Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  01-12-2006 09:59:02

titixxx

Débutant - Demande d'informations

Bonjour à tous,
je suis très intéressé pour commencer à jouer de la gratte. mais je ne sais pas trop comment la choisir.
En fait j'ai pas envie d'une électrique, mais bien d'une guitare sèche.
Par contre, je ne sais pas si je dois en prendre une classique, une folk...
J'aime bien le reggae, le pop/rock... J'ai envie de jouer un peu des deux.
Pouvez vous me conseiller svp?
Merci d'avance.
Julien

#2  01-12-2006 12:39:11

jb

Re: Débutant - Demande d'informations

essayes les deux, si t'as des potes qui en ont, et puis tu verras bien laquelle choisir.

#3  01-12-2006 13:29:46

thieut

bah étant donner les styles que tu comptes jouer, la guitare folk serait à mon avis bcp + adapter.

Maintenant pour débuter, la guitare folk est plus dure à prendre en main puisque les cordes sont en métal et donc tes petites mimines chéries risque de te faire mal contrairement à une classique...

Après c une quéstion de préférence au niveau du son.

Moi je te conseil la classique pour te familiariser à l'instrument.
car t doigts s'adapteront au fur et à mesure pour former de la corne, et ce qu'il y a de mieux lorsque tu débute sur une classique c que le manche est beaucoup plus épais que sur toutes les autres guitares.

donc qq tu veux te mettre à jouer d'une folk ou d'une éléctrique, le temps d'adaptation est beaucoup plus facile que dans le sens inverse!!!

Enfin dit toi bien que si tu persevers, tu finira dans tous les cas par avoir les deux...

Donc je te conseil la voie de la sagesse...  

#4  01-12-2006 16:07:16

Soul riddim

je suis assez d'accord avec thieut quand il dit que vu le style, une folk serait plus adaptée.
Mais il est vrai que les cordes de classique sont plus douces, par contre, l'écart entre les cordes est plus grand, tu devras donc faire preuve de plus de souplesse au niveau de l'ecart des doigts.

Si tu choisis une folk, essayes-en plusieurs, essayes de jouer des notes et prends-en une qui te fais le moins mal aux doigts (et qui a un joli son à tes oreilles !) ; il y a une grande différence entre les modèles, certaines sont une vraie torture, il faut appuyer plus fort pour que ça sonne et ça scie bien les doigts !
et vérifie aussi la justesse (surtout pour les bas prix mais pas seulement...) en jouant une corde à vide puis la même corde sur la 12è case : ça fait l'octave au dessus, tu entendras s'il est juste.

#5  01-12-2006 17:17:00

Jah Rasta Mo

Soul riddim, à mon avis, comme Titixxx est débutant, je doute qu'il puisse entendre la différence de la 12ème case. A part si biensur il possède une oreille des plus exceptionelle.

Bon courage Titixxx, le seul conseil que je te donnerai, vu que ceux déja proposés sont bons, c'est de choisir avec ton coeur.

#6  01-12-2006 19:42:30

titixxx

Merci pour vos réponses qui sont, on peut dire, des plus rapides.
Sinon, et bien je pense que je vais commencer par une classique histoire d'apprendre et après j'aviserai avec une folk. Comme la dit thieut, je finirai certainement par avoir les deux de toute façon.
C'est super sympa de m'avoir éclairé un peu sur le sujet.
Sinon, vous pensez que je devrais mettre combien pour en avoir une qui ai un bon son, sans que ce soit excessif? (je pense pouvoir y mettre 120 € en moyenne). Est-ce assez pour avoir du matériel pas trop bas de gamme?
Sincèrement, est-ce dur d'apprendre? Car je suis super motivé, mais j'appréhende un peu. Si vous avez des conseils, c'est avec grand plaisir.
Bonne soirée.

J'attends de vos news rapidement.
Encore merci.

#7  01-12-2006 19:49:33

Jah Rasta Mo

120€ c'est bien.

Ecoutes, j'vais pas te donner un conseil, je vais plutôt te filer un site excellent pour le début.

Si tu travailles bien, tu apprendra vite.

http://www.guitaredebutant.com/

#8  02-12-2006 16:59:44

titixxx

Merci Jah rasta mo.
Ok pour une moyenne de 120€ et surtout merci pour le site.
Sinon que pensez-vous d'une Yamaha C40?

Caractéristiques:

Table : Épicéa
Dos et éclisses : Méranti
Manche : Nato
Touche : Palissandre
Chevalet : Palissandre
Diapason : 650 mm
Mécaniques : Chromées
Finition : Naturel

Quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi correspondent les tailles 4/4, 7/8...
Merci par avance.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact