Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  22-09-2006 18:23:24

Jah Rasta Mo
 

Le destin.

Comment qualifiez-vous le destin?

Pour moi ça serait cette phrase: Je suis ma route.
"suis" est le verbe être et le verbe suivre à la fois.
Je suis (suivre) ma route:
Je navigue dans les couloirs de la vie en suivant les chemins qui me sont présentés.
Je suis (être) ma route.
Chaque chemin qui s'offre à moi est un choix. En faisant un choix, je construit mon futur.
Le mélange des deux donne ça: Je fais les choix qui construisent la route à suivre: le destin.
Donc: Je suis ma route.

Hors ligne

#2  22-09-2006 19:17:02

uncool
 

Re: Le destin.

par définition le destin n'a d'existence que si tu suis ta route

à partir du moment où tu pense que tu est ta route, que tu la fais avec tes choix, le destin n'a pas lieu d'être, à part si tu considère qu'il était écrit que tu fasses ces choix précis

Hors ligne

#3  22-09-2006 20:36:16

delph
 

Re: Le destin.

Je pense que notre destin est de nous trouver nous-mêmes, et que c'est seulement dans ce cas là que c'était écrit.

Mais il doit y avoir plusieurs bobines .... De la pire à la meilleure, reste à dérouler la bonne

Hors ligne

#4  22-09-2006 20:41:48

Mr KeBab
 

Re: Le destin.

"Le destin désigne au moment présent l'histoire future d'un être humain tel qu'elle est écrite par une force ou une instance supérieure à l'homme (éventuellement divine) dans les conceptions déterministes du monde.

Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile - voire impossible - à un homme d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre."

Hors ligne

#5  22-09-2006 20:56:21

gaïa-child
 

Re: Le destin.

à partir de ce soir...le libre arbitre j'y renonce...carrément...  fini !!!

Hors ligne

#6  22-09-2006 21:33:14

delph
 

Re: Le destin.

Pourquoi tu dis ça ? Comment on pourrait renoncer au libre arbitre ? On est sans arrêt obligé de choisir entre un chose ou l'autre

Hors ligne

#7  22-09-2006 21:55:15

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Donc comme on est constament en train de choisir, celà veut dire qu'on construit sa propre route et que de toute façon on a pas le choix, il faut la suivre! Vous me suivez?

Donc le destin n'existe pas!

Hors ligne

#8  22-09-2006 22:11:02

uncool
 

Re: Le destin.

aussi étonnant que ça puisse paraitre (lol) je suis d'accord avec Jah Rasta Mo.


et puis même si le destin existait, je préfèrerai encore ne pas y croire, car penser que sa vie est tracée lui enleverai tout son charme

Hors ligne

#9  22-09-2006 22:18:13

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Ben, la seule chose dont on est sûr, c'est qu'un jour on va mourir mais ce n'est pas le destin, c'est une fatalité.

Hors ligne

#10  22-09-2006 22:46:22

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Je dirais que c'est là qu'intervient le côté spirituel.
Une fois mort, on existe toujours car nous laissons une trace, les coeurs se souviennent de nous. Le destin serait alors la mission que nous devons accomplir or si je viens sur terre pour accomplir un travail, c'est que je n'ai pas le choix, donc je ne suis pas libre. Ainsi la liberté s'acquiert lorsque nous n'avons plus conscience d'être vivant, la méditation. Autrement dit, le nirvana (boudhisme).
Une phrase intéressante interpelle donc mon esprit: "Le temps n'a pas d'heure". Je ne sais pas si elle signifie quelque chose pour vous mais pour moi elle veut tout dire.
Lorsque l'on est encore conscient, mais que le temps s'arette. Le voyage débute et une musique m'emporte. Ce n'est pas le destin qui me fait vivre ce moment cependant, le fait que je sois vivant m'oblige un destin, celui de vivre. Je n'en ai pas le choix. Si, la mort mais elle ne m'intéresse pas. Si l'homme est encore vivant, c'est que nos ancètres nous ont donné la vie, pourquoi? Car c'était leur destin, perpétuer la vie.

Bonne nuit.

Hors ligne

#11  22-09-2006 23:15:00

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Ben je n'arrive pas à dormir (  ) et j'ai besoin de m'exprimer.

Perpétuer la vie.
Le principe de Jah réclame l'unité. Jusqu'a preuve du contraire, que je sois jaune, noir, blanc, raciste, chrétien, indien ... je suis homme donc unique. Nous formons tous une seule et unique race: l'homme. L'homme EST une unité grandissante (plus de 6 milliards maintenant). L'homme a un destin, perpétuer la vie.

Alors, le destin existe ou pas? A votre avis.

Seule la vie est importante.

Hors ligne

#12  23-09-2006 05:37:27

gaïa-child
 

Re: Le destin.

"Pourquoi tu dis ça ? Comment on pourrait renoncer au libre arbitre ? On est sans arrêt obligé de choisir entre un chose ou l'autre"

oui, on est sans cesse obligé de faire des choix...on en fait tous les jours tout le temps...mais quand peu importe le choix que tu fais, tu te retrouves au final confronté à la meme chose...j'me dis qu'y'a pas vraiment de choix...si quoi que tu fasses tu en arrives toujours au meme point...hein?  

Hors ligne

#13  23-09-2006 07:51:20

burning91
 

Re: Le destin.

Une définition du destin qui me plaît bien:

"C'est pas l'homme qui fait son chemin, c'est le chemin qui fait son homme"

Je ne crois pas spécialement au destin. Mais je n'ai pas besoin de croire à quelque chose pour que cette chose existe, non?

Hors ligne

#14  23-09-2006 09:03:14

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Si je te parle de chariots, tu penses à quoi?

Hors ligne

#15  23-09-2006 09:11:58

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Gaïa-child, c'est les dûrs réalités de le vie, c'est ce qui te fais grandir, t'inquiètes pas y'en aura d'autres. Par contre, tu connais le truc maintenant donc en voyant venir ce mal, il ne te resteras plus qu'a lui dire "Non non, tu ne m'auras pas, je connais déja".

Hors ligne

#16  23-09-2006 09:17:36

natal
 

Re: Le destin.

Je suis d'accord avec vous Jah Rasta Mo et Uncool.

Jah Rasta Mo, qu'elles belles lucidité et sagesse. Merci!

Je voudrais ajouter ceci: La mort est seulement un nouveau chemin qui commence.

Nath.

Hors ligne

#17  23-09-2006 09:55:03

Scotty
 

Re: Le destin.

Suivre sa propre route c'est bien,mais pour ne pas te perdre dans le labyrinthe de la vie et ne pas tomber dans une impasse il ne faut pas forcément savoir ou tu vas mais ne jamais oublier d'ou tu viens.
    

Hors ligne

#18  23-09-2006 10:12:07

natal
 

Re: Le destin.

Ce qui veut dire que si tu sais d'où tu viens et que tu maîtrise ta vie tu sauras faire les choix(car personne ne peut les faire à ta place)pour ne pas revivre les mêmes erreurs du passé.
Bref, c'est suivre sa propre route.

Hors ligne

#19  23-09-2006 11:39:34

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Donc je suis ma route (dans les deux sens)!

Hors ligne

#20  23-09-2006 11:44:48

uncool
 

Re: Le destin.

"Lorsque l'on est encore conscient, mais que le temps s'arette. Le voyage débute et une musique m'emporte. Ce n'est pas le destin qui me fait vivre ce moment cependant, le fait que je sois vivant m'oblige un destin, celui de vivre. Je n'en ai pas le choix. Si, la mort mais elle ne m'intéresse pas. Si l'homme est encore vivant, c'est que nos ancètres nous ont donné la vie, pourquoi? Car c'était leur destin, perpétuer la vie."

sur le début de cette citation j'ai qu'une chose à dire: arrêtes la ganja   
mais sinon, sur le fait que le destin est de perpétuer la vie, c'est pas un destin mais un but.
Par exemple beaucoup de gens ne perpétuent rien du tout.
pareil pour la vie et la mort, mourrir est pas un destin par définition, c'est plus une destination à laquelle personne ne peut échapper (y'a une différence énorme entre destin et destination), mais le destin, ce serait que toute notre vie soit écrite, et pas simplement qu'il soit écrit qu'on crève tous.
Lisez la définition donnée par Mr.Kebab je la trouve assez complète

"Mais je n'ai pas besoin de croire à quelque chose pour que cette chose existe, non?" bah pour les choses matérielles ouais, mais en général les croyances concernent des choses immatérielles, et dans ce cas elles n'ont d'existence que si tu y crois.

Hors ligne

#21  23-09-2006 15:47:24

Mr.Fanch
 

Re: Le destin.

A mon avis le destin n'existe pas en tant que tel . Notre vie n'est pas pré-ecrite . Personne ne peut dire de maniere sure ce que sera sa vie . On possede bien un "libre-arbitre" qui fait que notre vie est ce que l'on en fait . Nos choix , nos gouts , nos experiences , etc ... Toutes ces choses ne sont pas soumises a autres choses qu'au hasard , pas au destin .

Cela dit , pour moi , le destin est quand meme present dans nos vies . Il existe malheureusement dans nos societes sous forme de determinismes . On peut pas croire au "pur hasard" . Meme si nos vies ne sont pas ecrites , tout nos choix sont fondés sur notre "origine" . On peut ainsi prevoir beaucoup de chose ...
Par exemple un fils d'ouvrier a de grandes chances d'etre ouvrier lui-meme . Par exemple la reproduction sociale est tres forte en France . Par exemple un homme noir a peu d'espoir d'etre nommé ministre . Etc ...
Bien sur tous ces exemples ne prouvent pas qu'il y ait un destin . Mais nos vies sont bien souvent (et malheureusement) guidés par notre origine sociale , ethnique , culturelle ...

Hors ligne

#22  23-09-2006 17:21:38

Deuns
 

Re: Le destin.

Qu'est-ce que tu racontes "tout nos choix sont fondés sur notre "origine" ." Les exemples que tu site ne sont pas des choix mais des conséquences de la politique politicienne menée dans ce pays.

Hors ligne

#23  23-09-2006 21:43:44

Mr KeBab
 

Re: Le destin.

Mr Fanch t'as pas tort mais je prefere pense que les conditions sociales ne font pas tout.
c'est vrai qu'en naissant a sarcelles t'as pas bcp de chance de devenir president mais j'aime a penser que justement on peut changer le destin qui a ete trace a notre naissance.

pour moi le destin c'est se que tu devrais devenir en fonction de tes origines mais je pense qu'en y mettant toute son energie on peut le changer se destin.sinon a quoi sa sert de vivre et de lutter en permanence?

bon a pres les pessimistes diront qu'il n y a ucune chance d'echapper a son appartenance sociale...ils ont peut etre raison

Hors ligne

#24  23-09-2006 22:10:32

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Uncool, non, je n'arrêterais pas la ganja (  ).

      

Pour ce qui est de l'appartenance sociale, pour ma part, je suis terrien. (Et c'est déja pas mal!!!).

Seule la vie est importante.()

Hors ligne

#25  23-09-2006 22:45:15

Jah Rasta Mo
 

Re: Le destin.

Allez, une petite vision intéressante de la chose:

http://www.dailymotion.com/visited/search/ton%20destin/video/xki2_cest-ton-destin

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact