Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-12-2006 13:09:22

TUTSIE

Genocide Rwandais

Le raegae c bien, c cool, et tout tout et tout...Je veux juste ajouter, que c une musique politique avant tout, et que son contenant doit ausi mentionner les drames de l'histoire... donc pour les 2 millions de TUTSIE tues en 3 mois par un gouvernement faschiste hutu, et cela sous benediction du gvt francais de l'epoque, on se doit de ne jamais oublier, et surrtout d'en parler, car Hitler fait de plus en plus d'adepte dans ce bas monde, et moi je refuse, d'etre dirige par politiciens adeptes de la solution finale quand leur interets sont en danger...

#2  03-12-2006 19:58:05

jb

Re: Genocide Rwandais

c'est pas facile de parler de ce que l'on ne connait pas.
sinon, je ne pense pas que le reggae soit une musique politique avant tout.

#3  05-12-2006 09:35:58

Deuns

Sujet délicat qui ne peut être résumé en quelques lignes. Toutes fois, je n'aurais pas la prétention d'en dire beaucoup plus, ayant une connaissance très relative sur le sujet qui à mon avis dépasse les frontières du Rwanda. Il faut également rappeler que de nombreux Hutu modérés ont été victime des massacres. Au Burundi, c’est l’inverse qui c’est produit, dans des proportions certes moindres. Ceci n’excusant surtout pas cela. Ce qui me choque le plus, c’est le tapage médiatique et l’inaction totale des pays occidentaux. Quand on se penche un peu sur la politique coloniale et postcoloniale on comprend beaucoup de choses. L’occident n’est sans doute pas seul responsable (c’est quand même la France, via le crédit lyonnais qui semble avoir armé les Hutu). Le génocide rwandais a pu être orchestré par une propagande incitant à la jalousie et à la peur de l’autre. De tout temps cette méthode a fait ses preuves. La haine du juif (depuis des centaines d’années), la crainte de dieu… Tu fais un amalgame avec Hitler. Je pense que tu a raison, nous avons des exemples qui pourraient engendrer des situations similaires. Aux US, depuis le 11 septembre, on voit fleurir des lois sécuritaires promulguées par le gouvernement Bush sans le vote du sénat (donc du peuple), allant à l’encontre des libertés individuelles nationales et internationales. Le président américain s’est donné le droit d’attaquer militairement n’importe quel état sans le consentement de qui que se soit. Mais ça passe car au nom de la peur du terrorisme, les gens veulent conserver leur petit confort matériel. Ca a permis d’aller envahir 2 pays déjà. En France le système mis en place est le même. On cultive la crainte des jeunes et des immigrés, clandestins ou pas. Et ça marche avec l’appui des médias qui colportent en masse des informations canalisées sans aucune investigation. Les politiciens seront-ils les profiteurs de telles manœuvres ? Je pense que les vrais profiteurs seront les grands financiers, qui eux ont et veulent garder le pouvoir car ils détiennent le nerf de notre société moderne, l’argent.

#4  10-01-2007 10:38:07

Deuns

Les dernières nouvelles du monde me conforte dans ma pensée :
Vous savez sans doute que les forces armées américaines bombardent la Somalie sous prétexte de présence d'Al Quaïda. Peuple de France tremblez...
Al Quaïda ayant appelé à des actions sur le territoire français, la présence de terrorristes barbus devrait donc être avérée ce qui devrait "débuscher" sur des bombardement américains sur notre beau pays...

Parano va !!!

#5  10-01-2007 11:25:05

Jah Rasta Mo

Ca sent la grosse promotion chez carrefour tout ça.

"Bunker à petits prix, dépêchez vous ! Il n'y en aura pas pour tout le monde !!!"

#6  10-01-2007 16:02:27

Jah Rasta Mo

Tutsie, cette histoire du Genocide Rwandais m'a quand même intéressé.
J'ai trouvé la lecture de celle-ci sur un très bon site, à mont goût.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/rwanda/rwanda_1.html

Ce que je constate est qu'il y'a toujours cette haine chez les tutsies ainsi que chez les hutus.
Je ne crois pas que se soit le meilleur moyen d'obtenir une réconcilation.

#7  10-01-2007 16:58:10

Mr KeBab

le pire c'est que se genocide a ete perpetre sans que la france intervienne...
que dis je!! elle est intervenue...mais pas du bon cote a mes yeux  
moi je pense que n'importe quel genre de musique devrait etre engage, soit politiquement, soit ecologiquement soit je ne sais pas quoi d'autres...
c'est peu etre bete, mais dans mon cas quand je joue de la musique j'ai toujours envie d y inculquer une dimension autre, avec ma vison du monde, mes preferences politiques et tout et tout
enfin bref

#8  10-01-2007 16:59:39

Mr KeBab

pour moi la musique est un moyen peut etre pas de faire bouger les choses, mais au moins d'influencer les penses...autant en profiter

#9  10-01-2007 18:01:40

Jésus

Qu'elle soit physique ou mentale, la Souffrance n'est pas la voix de la guérison. La souffrance aveugle la vie.
Celui qui véhicule la vie provoque la vie.
Celui qui véhicule la souffrance provoque l'affliction, l'amertume, la blessure, le chagrin, le déchirement, le désespoir, la désolation, le deuil, la douleur, le géhenne, la larme, le mal, la maladie, le malaise, la passion, la patience, la peine, la rage, le supplice, la torture, le tourment, la tristesse.

La mort.

#10  10-01-2007 19:56:32

jb

je sais c'est pas très civique de dire ca,la politique ca me gonfle. j'en ai même carrément rien à foutre.
quand j'entends des textes politiques sur du reggae, ca m'énerve. tiken jah fakoly, c'est sympa 5 minutes, mais apres, ca saoûle. ca va on a compris que l'afrique va mal, que c'est la faute a la france... il pourrais pas un peu parler de belles choses? de positiver quoi!
Le reggae, c'est une musique et un chant révolutionnaire, ou du moins ca l'a été, mais c'est surement pas une musique politique avant tout. moi, je le vois plutot comme un substitut à la politique, une solution aux problemes que la politique et la religion ne résoudront jamais...

je précise pour finir que je n'ai pas dit qu'on devait oublier les drames et faire comme si de rien n'était, mais bon, moi quand j'écoute le reggae, c'est pas pour déprimer ni pour avoir la haine.

#11  10-01-2007 20:04:28

jb

tutsie: c'est pas une agression de ma part, c'est juste par curiosité: vu que tu connais mieux le sujet que nous, qu'est ce que tu dirais si tu devais faire une chanson reggae portant sur le génocide Rwandais.

#12  10-01-2007 20:38:06

Irie Raffy

Chuis d'accord avec toi jb, le reggae n'est pas forcément une musique politique avant tout. C'est un rythme, point.
Si tu veux parler de sujets graves, t'a k'a le jouer en gamme mineure avec un skank gémissant et lamentatif, si tu veux parler de sujets léger, chope la gamme majeure avec un skank sautillant, bouncy. Tous les styles de musique peuvent être adaptés à la tonalité du sujet abordé.

Pour en revenir au sujet Rwandais, je connais pas trop bien l'histoire de cette dramatique guerre ethnique... Un de mes potes qui est d'origine rwandaise m'a fait promettre de le suivre la-bas au moins une fois dans les 5 prochaines années. Sa famille a énormément souffert de cet épisode, je vais être alors plongé dans cette histoire.

Tutsie, pourrais-tu me donner ta version des faits, stp, m'éclairer un petit peu sur ce qui c'est passé? J'aimerais avoir plusieurs points de vue sur cette histoire.

#13  13-01-2007 13:27:29

Deuns

Tutsie, c'est bizarre, tu lance un sujet , y'a des réactions et puis plus rien de ta part. Irie Raffy te fait une demande que je qualifirais de trés pertinante, toujours rien. De plus tu as lancé d'autres sujet par la suite. Je comprends pas. Peut-être n'as tu pas envie d'en parler, alors pourquoi faire un topic   

#14  13-01-2007 14:20:50

TUTSIE

Deuns... regarde mon message date du 26 novembre, et les reaction date du 10 au13 janvier... Et puis a chaque fois je suis SHORT TIME... Donc pour IRIE Rafie... (ca se trouve on s'est croise dans une salle de sport a Vitry...), je v essayer d'etre bref... Ce qui c passe en 94 au Rwanda, meme Hitler, ne l'aurai pas rever... 1.5 Mde mort en 3, mois, tout ca sous les yeux principalement de Balladur, de Mitterand et de l'Onu... Ils ont laisse faire... Comment on en est arrive a ce massacre??? C, long a expliquer par ecrit les gars... Alors desole, si c pas tres claire... En gros, les populations ont ete eduque depuis les annees 1970, a hair le TUTSI...c la que les massacres ont vraiment commence... La propagande etait et est toujours, que le TUTSI etait l'envahisseur etranger qui voulait controler, dominer les HUTUS... tout cela sur des bases raciales et faschistes... du genre, le TUTSIE, est grand, avec le nez fin, fourbe, il utilise ses femmes(tres tres belles c vrai), pour corompre le pauvre paysan majoritaire hutus qui que se tue a un dure labeur pour son pays envahi par les "insectes TUTSI"... et bla bla et bla bla... Au rwanda, des les annees 50, les hutus, qui etaient au pouvoir a ce moment la ont impose une carte d'identite ethnique.... je continue...
Je ne peux pas tout expliquer c trop long... A savoir que FPR, (parti TUTSI), devenait de plus en plus populaire pour c idee politique, parce que il refusait la coruption et voulait construire un vrai pays democratique... (en gros)... le probleme c que tout Rwandais qu'ils sont (car il en reste, meme si dans certaine region du sud Rwanda, la population a ete elimine a 95%), ils sont minoritaire s demographiquement... (C dur les gars... car tout cela remonte a un siecle, avec les peres blancs et le christianisme...) Faut aussi savoir, qu'avant 1990, le rwanda etait belge, et que les Francais en ont herite, juste apres... Pour finir, (car, c trop dure d'expliquer tout ca... certain intellectuel noir, defendant les idees du HUtus Power ont repris les these d'hitler, de Gobineau et ont eduque les population, des le plus jeunes ages a hair, Tutsi... par la religion, par la presse, par l'ecole... Le genocide ete prepare organise, planifie, des 1990... Demande a Balladur pourquoi, le jours de l'attentat contre le President de l'epoque,(le 6 avril 1994) il, etait en voyage officiel au Japon???... Le 7 avril 1994, les massacres ont commence, durant 3 mois... a la machette les gars... c l'armee du FPR, qui a reussi a les stopper, en battant les milices tueuses du Hutu power, comme celle des Interhamwe( veut dire les massacreurs en gros), mais y'en avait plein d'autre des milices... Bref j'arrete la car c trop baleze... Mais si c vous interesse, il y un bouquin, (mais faut avoir le coeur solide), qui ete ecrit par un francais marie a une Rwandaise... si y'en a qui veulent les references... je le donnerai avec plaisir...Juste un truc, au sujet de TIKEN JAH... Moi j'aime ce qu'il fait, mais je comprends que ca deplaise (trop politique c vrai)... Mais croyez moi, ce gars, c comme BOB MARLEY, il est constemment menace pour ce qu'il chante... Un autre truc, la France n'a jamais quitte l'Afrique... Pour vous donner un exemple, JEAN CHRISTOPHE Mitterand, a passe sa jeunesse avec les fils du president Hybayarima( enfin un nom dans ce genre la), il a etait eleve en Afrique, quasiment...

L'AFRIQUE, depuis plus de 5 siecle, c le terrain de jeux des europeens et des americains... Le raegae parle de ca, et tous ils chantent chantent les Burning, Israel, luciano, les Alpha.... et TIKEN biensure

BIG UP A L AFRIQUE...

#15  13-01-2007 15:35:30

jb

j'ai lu un truc comme quoi, Hutu et Tutsie n'étaient pas de vraies ethnies, apparament ca serait les colons européens qui ont classifié les rwandais selon qu'ils étaient riches ou pauvre... en gros

#16  14-01-2007 14:56:57

Irie Raffy

Merci tutsie pour le ptit résumé, c vrai que ca a l'air bien compliqué... Tu as le titre du bouquin, éventuellement?

Sinon, je dois bien avouer que les anglais et français ont bien foutu la merde en afrique, en tracant des frontières basées sur leurs gué-guerres colonniales et sur les gisement de minerais naturels... Sans prendre en compte les territoires de chaque ethnie, de chaque nation. Résultat, la grosse pagaille partout, rwanda, RDC, Cote d'Ivoire, etc... L'histoire sans fin

#17  14-01-2007 16:38:38

Jah Rasta Mo

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne, plus rien ne m'éto o o o onne, plus rien ne m'étonne.

#18  15-01-2007 09:44:43

Deuns

J'avais cru comprendre aussi que les Tutsie avaient "plus" de droits à l'époque de la colonisation
ce qui a créé un grand fossé.   

#19  15-01-2007 12:53:31

TUTSIE

Pour Jb, ce que tu dis est vrai... Avant, "ce que l'on nomme la decolonisation", les Rwandais n'etais qu'1 seul peuple...Mais les Belges en ont fait deux. Ils ont creer les TUTSIS,les ont favorises les ont mis au pouvoir au Rwanda afin de garder le controle du pays...C de la que demarrent, les theses Ethnicistes du HUTU POWER...

#20  15-01-2007 14:54:54

Jah Rasta Mo

Et tu ne penses pas qu'il serait plus intéressant de te qualifier de Rwandais plutôt que de Tutsie ? En se disant qu'il en irait de même pour les Hutus ?

Pourquoi pas faire une séance de calins gratuits au Rwanda ? Irie, vu que tu y vas prochainement, ne serait-il point envisageable d'organiser une telle oeuvre humanitaire qui n'apporte que ... la paix ?

#21  15-01-2007 19:48:07

TUTSIE

Non mec parce que TUTSI, c exprime la rage de vivre de ceux qui veulent imposer des vrai idees democratiques... ce mot sonne comme le rage d'exister et de rester en vie...Sceance de calin, avec une TUTSI, crois moi je pars tout de suite... Ces femmes la... Vous connaissez un manequin, metis renoi, qui fait une ou qui faisait une serie policiere bidon sur la 6...en gros g oublie son nom... Sa mere est Tutsi... Vous avez vu le canon!!!!

#22  15-01-2007 21:13:33

jb

les Hutus ont agit sous la pression d'une propagande et d'une manipulation mentale vieille de plusieurs dizaines d'années. ils ne se rendaient pas compte de ce qu'ils faisaient.

Je ne veux pas leur donner raison, ces crimes ont été atroces et d'une violence terrible, pourtant, je pense que ton attitude (c'est a Tutsie que je m'adresse) est complètement radicale et en total désaccord avec le message de paix que le reggae défend.

Cultiver la rancoeur comme tu le fais ne changera rien a ce qui s'est passé et n'empêchera jamais de tels actes de se reproduire. Tu ne fait qu'attiser la haine qu'il y a entre Tutsies et Hutus, donc le conflit ne prendra jamais fin.

Je sais que c'est facile pour moi qui n'ai pas connu cet enfer de dire ça, mais est ce qu'il ne serait pas plus juste de pardonner?

#23  16-01-2007 08:14:06

Deuns

C'est juste ce que tu dis µJB, mais c'est de la théorie. Je suis sur que je ne pourrais jamais pardonner les boureaux si je voyais ma famille massacrée sauvagement. Au mieux avec le temps les idées de vengeance s'estomperaient.

#24  16-01-2007 10:33:44

Soul riddim

le grand Tikken a dit : "Il faut pardonner mais jamais, jamais oublier"

C'est une sage parole

Ceci dit, le rôle de la France dans cette histoire est... impardonnable !

à croire que je ne suis pas sage. Mais ce n'est pas à moi de pardonner.

#25  16-01-2007 13:23:39

jb

ouais, je sais, je suis un grand idéaliste!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact