mo faut pas generaliser, je connais des musulmans fidele a leur religion comme je ne l'ai jamais vu chez d'autres personnes et qui m'affirme que l'obligation du port du voile...ba c'est des conneries!!
de toute facon les religions ont toujours ete adaptes, transormes par l'homme
alors c'ets pas le culte musulman qui a du retard, c'ets certain pratiquant extremiste qui ne veulent pas des libertes pour leurs femmes


deuns t'as raison dans se que tu dit...mais tout sa c'ets du passe, mieux vaut s'interesser au present non?
pasque dans se cas la se que tu dit te retombe sur la geule vu que les americains qui ont extermines tout les indiens d'ameriques ba a la base c'ets des europens...


ah nat...magnifique pays que le canada, surtout le quebec! faudrait que j'y retourne en hiver sa doit etre simpa aussi  

Hors ligne

#9  20-03-2007 18:05:39

Deuns
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

C'est le passé qui fait le présent.
T'inquiète y'a longtemps que j'ai conscience que se sont nos ancetres

Hors ligne

#10  20-03-2007 18:24:04

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Où as tu vu que je comparais les religions entre elles Skatouz ? J'ai juste dit qu'elle avait du retard. Du retard par rapport à quoi ? Par rapport à l'évolution humaine dans sa globalité. Ne serait-ce que par sa création dans le temps. Ce qui lui impose un temps d'évolution culturelle.

Maintenant je fait une petite comparaison:

Etre contre le port du voile dans les lieux publics au nom de la laïcité ok, mais dans ce cas il en va de même pour les dreadlocks qui elles aussi ont une signification religieuse.
Seulement les dreadlocks n'ont pas de significations liberticides envers la femme, ce qui est la clef du problème.

Hors ligne

#11  20-03-2007 18:33:04

sergei
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Hors ligne

#12  20-03-2007 19:09:58

Mr KeBab
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

eh ben dis donc   
je savais que la jamaique n'etait pas le cliche que tout le monde s'en fait a savoir une ile ou tout le monde il est gentil, mais je ne pensais pas que la femme occupait une si mauvaise place dans la societe...

sa craint du boudin

Hors ligne

#13  20-03-2007 23:30:00

bananaspliff
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Jrm : Non cela n'en va pas de même jrm.Les dreadlocks n'ont pas de signification religieuse puisque Rastafari n'est pas une religion mais un mouvement(qui épouse +sieurs aspects dont l'aspect religieux).De plus,les dreadlocks ne viennent pas originelement des rastas.
MrKebab : Pourtant il suffit de regarder Rockers pour s'en rendre compte.

Hors ligne

#14  21-03-2007 05:54:53

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Si, elles ont un aspect religieux sauf qu'il a beaucoup moins de poid (ou d'impact). Donc il ne fait pas peur, contrairement au voile.

Hors ligne

#15  21-03-2007 07:06:49

bananaspliff
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Mouais.Ok,elles ont un aspect(on parlait de signification à la base)religieux pour toi.Mais je ne saisi pas en quoi puisque les dreadlocks viennent des "Javati"(locks) des Indiens ou des guerriers Mau-Mau,des tribus Galla,Massaï...Et même si elles venaient des rastas,Rastari n'est pas une religion à proprement parler comme je l'ai précédement expliqué.
ps:je te fais remarquer que tu as encore contredit sans argumentuter ce qui n'est pas très constructif

Hors ligne

#16  21-03-2007 07:49:52

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Oui je sais que c'est un mouvement, c'est un mouvement religieux.

Hors ligne

#17  21-03-2007 08:15:03

bananaspliff
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

PPPFFFF T'es une plaie jrm!!    
Bah envoie-moi des ouvrages de spécialistes en science des religions sur Rastafari et je te dirais que t'as raison.C'est de ton invention mouvement religieux je suppose?Si c'est pas le cas,cites-en moi d'autres stp...

Hors ligne

#18  21-03-2007 08:19:41

sergei
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

je te demande pardon natal je ne pensait pas que en posant un lien juste pour info
cela allait entrainer une discution stérile entre deux personnes qui tiennent seulement a avoir le dernier mot

encore une fois desolé

les gars     

Hors ligne

#19  21-03-2007 08:27:41

bananaspliff
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Stérile toi même sergei!  
La discution n'est stéril que dans un sens et je ne tiens pas à avoir le dernier mot mais certains sujets me tiennent à coeur et ça me gave les relous qui racontent des conneries sans y apporter de justifications.Pour te prouver que je ne tiens pas avoir le dernier mot,je ne poste plus sur ce topic et je laisse ton pote agé raconter sa merde.
ps:tu connais quelquechose à Rastafari?Si oui,pourquoi dis-tu que la discution est stérile puisque ce que j'écris est vrai?

Hors ligne

#20  21-03-2007 08:36:14

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

1956 Cheikh Anta Diop invente l'afrocentrisme.

Les Blancs avaient blanchi l'histoire. Dans les années 50, une nouvelle vision apparaît: l'afrocentrisme. Des intellectuels noirs soutiennent la thèse: l'Afrique mère des civilisations. Les premiers pharaons étaient noirs. Pourquoi pas le Christ?

En 1920, Marcus Garvey avait frappé les foules avec son slogan:"retour en Afrique". Au millieu des années 50, un groupe d'intellectuels noirs donne du fond historique aux paroles de Garvey.
Afrocentrisme. Les Blancs avaient blanchi l'histoire. Il suffit d'ouvrir trois vieux manuels pour être édifié: les Egyptiens sont des Blancs. Sorti d'où? Peu importe. Blancs comme l'invention et la théorie, la philosophie et la théorie, la philosophie, la logique, l'astronomie, tous ces mots venus du grec.
En 1954, Cheikh Anta Diop, historien, rapelle que les pharaons, certains du moins, étaient noirs. Pour les afrocentristes, des pharaons noirs ont construit les pyramides. Ils prétendent mordicus qu'arrivé devant le Sphinx, Bonaparte, ou l'un de ses officiers, agacé par les traits négroïdes du monument, fit tirer au canon sur ce nez qui les narguait.
Hannibal? Il était négroïde comme la plupart des phéniciens et la chute de Carthage a marqué la fin de l'influence nègre en Méditéranée.
Il est fascinant de relire l'histoire sous l'angle égyptien. Prenez le cultte d'Isis: il s'est répandu en Occident à l'époque de César et il a survécu jusqu'au XVI² siècle, quand le cardinal Briçonnet fit détruire la dernière statue d'Isis à l'abbaye Saint-Germains-des-Près, en 1514.
Il y a sept mille ans, tout serait parti de Nubie, c'est-à-dire du Soudan. Les premières dynasties auraient été noires métisses, aimant les captives blanches du Nord.
En réfléchissant, on ne voit pas pourquoi l'Afrique sahénienne n'aurait pas vécu le même genre d'exodes et de conquêtes que l'Europe. Huns, Mongols, pourraient être là-bas, par exemple, les Peuls, Doualas, Dogons, Haoussas ou Singales. Les Peuls, nomades du Sahel, longtemps vus comme des Noirs blanchis par un métisse sémite, auraient pu quitter l'Egypte lors de l'invasion perse au VII² siècle avant Jésus-Christ. Et les Egyptologues recommandent de lire l'interview du vieux sage dogon Ogotemmeli par Marcel Griaude.
Les langues? Comme le disait aimablement William Budge au début du siècle :"Les Egyptiens, fondamentalement africains, en ont les vertus et les vices. Aucun peuple africain ne peut être considéré comme capable de métaphysique. On ne peut pas traduire Aristote dans leurs langues."
Faux. Chomsky a depuis, montré l'absurdité de cette affirmation, et Diego a traduit en wolof ou en serere des textes classiques.
Pour beaucoup de rastas comme Marley, Sélassié l'Héthiopien étant le descendant du roi Salomon, ce juif était forcément noir comme lui. Une partie au moins des Juifs étaient noirs à l'origine, comme les Falaches d'Héthiopie, avant d'être métissés par des millénaires d'invasions barbares blanches venus du nord. Le premier roi chrétien n'était-il pas, comme Sélassié, un orthodoxe éthiopien, bien avant l'empereur romain constantin? L'afrocentrisme recoupe les réflexions des rastas inspirés par la Bible anglo-saxone de King James. Moïse et les juifs étaient noir. La preuve: il portait des dreadlocks.

Si ça te suffit pas tu me le dis !

  

Hors ligne

#21  21-03-2007 08:39:25

sergei
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

banaspliff c'est le ton de la discution qui me genait et le fait que mon post en soit le declancheur et je ne pense pas que ça aurait abouti a quoi que ce soit de psitif d'autant que ce nest plus dans le sujet du topic

encore mes exuses a natal

Hors ligne

#22  21-03-2007 08:42:40

Deuns
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Sergei tu fais chier     

Hors ligne

#23  21-03-2007 08:44:55

Soul riddim
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

Merci à Natal pour ce superbe texte, ce fut un plaisir de le lire. Et merci à Sergei pour le lien sur les femmes jamaïcaines, et de rappeler au passage la violence qui règne sur cette ile qu'on voudrait paradisiaque.

Comme quoi il arrive que les échanges ici volent bien plus haut qu'on le dit parfois.

Hors ligne

#24  21-03-2007 09:03:10

Jah Rasta Mo
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

T'as raison, mais y'en a qui se voilent la face.   

Hors ligne

#25  21-03-2007 09:12:11

hiougzz
 

Re: JE ME SOUVIENS (La devise du Québec)

  

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact