Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  06-09-2006 12:05:11

burning91

Le matos du guitariste reggae

J'ai envie de parler guitare reggae et notamment le matos de chacun, c'est à dire:

-guitare(s) électrique ou acoustique,
-ampli(s)
-effet(s)
-réglages

Vous pouvez aussi rajouter vos influences parmi les guitaristes de reggae de préférence.

Je poste mon matos dans un autre message.

#2  06-09-2006 12:16:42

Jah Rasta Mo

Re: Le matos du guitariste reggae

-Fender stratocaster, Eric Clapton signature(ancien modèle), Talman Ibanez, Squier Fender strat, Mandoline Aria...(y'en a d'autre mais pas trop top)
-Pas d'ampli pour le moment.
-Boss Ds1. Au top!
-Ca dépend de l'ambiance et du son voulu.

Shuss.

#3  06-09-2006 12:23:40

jb

ERNEST RANGLIN

#4  06-09-2006 12:29:38

burning91

Guitares:

-fender stratocaster 1979 avec un vibrato Shift
-Ibanez Les Paul Custom 1976 (2 micros super70)
-Folk Epiphone trouvée dans une poubelle et réparée par un luthier

Amplis:

-Music man 410HD 65W avec 4 HP de 10
-Fender performer 65W

Effets:

-Ibanez delay DL10
-Ibanez tube screamer TS10
-Ibanez Stereo Chorus SC10
-Wha-Wha Roland
-Alesis microverb
-Le tout dans un pédalier en bois fait maison

Réglages:
-ampli: Treble: 6; Medium: 4; Bass: 3 ou 4
-guitare: en rythmique, micro grave ou medium (strat); en cocotte, micro medium ou medium-aigu (strat); en solo, micro grave ou aigu selon.
-effets: un poil de reverb plutôt longue; delay en solo; wha-wha en rythmique et solo; chorus de temps en temps (accords plaqués) et disto sur certains chorus.

Influences:
Ernest Ranglin, Junior Marvin et Al Anderson, les guitaristes de Steel Pulse (basil Gabiddon) et tous les guitaristes de blues...

#5  06-09-2006 15:23:29

Jah Rasta Mo

Ah oui, les influences! Ben ce n'est pas trop reggae en fait. J'écoute de tout, j'ai même eu une période techno. Y'a des trucs intéressant mine de rien. Mais bon, c'est surtout PINF FLOYD ma principale influence.

Shuss.

#6  07-09-2006 07:17:48

burning91

Avec un certain David Gilmour à la guitare     
Connais-tu sa discographie solo ?

J'aime bien le 1er qui s'appelle David Gilmour. Sur la pochette, on le voit debout près d'une grange dans la neige. A l'occasion, écoute-le, il y a des bons trucs de guitare.

D'ailleurs je rebondis sur le topic.
Le matos de Gilmour est IMPRESSIONNANT     
Outre sa collection de Strato qui rentrerait pas dans ma chambre, il a un rack d'effets MONSTRUEUX sur roulettes et un pédalier pas mal non plus. Si tu as plus d'infos je suis preneur.
Comme quoi la strato c'est une guitare très polyvalente, du reggae au rock-progressif...
Une Clapton signature, c'est un bon choix man

#7  07-09-2006 08:32:47

reveran skunk

ha ha! on parle matos là, ca m'interresse!

Alors pour ma part je joue principalement sur Strat standard US (vibrato bloqué) dans un Mesa/Boogie Caliber50+, sur certains morceaux
(comme jailhouse rocking de Israel) j'utilise le gros lead d'un Marshall JCM900 2 stack et plus rarement l'ampli du guitariste rythmique (Mr SkankMan) avec lequel je joue, un mythique Fender Twin silver face.

Effets (dans l'ordre):

Compresseur: Line6 constrictor
WhaWha : VOX V847
Phaser : MXR 100
Simulation leslie: Dunlop Rotovibe
+ un filet de reverb sur l'ampli

Les guitaristes reggae qui m'ont GRANDEMENT influancés, Peter Tosh et Julian "junior" Marvin
et plus generalement Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Carlos Santana, Angus Young, Tom morello et bien sure Gilmour( sur "shine on crazy diamond" ca fout des frissons!!!)

Burning91, je vois que tu utilises un tube screamer TS10, tu en es satisfait?
(j'envisage l'aquisition d'un maxon od-808 l'equivalent du ts808 d'ibanez)

Peace&Reggae

#8  07-09-2006 09:01:08

burning91

Hey Reveran, ton matos c'est du sérieux     

Génial car j'ai bien fouillé internet et il y a pas grand chose sur les aspects guitare pour le reggae.

Pour répondre à ta question sur l'Ibanez Tube Screamer TS10. J'en suis super satisfait. Couplée à un ampli à lampes c'est tout simplement une tuerie. J'imagine même pas sur ton Mesa Boogie, veinard     

Quelques éléments pour savoir si la TS10 peut te convenir:
-tu ne peux pas avoir un son super distordu (metal, trash, hard-rock ou encore steve Vai ou Satriani)
-le son obtenu va varier entre un léger grain sur ton son clair (solo de blues par exemple) à un son saturé à la Carlos Santana ou Larry Carlton (room 335)
-le son obtenu va aussi dépendre de la guitare (plus d'overdrive avec des Humbuckers qu'avec des simples) et de l'ampli (les lampes étant le top)
-l'avantage pour moi de cette pédale c'est qu'elle conserve bien le son naturel de la guitare et la découpe des notes tout en te fournissant la pêche et le sustain nécéssaire pour un solo ou une phrase. Par exemple avec la TS10, tu peux jouer plusieurs cordes en même temps, ça fait pas bouillie.

C'est plutôt un overdrive qu'une disto. Je connais pas la maxon. Si tu causes l'anglais, le meilleur site de revue de matos pour moi est: http://www.harmony-central.com

#9  07-09-2006 10:23:24

Jah Rasta Mo

Yeah Burning91, c'est vrai que la clapton est une super gratte, j'en suis très content! Pour le matos de Gilmour ce n'est pas dur, c'est un prototype, y'a que lui qui l'a!!! (C'est pas gentil).

Sinon pour le délire du matos, j'crois pas que ce soit le matos qui fasse le musicien!

Shuss.

#10  07-09-2006 10:49:47

reveran skunk

Merci merci, pour toutes ces infos Burning91, j'iarais matter sur harmony, j'ai deja passé en revue quelques avis assez élogieux sur http://fr.audiofanzine.com/ il ne reste plus qu'a allé l'essayer!
C'est pour remplacer le lead du Mesa ,un peu trop "heavy" a mon gout. Ce que je cherche c'est un lead tres bluesy , rond, chaud, grassouillet mais pas la super saturax ...
J'obtiens le son voulu sur le JCM mais bon c'est vraiment super galere a transporter, et un ampli pour le clean et un autre pour le lead avec une A/B box ca commence a faire usine a gaz!

Question matos, excuse moi mais tu es tres tres bien equipé aussi    , Strato dans le musicman ...hummm.... ca dois trop bien le faire!!

Sur ta les Paul, c'est quoi comme micro les "super70", des simples facon P90/P100 ou des humbuckers type PAF?

Peace&Reggae

#11  07-09-2006 11:39:21

burning91

TOTALEMENT D'ACCORD avec toi Jah Rasta Mo   

Le son est dans les doigts et dans la tête.
Un mauvais instrumentiste ne sortira jamais rien même du meilleur instrument! Un bon instrumentiste te fait sonner un mauvais instrument comme jamais tu ne l'as entendu (Charlie Parker a même fait un concert avec un sax en plastique!!)

Mais quand même avoue qu'un bon instrument et un bon son ça motive pour jouer et progresser   

Echanger quelques infos là-dessus c'est pas un délire pour moi, t'inquiète je ne suis pas matos'pathe, juste curieux de connaître le matos des autres et d'en discuter un peu, histoire de se refiler des tuyaux.

#12  07-09-2006 11:50:50

burning91

Révéran,

Essaye la TS10, c'est peut-être ce qu'il te faut.

Les Ibanez super70 ce sont des doubles humbuckers type PAF. Je les trouve aussi bien que les Gibson, Seymour ou Dimarzio et c'est quand même plus abordable. Par contre pour les trouver, c'est galère.

Je rebondis sur la bonne remarque de Jah Rasta Mo pour te dire que l'important pour moi n'est pas la quantité de matos. Mieux vaut un bon petit matos auquel tu es habitué et que tu connais bien que des tonnes de trucs que t'utilisent jamais et ne maîtrise donc pas. En bref, mieux vaut une petite travailleuse qu'une grosse fainéante         

#13  07-09-2006 11:50:15

Deuns

Basse électro accoustique (j'sais pas la marque prêt d'un ami et pas sous la main) sans ampli
Mélodica soprano et alto(Hohner)
Flutes irlandaises

Bless

#14  07-09-2006 16:09:30

Jah Rasta Mo

Ah oui burning, je suis d'accord, du bon matos ça aide!!!

Shuss.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact