Re: Pourquoi ?
Soul riddim,
Je n'attendai pas de réponse à cette question. Mais vu que tu as donné ton point de vue, je me permet de donner le mien également, bien qu'il soit différent.
Il y'a des dieux parce que la nature en a imprégné la notion dans toutes les âmes, sans exception, et ce depuis l'aube des temps. La question qui se pose innévitablement est de savoir ce qu'est Dieu. Depuis le début de notre civilisation l'Humain n'a point cessé d'imager Dieu en fondant diverse religions vouées en Son culte. C'est là dessus que je comprends tout à fait le point de vue disant que c'est l'Homme qui a créé Dieu. Cependant ce n'est d'aucune manière d'écrite dans les livres sacrés écris par l'Humain que je conçois Dieu.
Je considère Dieu comme étant tout simplement la totalité de l'espace, l'Univers, l'Anti-Univers, ainsi que tout le vide dont Il est rempli. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que l'Humain a été créé par l'Univers, par Dieu. Bien que le mot créé me dérange, je préfèrerai utiliser le therme "Enfanté".Par contre il est clair que cet acte ne fût pas obligatoirement prémédité, voulu, immaginé, intentionel... pensé. Dieu n'a pas de dessein car il ne pense pas.
Ce qui me permet de dire que Dieu n'a pas de conscience véritable. Dieu est tout simplement tout ce qui nous entoure, la Femme, l'Homme, le clavier qui me sert à écrire ces mots, la maison qui surplombe mon corps, l'air que nous respirons, la Terre, le Soleil etc ... absolument tout.
C'est pourquoi Dieu n'est ni bon, ni mauvais. Il est.
Sa conscience est existante grâce à ce qui vit en Lui, nous en sommes un exemple. De la même manière que nous évoluons, Dieu évolue, l'Univers évolue.
Le seul et unique Maître incontesté dont nous subissons continuellement la causalité est le Temps.
Mais le temps est sans importance, seule la vie est importante.
Béni soit ton nom.