On n'est pas les plus à plaindre, quand même... Juste une ptite comparaison:
Problèmes en France: La menace terroriste (un attentat tous les 10-12 ans) CPE, 35 heures, la réforme des retraites, le trou de la sécu (qui nous rembourse quand même), la fusion EDF-Suez, le chômage (9% auj), l'insécurité (on peut se faire braquer son portable dans certains endroit, oulala), la pollution atmosphérique...
Problèmes ailleurs: Les maladies (choléra, paludisme, sida... Juste en Afrique, ca fait 30 millions de mort CHAQUE ANNEE, la moitié de la pop. francaise), la malnutrition (qui concerne 30 % de la population mondiale, essentiellement situé entre les 2 tropiques) les guerres civiles, ethniques, et religieuses (Palestine/Israel, Irak, Darfour, Kashmir... etc, j'en oublie plein), la menace terroriste (en Irak, 2-3 attentatspar jour), les menaces de cyclones et tempetes ultra puissantes en régions tropicales, le chômage (25 à 30 % dans certains pays, certains mettent toutes leurs économies et sont prêts à mourir pour passer en occident), les guerrillas (Farq en colombie, afrique centrale, etc..), les dictatures (Corée du Nord, Turkménistan, Népal, Afrique encore), la corruption (un peu partout dès que c'est un pays pauvre), les ghettos (townships en Afrique du sud, Favellas au Bresil, etc), l'insécurité (au brésil et dans d'autres endroits, tu te fais tuer pour un simple regard de travers), la pollution atmosphérique...
Je suis sur que j'en oublie (en France comme ailleurs), mais la comparaison est assez éloquente. Bien sur qu'on a le droit de se plaindre en France, c'est d'ailleurs pour ca qu'on obtient tout ce qu'on a aujourd'hui, et qui est un modèle pour pas mal de nations. Les communistes, les syndicalistes, les juifs, les catholiques ont souffert par le passé, mais ca n'est plus le cas (ou a tres petite échelle)...
Alors bien sur qu'on a le droit de se plaindre, mais vraiment, on n'est pas les plus à plaindre, et certaines choses pour lesquelles on se plaint meritent d'etre relativisées quand meme.