Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  07-11-2006 12:39:15

Deuns

Il y'a pire ailleurs... quand bien même

Pour ceux qui pensent que certains devraient arrêter de se plaindre parce qu'on est pas si mal et qu'ailleurs...

Voici un petit poème de Louis Needermeyer :

Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.

#2  07-11-2006 17:14:16

Mr KeBab

Re: Il y'a pire ailleurs... quand bien même

quand je discute avec des gens de mon bahut ils disent toujours que les francais on se plaint trop et que ailleurs c'est pire...ils me font gerber (surtout que eux c'est des petis bourges enfin bref...)
c'est parce que ailleurs c'est pire que nous on doit s'abaisser au niveau des autres????

mais c'est exactement se que veulent nos gouvernements!!!
quand y a seliere qui disait que les francais etaient feigants et travaillaient moins que les autres europeens sa me tonne envie de le frapper!
heureusement que je suis calme    

alors jamais ô grand jamais je me ferais encule sous pretexte que mon voisin lui accepte!

#3  07-11-2006 17:43:30

Jah Rasta Mo

Si Mr Kebab, les fonctionnaires de l'administration sont des gros fénéants mais c'est eux qui dirigent le pays.

#4  07-11-2006 17:50:45

Mr KeBab

Tout de suite les fonctionnaires      

bon c'est vrai que les fonctionnaires ne taffent pas toujours beacoup
mais deja attention! y en a qui bossent beacoup plus que les autres et en general ils apprecient pas trop qu'on les traite de branleurs

et pis bon on pourrait ne pas travailler beaucoup (a condition de travailler serieusement parce que y a des fonctionnaires sa craint...) se serait pas mieux?

rien que 35 heures par semaines se serait pas mal....................

#5  07-11-2006 17:52:26

Jah Rasta Mo

"Tout de suite les fonctionnaires"

Non, j'ai bien dit: "les fonctionnaires de l'administration"

#6  07-11-2006 18:14:33

Mr KeBab

Autant pour moi

#7  21-11-2006 14:08:10

delph

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.

Si... tu etais la toi, et c'etait le moment ou jamais pour enfin dire quelque chose !!!

#8  23-11-2006 08:02:22

Irie Raffy

On n'est pas les plus à plaindre, quand même... Juste une ptite comparaison:

Problèmes en France: La menace terroriste (un attentat tous les 10-12 ans) CPE, 35 heures, la réforme des retraites, le trou de la sécu (qui nous rembourse quand même), la fusion EDF-Suez, le chômage (9% auj), l'insécurité (on peut se faire braquer son portable dans certains endroit, oulala), la pollution atmosphérique...

Problèmes ailleurs: Les maladies (choléra, paludisme, sida... Juste en Afrique, ca fait 30 millions de mort CHAQUE ANNEE, la moitié de la pop. francaise), la malnutrition (qui concerne 30 % de la population mondiale, essentiellement situé entre les 2 tropiques) les guerres civiles, ethniques, et religieuses (Palestine/Israel, Irak, Darfour, Kashmir... etc, j'en oublie plein), la menace terroriste (en Irak, 2-3 attentatspar jour), les menaces de cyclones et tempetes ultra puissantes en régions tropicales, le chômage (25 à 30 % dans certains pays, certains mettent toutes leurs économies et sont prêts à mourir pour passer en occident), les guerrillas (Farq en colombie, afrique centrale, etc..), les dictatures (Corée du Nord, Turkménistan, Népal, Afrique encore), la corruption (un peu partout dès que c'est un pays pauvre), les ghettos (townships en Afrique du sud, Favellas au Bresil, etc), l'insécurité (au brésil et dans d'autres endroits, tu te fais tuer pour un simple regard de travers), la pollution atmosphérique...

Je suis sur que j'en oublie (en France comme ailleurs), mais la comparaison est assez éloquente. Bien sur qu'on a le droit de se plaindre en France, c'est d'ailleurs pour ca qu'on obtient tout ce qu'on a aujourd'hui, et qui est un modèle pour pas mal de nations. Les communistes, les syndicalistes, les juifs, les catholiques ont souffert par le passé, mais ca n'est plus le cas (ou a tres petite échelle)...

Alors bien sur qu'on a le droit de se plaindre, mais vraiment, on n'est pas les plus à plaindre, et certaines choses pour lesquelles on se plaint meritent d'etre relativisées quand meme.

#9  23-11-2006 10:09:42

jb

bien dit Irie Raffy!

#10  23-11-2006 10:15:27

Jésus

Certes, à un détail près: si la France est un modèle de nation pour d'autres pays ben c'est qu'il y'a plus qu'un problème, comment une société de consommation peut-elle être un modèle? Est-ce que les Etats-Unis sont un modèle?

#11  23-11-2006 12:42:35

louveelisa

irie
C' est bien connu le peuple Francais est "raleur" mais cela prouve aussi notre insatisfaction sans cela tout irait bien dans le meilleur des mondes .....
Et comparons ce qui est comparable
(un peu floue mon explication)

#12  23-11-2006 12:45:55

jb

ouais, il est raleur et ne se lave pas!

#13  23-11-2006 15:32:19

Mr KeBab

Irie...si justement en France on est pas les pires c'est peut etre justement parce qu'on geule et qu'on se laisse pas faire

ai-je tort?arreter moi si vous pensez mon raisonement completement debile...

#14  23-11-2006 16:30:20

jb

les palestiniens s'en prennent plein la gueule par ce qu'ils ne gueulent pas et se laissent faire!
merci mr Kébab, je ne comprennais pas bien ce conflit, grace à tes lumières j'ai enfin compris

#15  23-11-2006 16:54:56

Mr KeBab

les palestiniens s'en prennet plein la geule pasque tout le monde s'en fout
j'avais oublie quelques nuances merci de m y faire pense!

j'aime t'eclairer jb, hesite pas a me redemander...  

#16  23-11-2006 21:33:22

delph

Puisque vous parlez des palestiniens, vous avez oublie de souligner qu'on est en train de leur couper tous leurs arbres......

#17  24-11-2006 07:11:19

Deuns

Irie Raffy ta comparaison est sans appel, toute fois, comparons ce qui est comparable.
Tu nous site quelques problèmes qui ont l’air de te toucher en France, pour nous faire voir que la vie n’y est pas si moche… pour qui ? Tu dois savoir que dans notre beau pays ou il fait bon vivre, toutes les 10 mn, une femme est violée. 1 fois tous les 3 jours, une femme est victime de violence conjugale. Toutes les 15 mn ; un enfant est victime de sévices. 42000 enfants sont atteint de saturnisme (logement très vétustes). Notre cher pays comptabilise environ 90000 SDF dont 20000 enfants. Quand tu parles de souffrance à petite échelle, je pense que tu devrais faire attention. Les quelques exemples que je viens de citer ne sont pas rien à l’échelle de ma petite personne.

Bless

#18  24-11-2006 13:26:55

Irie Raffy

Salut Deuns, respect à toi.

Ma liste des problèmes en France n'était bien sur pas exhaustive, mais en ce qui concerne les viols, les violences conjugales, les enfants victimes de maladies dues à la dégradation de leur environnement et de la vétusté de leur logement, ces problemes concernent bien evidemment notre pays mais sont présents à une échelle bien plus grande dans les PVD    Enfin Tout ce que je voulais dire dans mon message (qui je l'espere ne vous a pas paru trop démagogique, car en le relisant moi-même...), c'est que justement on ne peut comparer ce qui est incomparable, nous avons une vie plutôt sure, beaucoup d'avantages, un environnement naturel pas trop hostile, un contexte politique et démocratique plutôt stable (comparé au tant d'autres endroits...). Il y a eu des problemes ici, tu en parles dans ce poème, mais on a appris avec ca, et maintenant on est plutot privilégiés. Ca ne m'empêche pas de cracher sur la société de consommation et de ce qu'elle entraine (des ecarts énormes dans les "classes sociales"), du fait que tout ce qu'on a entre les mains a un prix (du coup les gens sont moins généreux), on ne cueille plus le fruit à l'arbre, on ne chasse plus l'oiseau, on ne peche plus le poisson et on ne boit plus l'eau à la rivière, comme ca devrait etre le cas car l'homme reste avant tout une partie de la nature (et il l'a un peu oublié). Mais malgré le fait de se retrouvé coincé, obligé d'aller au supermarché (au moins cher), etc, on a un peu plus le droit de se sentir dans un environnement sûr que ces populations qui vivent à Zion (enorme paradoxe), mais qui crevent la dalle, qui meurent plus jeunes que nous, qui sont minées par les conflits... Voila c tout.
En France, il y a de la souffrance à grande échelle (je le sais, je suis bénévole aux restos du coeur, et de toutes facons ya qu'a regarder autour de soi), mais ya des endroits ou les gens n'ont pas une seconde de répit.
Finalement, je crois que nos points de vue convergent, mon cher Deuns, a quelques nuances pres. Il y a plein de choses à moi aussi qui me déplaisent ici, et certains problèmes rencontrés par nos compatriotes me préoccupent. Je n'accorde le droit de se plaindre qu'aux gens qui en ont vraiment les raisons (ceux qui sont concernés par ce que tu as décrit).

Je me répète: on a le droit de se plaindre, mais certaines choses doivent être relativisées. En fait g été pas mal expatrié dans ma vie (amérique du sud, asie du sud-est, moyen-orient..), et j'ai vu des gens dans des situations quotidiennes intenables, je n'arrivais pas à soutenir leur regard (au début), car je me sentais presque coupable de ne pas être confronté à leurs problèmes... Mais jamais un mot la-dessus, je pense que les problèmes sont tellement installés dans leur quotidien, qu'il amplifient au maximum le moindre aspect positif qu'ils trouvent à leur vie. En france je trouve beaucoup de gens qui font exactement le contraire... Ils amplifient la moindre petite contrariété...

Et ca me saoule.    

#19  24-11-2006 16:49:33

Mr KeBab

delph si on parle du conflit israelo-palestiniens je crois qu'on peut rajouter beacoup de choses...alors on va pas commencer   

#20  25-11-2006 11:54:53

jb

c'est clair! c'est pas notre problème!

#21  25-11-2006 14:29:10

Mr KeBab

...

c'est du sencond degre?

#22  25-11-2006 15:15:58

jb

bien sûr c'est du 2nd degré!
encore que c'est vrai que nous ne sommes pas très concernés (en cause) par ce problème. C'est pas notre vie. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit s'en foutre.

C'est juste que cette guerre est tellement loin de nous qu'il nous est difficile de bien comprendre ce qu'il se passe. on est influencé par les images qu'on nous montre, ca peut donc fausser notre jugement. Et puis vu qu'on n'a pas le droit de dire du mal des juifs...

#23  26-11-2006 00:09:51

delph

Ne dis pas de mal de toi, tes amis en diront largement assez   

#24  26-11-2006 11:21:56

Jah Rasta Mo

#25  26-11-2006 11:44:14

jb

Oscar Wilde?

Pied de page des forums