non mais je vais vous la raconter :
le concept vital du vers de terre
Les vers de terre composent tout de même 70 % du monde animal, en masse pondérale, êtres humains compris, c'est dire si ça pèse un sacré paquet sur la terre. Vous me direz sûrement que cette statistique brutale dévoile une réalité peu ragoûtante mais ces vers de terre, loin d'étouffer la planète de leur monstrueuse masse invertébrée, fouissent et refouissent l'humus jusque dans ses profondeurs les plus secrètes, sans même savoir les pauvres pourquoi ils fouissent. Alors que nous ne le savons .
Ils trouent, perforent, taraudent et de la sorte, vous l'aurez compris, ils aèrent la terre, qui n'est absolument pas capable de s'aérer toute seule.
De plus : ils bouffent aussi tous les morts, sans quoi la planète depuis les centaine de millions d'années qu'on meurt dessus, serait un infâme bourbier. (et quand je dis "on" je parle aussi des dinosaures et autres bestioles qui nous ont précédés.
Donc le vers de terre, symbole pour nos esprits étroits de répugnants corpuscule, est en vérité l'essence même de la propreté et de la nourriture pour tous... (et du vin )
Comme quoi on peut toujours se tromper et les apparences ne sont pas la vérité .