Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  19-03-2007 09:08:50

#2  19-03-2007 09:16:01

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Ah, voilà une vidéo qui devrait donner des idées à Paddy   

Hors ligne

#3  20-03-2007 07:20:55

sergei
 

Re: Pas vu à la télé !

ils auraiznt put lui ballancer du fumier transgenique tant qu' a faire

      

Hors ligne

#4  20-03-2007 07:26:32

sergei
 

Re: Pas vu à la télé !

oups pardon je navet pas capté

c'est chez le fumier tansgénique qu'il a été livré du mais transgénique


Hors ligne

#5  20-03-2007 15:29:10

skatouzz
 

Re: Pas vu à la télé !

chouette une bataille de mais géante!  





(tiens! le monsieur de greenpeace parle aussi bien anglais que le monsieur sarkozy! égalité!)

Hors ligne

#6  20-03-2007 17:05:30

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

bien joue les gars        

encore quelques rares "resistants" francais...

et encore une tres belle intervention de la police...

merci monsieur sarkosy...

"ensemble tout devient possible"...meme manger du mais sain?? pas sur...

Hors ligne

#7  21-03-2007 08:39:01

Soul riddim
 

Re: Pas vu à la télé !

Je me demande ce qu'il en est de l'impact réel de ce genre d'action...
ça fait marrer les anti-OGM, et les autres trouvent ça très con.
Quant à ceux qui ont une opinion partagée vis à vis des OGM (comme moi), j'ai bien peur qu'ils ne trouvent ça très con aussi.
les OGM en plein champs, qui permettent de déverser 3 fois plus d'herbicide, qu'on utilise à grande échelle sans en mesurer les conséquences à long terme, je suis contre.

Mais qu'on recherche des plantes qui supportent mieux la sècheresse ou qu'on les enrichisse pour les transformer en médicaments semble une direction intéressante (je parle bien de recherche là) - même dans les OGM, tout n'est pas noir ni blanc.

c'est la lutte contre l'ignorance qu'il faut mener. Se renseigner, croiser ses infos et les partager avec ceux qui ne sont pas au courant.

Hors ligne

#8  21-03-2007 09:08:02

bananaspliff
 

Re: Pas vu à la télé !

Bah ouais pour la recherche c'est cool.Ce qui est abusé c'est de mettre en vente des aliments dont on sait qu'à long terme ils vont détériorer la santé des consommateurs.

Hors ligne

#9  21-03-2007 12:26:36

skatouzz
 

Re: Pas vu à la télé !

On ne fait pas assez attention avec les OGM, et quand on voit ce qu'a donné l'implantation d'espèces animales ou végétales dans des régions qui ne leurs sont pas propres (algues de méditerranée, grenouilles de floride...) et les dégâts sur la biodiversité à long terme...

on devrait plus réfléchir et étudier les risques, au cas par cas.

Imaginez qu'un plant OGM résistant aux herbicides pollénise une mauvaise herbe de la même "famille"...

la vraie connerie c'est pas les OGM, c'est surtout de planter du Maïs en France, quand on sait que de toutes façons il faudra irriguer et engraisser puisque ni le climat ni les sols ne sont adéquats!

et puis ce qui me plait pas, c'est la forme d'"esclavage" que ça provoque, notamment chez les agriculteurs indiens, puisque les graines produites sont stériles. L'agriculteur du tiers monde devient dépendant des firmes OGM occidentales...

quand aux risques sur la santé, j'avais vu un reportage assez flippant sur canal...ce qui renforce encore mon apréhension!

Hors ligne

#10  21-03-2007 12:48:42

Deuns
 

Re: Pas vu à la télé !

Il faut aussi savoir que les marchands d'OGM sont les anciens fabricants d'engrais et de pesticides (pour n'en citer qu'un : Monsanto). L'argent revient toujours dans la poche des big boss. Comme l’a dit Skatouzz, les paysans se retrouvent complètement dépendants des fabricants...

Pour moi, les dangers sont avant tout environnementaux avec un risque certain de faire disparaitre à tout jamais des variétés végétales et la faune liée à la vie de ces plantes. La France à autorisé certaines cultures d’OGM contrôlées, hier je crois. Contrôlées comment ? Le gouvernement français contrôle-t-il le vent, les abeilles...
La chine qui disposait d'une richesse en quantité de variétés de riz, tombe dans une uniformité, les paysans commencent à être dans la merde car les semis ne sont pas adaptés aux terrains.
Au Mexique, danns des régions de maïs GM, un vers, parasite du maïs à disparu et du coup les passereaux prédateurs de ce vers disparaissent à leur tour. On imagine la suite et les répercutions que ça peut avoir.
Au niveau santé, je pense qu’il est du seul devoir des fabricants de prouver la non-dangerosité de leurs produits et non l’inverse. Pourquoi refusent-ils les études publiques ?

Hors ligne

#11  21-03-2007 12:59:11

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

soul riddim c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre dans le debat sur les OGM
et voici quelques arguments du contre :

-se sont de grosses firmes multinationales qui ont le droit de vendre les OGM, consequences?? tout les petits producteurs se retrouvent encore plus dans la misere qu'avant (et ils le st deja pas mal!)

-les plants genetiquement modifies repandent leur polenes aux cultures ou plantes sauvages des alentours et on observent par exemple en amerique du sud la disparition d'un papillon, dont les chenilles se nourissent d'un seule plante...pollues par les polenes d'OGM

-avec les OGM on va observer une regression de la biodiversite, une seule espece genetiquement selectionne restera et on se debarassera de toutes sortes d'especes differentes moins productives

-les OGM sa peut etre biens (dans le domaine de la medecine par exemple) mais c'ets pas une solution miracle!
par exemple les plants de mais modifies pour lutter contre la pyrale, a force les pyrales s'adaptent a ses nouvelles varietes
donc regulierement faudra renouvelez les especes genetiquements modifies

-les OGM (peut etre pas tous) sont toxiques pour l'homme
eh si, si vous me croyer pas aller sur greenpeace france y a eu une contre enquete sur les OGM



voila y a surment d'autres arguments contre et beaucoup d'arguments pour (que je vais pas citer) mais moi sa me suffit deja pour dire non
et si besoin ait, j'irais aider jose a deplanter toute ces merdes...

  

Hors ligne

#12  21-03-2007 13:45:37

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Ca sent Bauvais tout ça ! (Désolé, j'suis enrhubé)  

Je suis contre. L'environnement a déjà bien souffert, c'est pas pour en rajouter une couche. Mais on a beau en parler, ils feront comme ils auront bien envie de faire, comme ça a toujours été.
Regardez le cas de la forêt Boréale, ils voulaient du rendement, ils l'ont eu. Et maintenant ? Avec les OGM ça sera pareil.
L'histoire se répette, c'est tout. Tout ça pour ne faire que © Consommer.

Hors ligne

#13  21-03-2007 13:51:53

skatouzz
 

Re: Pas vu à la télé !

et si y'avait que les plantes!
j'ai lu hier dans le journal qu'un laboratoire californien avait mis au point un moustique résistant à la malaria et comptaient l'importer en Afrique.

c'est sympa, mais et si ils transmettaient le SIDA au lieu de la malaria, du coup? les boules, hein!

et puis une culture "bio" en bretagne est elle encore vraiment bio si elle est pollénisée par des plantes GM?
personne ne contrôlant abeilles, vent, pluie(même si les nuages radioactifs s'arrêtent systématiquement à notre frontière   ), est ce qu'on aura encore vraiment le choix dans 20 ans? dans 30 ans?

Hors ligne

#14  21-03-2007 14:03:54

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Le pire c'est qu'ils ne nous demandent même pas notre avis, comme d'habitude.
On a juste le droit de choisir qui se foutra de notre gueule le mois prochain.
Et si on l'ouvre trop, c'est la prison (Bové par exemple) ou la mort (Coluche par exemple).

Il y'a quatres ans, on était 300.000 au Larzac pour la lutte anit-OGM.

Ca n'a servit à rien. (Enfin, on a quand même passé un super week-end)

Hors ligne

#15  21-03-2007 15:21:06

Soul riddim
 

Re: Pas vu à la télé !

je ne défend pas les OGM, loin de là, ni ne cautionne l'usage commercial qui en effet a un impact parfois catastrophique sur les agriculteurs du tiers monde qui se retrouvent ruinés, pieds et poings liés.
Mais si on relativise
1 - on a malheureusement pas attendu les OGM pour que la biodiversité s'appauvrisse (les 100 denières années ont été ravageuses)
2 - Les études sur les risques n'étant objectives ni d'un côté ni de l'autre on ne peut pas vraiment s'appuyer dessus (j'ai vu le reportage sur canal, édifiant mais pas forcément crédible)
3 - le réchauffement de la planète a un impact bien plus puissant et rapide sur l'environnement.

Enfin, même s'"ils feront comme ils auront bien envie de faire, comme ça a toujours été", l'opinion publique est une force : si nous refusons de consommer OGM, le commerce suivra.

Ce qui confirme qu'il faut communiquer, de manière courtoise, sans choquer. Quand je vais au supermarché, il m'arrive souvent de discuter commerce équitable, pâtes ou riz bio avec des gens qui n'en achètent jamais. Je profite d'un regard pour aborder les gens, ça marche très bien. Quelques cons, toujours, mais faut pas se laisser démotiver par les cons.

Militer, ça commence au pied de chez soi. En restant cordial, ça décuple l'impact.

Hors ligne

#16  21-03-2007 16:05:06

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Ouais, mais y'a un truc qu'il faudrait m'expliquer alors, parce que vu le prix des produits issus du commerce équitable ou bio faut avoir un budjet plus conséquant ! Comment ça se fait ?
Parce que manger bio c'est presqu'un luxe !

      

Hors ligne

#17  21-03-2007 16:29:01

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

soul riddim je susi tout a fait d'accord avec toi
mais l'ecologie c'est un tout
etre ecologue c'ets pas juste etre anti OGM, c'est pas non plus juste etre anti deforestation
c'est etre tout en meme temps
donc, a mon avis, la lutte contre les OGM, contre la pollution, contre la deforestation, contre l'appauvrissement de la biodiversite, etc, tout sa c'ets le meme combat


jah rasta mo, c'ets vrai c'est grave cher (je mange quasi que sa je suis dc bien au courant) mais faut les nourir les gens qui produisent bio ou commerce equitable

vu que justement ils n'ont pas de grosses exploitations, donc pas de grosses productions, donc pas de gros rendements
il faut donc qu'ils augmentent la valeur de chaque marchandises pour survivre
dis moi si je me trompe mais je pense pas dire completement n'importe quoi...

et question tune, quand on veut on peut (limiter les depenses en fringues, tele, internet, telephone, nouveau portable tout les deux mois, ...)


sa me fait penser a une tite chanson...
"consommer, consommer..."  

Hors ligne

#18  21-03-2007 16:32:47

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Ouais, j'y est pensé juste après avoir écrit, mais dans l'état actuel des choses c'est pas tout le monde qui peut se payer de la nouriture bio.
Ca doit bien être fait exprès ! (fabulation ?)

Hors ligne

#19  21-03-2007 18:02:24

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

et pis je pense (mais j'en susi pas sur du tout) qu'il doit y avoir des taxes speciales bio, histoire de sodomiser un max les quelques recalsitrants a la societe

sa reste a voir

Hors ligne

#20  21-03-2007 18:43:13

TropiKaYa
 

Re: Pas vu à la télé !

L'homme veut jouer à Dieu.
Les OGM c'est que le début...

Hors ligne

#21  21-03-2007 19:08:45

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

le clonage est la suite

Hors ligne

#22  21-03-2007 19:15:08

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Non, pour la suite il faut demander à sirop d'Erable.

Hors ligne

#23  21-03-2007 19:20:29

Mr KeBab
 

Re: Pas vu à la télé !

???

Hors ligne

#24  21-03-2007 19:21:33

skatouzz
 

Re: Pas vu à la télé !

ouais mr Kebab, t'as raison! de toutes façons, quel que soit le problème il faut le regarder avec une vision globale. C'est le problème de beaucoup de gens: ils ne regardent qu'une facette du problème (quel que soit le problème d'ailleurs) mais d'une façon ou d'une autre, tout est lié...

je pense pas que dire qu'on a déjà vu pire que les OGM soit une bonne raison pour les voir proliférer, mais c'est vrai que le public manque d'infos, et pas QUE le public, puisqu'à mon avis nos hommes politiques en savent autant que nous (c'est à dire pas grand chose), après vous passez ça par le filtre de l'idéologie et/ou de la démagogie...
Le problème c'est justement qu'on ne sait pas à quelle étude se fier (par exemple, le reportage de canal: faut il croire greenpeace ou monsanto?).

après est-ce qu'on peut vraiment éviter de manger de l'OGM quand il y en a dans tous les gateaux, toutes les barres chocolatées, toutes les céréales, les trois quarts des conserves...
C'est même plus une histoire de prix! A un moment, on aura plus du tout le choix!
Et puis surtout, il faudrait arrêter de "marginaliser" les mouvements écolos, altermondialistes et autres en les assimilant à l'extrème gauche...

Soul riddim, tout à fait d'accord: il FAUT agir à son échelle, surtout quand on n'est pas représenté par la politique, les médias...

Hors ligne

#25  21-03-2007 19:25:07

Jah Rasta Mo
 

Re: Pas vu à la télé !

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact