Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  09-10-2006 20:00:21

delph

L'idéologie prétendait ....

.....qu'avec la science et la technique les êtres humains allaient être libérés...
Or, l'observation des faits nous montre que l'itinéraire d'un être humain dans la modernité est fait d'enfermements successifs : de la maternelle à l'université ; "le bahut", puis en activité professionnelle ; on travaille dans telle "boîte", ensuite on sort en "boîte" pour s'amuser et on y va en "caisse", ensuite nous avons "la boite "où l'on stocke les vieux, avant la "dernière boîte" que je vous laisse deviner !

Comment ne pas voir, avec ce programme d'existence,
une forme d'aliénation de la personne ?

#2  09-10-2006 20:29:09

fenek

Re: L'idéologie prétendait ....

bein en regardant ailleur pardi !  

#3  11-10-2006 10:21:20

R_22

Pour ceux qui parlent de chemin, ya pas 36 routes.

Y a une route qui est tracée pour tout le monde, c'est de bosse rpour un patron et de lui faire gonfler son portefeuille...et son égo aussi.

Tu peux regarder ailleurs, ça ne changera rien.
Tu es sur des rails qui te mènent en bateau ;-)

Si tu prends une autre direction, tu te fais maltraîter physiquement ou de manière plus sournoise.

Je pense que les gens qui ne veulent pas prendre cette direction ont raison, mais le système fait que ceux qui ont tord sont protégés.

En gros on t'oblige à agir mal.

D'où le désenchantement des jeunes et les problèmes de vote pour des gens encore plus dangereux, les problèmes de rejet de la réalité...

Personnellement, je suis encore sur les rails qui nous mènent à l'abbatoir (en gros, je suis intégré)...je ne sais pas comment faire pour changer de route...

#4  11-10-2006 10:35:43

Jah Rasta Mo

Tu poses ta main sur le volant, d'un mouvement circulaire tu le fais pivoter à gauche au prochain croisement sans oublier de mettre ton clignotant, tu veras alors une nouvelle direction! Attention aux feux rouges!  

#5  11-10-2006 11:38:06

burning91

Delph,

Tu connais sûrement
http://www.paroles.net/chansons/20077.htm

Parfois on est bien au chaud dans sa petite boîte, parfois non. A toi de t'évader et te sentir libre dans ce monde compliqué. Moi je fais de la musique et des tas d'autres choses. Parfois je suis dans une boîte, parfois non, enfin je le crois.

#6  11-10-2006 15:39:08

Jésus

"L'idéologie prétendait qu'avec la science et la technique les êtres humains allaient être libérés..."

Libérés de quoi?

#7  11-10-2006 16:31:56

Mr KeBab

liberes de toi   

#8  11-10-2006 18:05:13

fenek

t'as cas bossé pour ton compte c'est peu etre plus compliqué mais au moins tu choisis deja un peu + ta routes! faut arété de croire que l'on est bloquée de tous les coté y'as plein d'ouverture et de moyen pour etre "libre" mais faut juste avoir le courage de franchire des étapes et de prendre des risques! enfin c'est mon avis

#9  11-10-2006 20:30:13

delph

Jésuss, libérés d'eux-mêmes bien sûr !

#10  11-10-2006 20:39:02

delph

R_22, c'est pour essayer de dire que justement il y a autant de chemins que d'humains...
Que la difficulté est là ;
tout seul mais pas tout seul.
Tout seul on a peur, on a tous besoin de se sentir aimé, et justement, pour ce qu'on est réelement, profondément
On ne fait que se battre pour ça
et en même temps on essaye d'être à chaque instant comme tout le monde, pour se sentir accepté...
pas rejeté...pas maltraité.

#11  11-10-2006 22:46:17

Jésus

Mais libérés de quoi? (sans vouloir être lourd ou encombrant)

#12  12-10-2006 08:14:38

delph

De la peur.... des limites que lui imposait la nature...

#13  12-10-2006 10:19:59

R_22

On peut rester dans la masse et bien vivre ça.
On peut rester dans la masse et agir à son niveau pour faire un en sorte que ça s'arrange.

Pas sûr qu'on soit plus heureux en s'excluant du système. Le problème, c'est qu'on est obligé d'être qqn qui n'est pas vraiment celui qu'on veut être.

Comment faire pour savoir si on doit sortir ou rester dans les système.

Les Rastas ont réussi ça grâce à une spiritualité surpuissante et à un regroupement en communauté...mais quelle possiblité aujourd'hui en France, de vivre dignement hors du système ?

#14  12-10-2006 10:30:32

Jah Rasta Mo

Choisis ta vie, choisis ta mort.
Sois maître de ton destin.

#15  12-10-2006 10:31:32

Jah Rasta Mo

Ta vie t'appartient.

#16  12-10-2006 13:39:20

jb

Tu es un acteur de ton temps, il n'appartiens qu'à toi de changer l'histoire, TON histoire!!!
ce genre de connerie, c'est facile à dire, mais la réalité est toute autre, et on ne le sait que trop bien!

#17  12-10-2006 14:19:43

Jah Rasta Mo

La réalité est toute autre? Non! Ta réalité est toute autre, pas la mienne.

#18  12-10-2006 15:29:51

R_22

Jah Rasta Mo,

Je suis d'accord avec les phrases que tu poses.

Et ça m'intéresse puisque ça a pour but de répondre aux questions que je pose. Apparamment tu as réussi ça.

Mais si pour toi c'est réel, sans dévoiler ta vie privée, peux-tu nous dire qu'est-ce que tu as fait concrètement pour ça ?

Qu'est-ce que tu fais de ta vie ?
Quels actes réels te permettent de dire que tu es maître de ton destin ?
Et aussi comment vis tu ça et qu'envisages-tu comme projets à + ou - long terme ?

#19  12-10-2006 16:15:18

jb

quand je parlais de réalité, il ne s'agissait ni de la mienne, ni de la tienne, mais de la réalité
qui existait déjà bien avant qu'on pense a tout ca.
je ne te crois pas jrm, tu ne peux pas etre responsable de tout ce qui t'arrive. t'as peut etre fait des choix qui t'ont mené la ou tu es aujourd'hui, mais il y a forcément des éléments que tu n'as pas pu contrôlé, que t'as même pas vu venir.
si tu es maître de ton destin, et tu dis que c'est le cas, ca voudrait dire que tu as calculé toutes les rencontres que tu as fait, et que tout ce que tu as entrepris a été couronné de succès. C'est impossible.
D'ailleurs, il t'arrive parfois de douter, comme tout le monde. et c'est bien, ca veut dire que tu n'es pas con.
c'est bien de se sentir libre, mais c'est encore mieux de garder la tête sur les épaules.

#20  12-10-2006 16:35:17

fenek

""Pas sûr qu'on soit plus heureux en s'excluant du système. Le problème, c'est qu'on est obligé d'être qqn qui n'est pas vraiment celui qu'on veut être. ""  

#21  12-10-2006 21:14:59

Jah Rasta Mo

"si tu es maître de ton destin, et tu dis que c'est le cas..."

Ah bon? J'aimerai bien savoir où.   

R_22

"Mais si pour toi c'est réel, sans dévoiler ta vie privée, peux-tu nous dire qu'est-ce que tu as fait concrètement pour ça ? "

Tes expériences personnelles forgent ton esprit. Chacunes d'elles t'offrent une remise en question. C'est ce qui te permet de ne plus commetre les mêmes erreurs. Ainsi tu gagne de l'expérience pour mieu affronter le futur et ainsi être libre de tes actes.

"Qu'est-ce que tu fais de ta vie ? "

Je la vie! Je trace ma route.

"Quels actes réels te permettent de dire que tu es maître de ton destin ? "

Quand tu rencontre une personne dans la rue, tu as le choix de lui dire bonjour et d'engager une discussion. C'est toi qui décide de rencontrer... A l'inverse, quelqu'un vient te dire bonjour, tu as le choix d'accepter la rencontre ou de refuser.
En fait, être maître de ton destin n'est pas une réalité, c'est un but.

Mon point de vue sur le destin se trouve ici:
http://www.broz-reggae-tabs.com/forum/affich_mess.php?p=5121

"Et aussi comment vis tu ça et qu'envisages-tu comme projets à + ou - long terme ? "

Je le vie très bien et j'envisage de continuer.

#22  12-10-2006 22:11:19

delph

Mais c'est qu'on en revient au destin...

Je crois que vous avez tous raison à votre façon,
pour moi c'est surtout le présent,
être attentif et le plus conscient possible du lien qu'on a avec l'univers et les gens...

Et bien sûr ouvrir les portes, les pores...
pas dire plein de jolis mots puis fermer sa figure et son coeur à l'aides d'images subliminales, haut, suspendues en l'air...qui disent tout le contraire ...

En fait le truc c'est d'être concentré, ou amoureux
quand on est concentré, ou amoureux,
on n'a pas peur,
pas le temps.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact