Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  21-10-2006 21:55:50

leboube

J'en ai marre

dans un cinéma a paris, une personne s'est assise sur quelque chose de piquant sur un des sièges.
Lorsqu'elle s'est relevée pour voir de quoi il s'agissait, elle a trouve une aiguille plante a travers le siège avec une note attachée disant : "Vous venez d'être infecte par le VIH"
Le Centre de Contrôle des Maladies rapporte plusieurs événements similaires dans plusieurs autres villes récemment. Toutes les aiguilles testées SONT positives VIH. Le Centre rapporte qu'on a trouve des aiguilles aussi dans les retours de monnaie de distributeurs publics.
Nous demandons à tout le monde d'user d'une extrême prudence quand vous serez confronte à ce genre de situation. Toutes les chaises publiques devraient être inspectées avec vigilance et prudence avant usage. Une inspection visuelle minutieuse devrait suffire.
De plus, ils demandent à chacun de vous de communiquer cet avis a tous les membres de votre famille et vos amis du danger potentiel. Merci.
L'information mentionnée ci-haut a été envoyée par la police municipale de la Ville d'Issy Les Moulineaux [de Bombay/Dallas/...] et a tous les départements d'Ile de France qui ont diffuse la nouvelle dans toutes ses villes. On nous a demande de passer ceci au plus grand nombre de personne possible.
Ceci est tres important ! Pensez que vous pouvez sauver une vie juste en redistribuant ceci. S.V.P. prenez quelques secondes de votre temps pour faire passer le message.

j'ai reçu ça d'un organisme officiel
alors je flippe et je me dit pour une fois je fais passer

et un pote me reponds par mail:

Le hoax du sida au cinéma
Le dernier bobard à la mode
Jusqu'à maintenant on regardait avec une irritation amusée la pandémie de messages sur les pseudo-virus et autres bobards, chacun y allant de sa leçon de choses sur les dérives internetiennes et les égarements de la conscience hors du champ de la pensée critique.
Mais là c'est carrément une abdication pure et simple de la moindre parcelle de sens critique. Et ça vaudrait de bons coups de gueule et des coups de pied dans le cul.
Demain, sous prétexte de sollicitude envers l'autre et d'incompétence sur les nouvelles technologies, on fera gober n'importe quoi et appuyer sur n'importe quel bouton. Allez-y, ça prendra quelques secondes et vous sauverez des vies qu'ils disaient...

dans un cinéma [d'Issy-les-Moulineaux/Bombay/Dallas/...], une personne s'est assise sur quelque chose de piquant sur un des sièges.
Lorsqu'elle s'est relevée pour voir de quoi il s'agissait, elle a trouve une aiguille plante a travers le siège avec une note attachée disant : "Vous venez d'être infecte par le VIH"
Le Centre de Contrôle des Maladies rapporte plusieurs événements similaires dans plusieurs autres villes récemment. Toutes les aiguilles testées SONT positives VIH. Le Centre rapporte qu'on a trouve des aiguilles aussi dans les retours de monnaie de distributeurs publics.
Nous demandons à tout le monde d'user d'une extrême prudence quand vous serez confronte à ce genre de situation. Toutes les chaises publiques devraient être inspectées avec vigilance et prudence avant usage. Une inspection visuelle minutieuse devrait suffire.
De plus, ils demandent à chacun de vous de communiquer cet avis a tous les membres de votre famille et vos amis du danger potentiel. Merci.
L'information mentionnée ci-haut a été envoyée par la police municipale de la Ville d'Issy Les Moulineaux [de Bombay/Dallas/...] et a tous les départements d'Ile de France qui ont diffuse la nouvelle dans toutes ses villes. On nous a demande de passer ceci au plus grand nombre de personne possible.
Ceci est tres important ! Pensez que vous pouvez sauver une vie juste en redistribuant ceci. S.V.P. prenez quelques secondes de votre temps pour faire passer le message.
C'est en fait une resucée (la traduction semble tout droit issue du traducteur automatique d'AltaVista) d'un vieux bobard de 98 cf http://www.snopes2.com/horrors/madmen/pinprick.htm
dont la source est l'AIDS Mary de 86 http://www.snopes2.com/horrors/madmen/aidsmary.htm
Ces très anciennes peurs d'infection par piqures ont surgi à propos de nombreux sujets : maniaques urbains, sida, traite des blanches. Voir Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard Légendes urbaines, rumeurs d'aujourd'hui (1998, Payot-Rivages, p.206-210, 262-264 et 302-308) et Edgard Morin La rumeur d'Orléans (nouvelle édition 1982, Points-Seuil).

Ce qui est inquiétant, c'est que c'est relayé par des gens qui ne devraient pas raconter n'importe quoi sur le sida, et dont les adresses électroniques tendent à authentifier ce tissu de sottises :

un employé du PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) l'a balancé à toute une flopée de journalistes ainsi qu'à d'autres agences de l'ONU (dont la FAO)
il circule sous de nombreuses adresses CNRS, INSERM et AP-HP (Assistance Publique-Hopitaux de Paris), et je l'ai vu affiché à l'entrée d'un grand CHU de la banlieue parisienne
un stagiaire de l'Institut Pasteur l'a également largement diffusé sous son adresse professionnelle, ce qui a obligé Pasteur à publier un démenti sur son site.
Démenti plus dangereux que le bobard qu'il entend réfuter, car il oublie (ignore ?) la note 666 de la Direction Générale de la Santé (28 octobre 96) qui instaure le dépistage immédiat en cas de piqûre par seringue ou rupture de préservatif (d'abord réservée au personnel hospitalier, cette mesure a été généralisée à la suite d'une campagne d'Act Up-Paris ; voir le communiqué du 29 juillet 97). Ce qui tendrait à accréditer la rumeur selon laquelle Pasteur dépenserait plus pour la sécurité informatique que pour la recherche sur les virus.

alors je le dit j'en ai marre on sait plus qui ou quoi croire ça devient lassant et en plus pour le coup ça m'as reelement gonfler a bon entendeur salut je retourne dans ma grotte

#2  22-10-2006 02:54:46

Jah Rasta Mo

Re: J'en ai marre

Salut Boube !

Dans le doute, je te dirais que la seule personne que tu devrais croire c'est toi.
La seule chose que tu peux retenir de ces messages c'est qu'il y a potentiellement une chance sur X qu'une aiguille soit plantée dans le siège t'accueillant gentillement.
A toi de voir si tu vérifies ton siège ou pas.
On est jamais trop prudent !

#3  22-10-2006 15:06:47

Soul riddim

Re: J'en ai marre

avis à tous ceux qui transfèrent ce genre de message : allez sur http://www.hoaxbuster.com/ et entrez une partie du message dans la fenêtre RECHERCHER, vous saurez immédiatement s'il s'agit d'un hoax et pourrez conseiller à celui qui vous a transféré le fichier d'aller sur cette même adresse à son tour... c'est la seule façon efficace de lutter contre ces canulards qui circulent parfois pendant des années !
si ça vous dit, visitez le site au passage, il est instructif.
Peace & lucidité

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact