Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  09-09-2006 15:29:55

drfonky

Choix d'ampli

Salut, je suis sur le point de changer d'ampli pour jouer avec un groupe de reggae mais je ne sais pas trop quel marque ou modèle choisir pour mon budget de moins de 300euros... Sur les forums les gars sont plutot branchés rock et gros son alors s'il y a un rastagratteux qui s'y connait merci d'avance!

a toute

#2  09-09-2006 16:39:14

sly75019

Re: Choix d'ampli

salut ptti gars!!

sur le site y a deja eu pas mal de discussion a ce sujet.je t ai choisi 1 ou 2 topic que j ai trouvé pas mal.

http://www.broz-reggae- tabs.com/forum/affich_mess.php?p=5065
et
http://www.broz-reggae-tabs.com/forum/affich_mess.php?p=3603

voila j espere que tu trouvera reponse a tes question...

#3  09-09-2006 18:39:18

burning91

Pour le reggae, je te conseille les marques suivantes:

-Fender
-Peavey

Pour ton budget à toi de voir les modèles ou les occases. Si tu peux, prends un ampli tout lampes ou au moins lampes sur préampli.

#4  10-09-2006 00:23:39

uncool

en effet, peavey est peu cher pour le son qu'il fournit.
Mais si tu fais le choix de prendre un peavey, je te conseille de ne pas opter pour le "Studio pro 112" mais plutôt pour le "Bandit 112". ce dernier est légèrement plus coûteux mais sur le studio pro le son clair est légèrement saturé.
Sur les accords cela s'entend très peu mais dès que tu joues un riff reggae ça le fait pas. Il me semble que le bandit coûte malheureusement un peu plus de 300€ mais c'est un 85W et sérieusement je trouve qu'il vaut largement son prix.
Enfin voilà mon conseil, si tu prends peavey, ne prend pas le studio pro, j'ai testé le bandit, mais pas celui qui est en dessous du studio pro, donc teste le aussi car il ne doit vraiment pas coûter cher.

#5  11-09-2006 07:27:11

burning91

Tout à fait d'accord avec pas-cool!

Je rajoute, essaye de trouver un "TOUT LAMPE" (ampli et préampli).

Côté budget, mon conseil est: mieux vaut attendre et mettre encore de côté que d'acheter un truc qui te décevra au bout d'un certain temps.

Autre conseil, essaye de chiner les modèles suivants:

-Peavey classic 30/50
-Fender Hot Rod

Par exemple, sur ebay j'ai vu un Peavey Classic 50 VT 212 à moins de 400 euros (port compris). Fais aussi les petites annonces. N'aie pas peur du vintage, même si ça tombe en panne tu trouveras toujours quelqu'un pour le réparer parce que c'est ultra-simple, alors que les amplis transistors avec modélisation et tout le barda, quand ça lâche, tu peux t'accrocher pour le faire réparer.

#6  11-09-2006 07:47:42

burning91

Peut-être ça aussi à essayer

Randall RG50TC

Un tout lampe, 50W, trouvable dans les 400 euros.

#7  11-09-2006 07:56:30

burning91

Je viens de lire quelques commentaires sur le Randall, ç'est décevant. Donc oublie     

#8  11-09-2006 08:40:02

reveran skunk

+1 pour le Peavey classic 30,
je ne l'ai pas joué personnelement, mais j'ai vu un guitariste reggae jouer dessus, couplé a un cabinet marshall 1960 ... ca avait grave le SON!!
Tu peux en trouver d'occase aux alentours de 400€.
Le Hot road, qui est excellent aussi, est peut-etre plus facile a trouver en occase (environ 500€)...

Attention tout de même en achetant un ampli tout lampe d'occase que les tubes ne soient pas naze, allume l'ampli, laisses le chauffer 2-3 min, sans brancher d'instru pousses les volume/gain a fond, le bruit de fond ne doit pas etre enorme, s'il y a un gros "BUZZZZZZZZ" c'est probablement un probleme de tube, c'est assez cher (20€ pour des 12ax7 du preamp) et il en a beaucoup, par exemple le classic30 a 3 tubes de pre-ampli et 4 de puissance ... ca fait deja un budget!

Peace®gae

#9  11-09-2006 09:28:53

burning91

Yess Révéran     

J'ai vu sur guitariste point com, qu'il parle d'un site allemand qui vend tout ce que tu veux en terme de lampes. Une Electro-Harmonix 12AX7 à 5,40 euros!

Le site: http://www.tubetown.de/ttstore

Sinon bien ton test du buzzzzz     

#10  11-09-2006 09:36:45

burning91

Ah ouais j'oubliais, pour tout ce qui est amplis à lampes http://www.audiotubetech.com/

#11  11-09-2006 09:56:43

Jah Rasta Mo

Je te conseille surtout d'aller dans un magasin et d'essayer. Je trouve pas ça intéressant de dire que pour pour faire du reggae il faut soit tel ampli, soit un autre. J'ai souvent eu l'occasion de faire des concerts avec un Marshall JCM 2000. Et ben ça sonne grave! Essaye plusieurs amplis, trouve le son qui te plait et après tout ira pour le mieux.

Shuss.

#12  11-09-2006 11:31:57

burning91

Autant pour moi Jah Rasta Mo   
Les amplis Marshall sont également à essayer (le JCM 2000 est hors de son budget quand même).

Maintenant c'est clair, Dr Fonky tu te planifies une journée complète à Pigalle (ou équivalent en province) et t'essayes tout ce que tu peux dans des prix autour de ton budget, mais surtout emmène ta guitare car c'est le couple guitare-ampli qui doit sonner.

Reste le problème du prix. En magasin tu vas forcément payer une marge et ça va te monter ton budget de 10 à 20%. Donc renseigne-toi aussi sur le dépôt-vente du magasin ou alors négocie ou alors système-D.

#13  23-09-2006 14:35:32

drfonky

je vous remercie pour toutes vos réponses j'ai bien pris note de toutes vos remarques mais en épeluchantles sites a la recherche de la perle rare je n'ai vraiment pas pu trouver mon bonheur dans les amplis a lampes dans ma gamme de prix et je ne peux vraiment pas faire mieux que mes 300euros pour l'instant... Alors je vais surement devoir rester dans le transitor mais perso le son de Peavy trop enrobé ne me botte pas trop je lui préfererais plutot un fender fm212R qu'en dites vous?

#14  23-09-2006 19:01:14

uncool

ah ouais, celui là il a un son bien chaud, pour le reggae il est parfait (moins qu'un a lampe surtout si tu veux faire des concerts)

#15  25-09-2006 07:52:45

burning91

Je ne le connais pas, quelques commentaires cependantsur cet ampli qui ont l'air de se recouper:
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,26677,mao,fender_fm_212r.html

Comme l'a dit Jah Rasta Mo, essaye-le avant!!!

#16  25-09-2006 09:57:34

Jah Rasta Mo

J'ai eu l'occasion de jouer sur un viel ampli: Trace Eliot velocette. Une merveille, 15watt à lampes. Ma gratte (strat), une disto (Boss DS-1), deux jacks et wahou, quel son!!!

#17  26-09-2006 08:14:52

burning91

C'est clair!!!

Intéresse-toi aussi aux "petits" amplis de 15W à 30W.

Ce n'est pas la puissance qui compte mais la qualité du son. Tu peux toujours reprendre sur une sono un ampli qui n'est pas assez puissant soit en line out soit avec un micro (type condensateur).

#18  26-09-2006 09:51:52

Jah Rasta Mo

En fait, moins t'as de patate dans ton ampli, plus tu auras le véritable son des lampes avec un volume faible! Je m'explique:
Prenons le JCM 2000 de chez Marshall, 100 watts à lampes, pour avoir un gros son bien chauffé par mes lampes il faut que je monte le volume à 5 voir 6 (sur 10). V'la la gueule des voisins  
Avec un 15 watts à lampes, je mets le son à 5 voir 6 et le volume de décibels est beaucoup moins important mais la chaleur des lampes est là, les voisins gueulent moins   

#19  27-09-2006 20:11:22

Funkyreggae

Vla moi g un matos assez sympas et jte conseil un messa-boogie a lampe.Le son est genial et ouvre plein de porte de plus un lampe qui fais juste 20 watt(se que j'ais la chance de posseder) sa te remplie un opéra serieux sa a de la grosse patate...
Sinon j'ai un fender qui est plus sympas pour jouer du blues et qui peut bien reglé te donner un mechant son...
Jte deconseil les peavey trop d'electronique et trop de boutons...
Pour reprendre le conseil de burning91 attend un peut pour avoir un matos vraiment sympas qui va te duré 100ans (mon messa a 30 ans et j'ais toujours pas eu besoin de changer les lampes...)Vla j'èspere que ses conseils peuvent t'aidé bizbye

#20  27-09-2006 21:01:50

burning91

Yeah man, ton matos est d'enfer mais drfonky a un budget de 300 euros     

Remarque si t'as un plan de mesa-boogie à 300 euros, tu m'appelles tout de suite       

#21  29-09-2006 22:37:38

drfonky

c'est clair que le mesa à 300euros on est pas mal de monde à l'attendre... en tout cas depuis j'ai essayé ce fender 212r et il me botte plutot pas mal pour le son que je cherche; en plus j'ai trouvé un plan à 200euros donc je vais pouvoir compléter mon set avec un petite pédale de réverb stylée parce que celle présente sur l'ampli ne pèse pas bien lourd pour le cas où je me lance dans la dub...

merci encore pour vos conseils
peace!

#22  29-09-2006 22:45:33

Jah Rasta Mo

Essayes alors une pédale "DELAY", c'est du rêve!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact