Yeah!

Et n'oubliez jamais d'où vous venez!
Histoire qu'un ami m'a raconté sur un livre dont j'ai oublié le nom (la forme sera surement éronnée mais le fond y sera):
Un jeune fils de sultan avait pour habitude de vivre au dépend de ses parents sans se soucier de ses propres responsabilités! Il était très fénéant...
Un jour son père décida de le former à la vie, pour cela il demanda à son fils de partir à la recherche d'un grand sage (appelons-le nikoyotama).
Alors l'enfant parti au delà des montagnes et des rivières, il eu à parcourir nombreux obstacles durant des mois lorsqu'un jour, il vit enfin le temple du sage. Fatigué de ses effort, nikoyotama lui offri du souper et du repos dans son entre.
Après quelques jours, l'enfant fit ammené au sage et celui-ci lui demanda:
-Quel est donc le but de ta visite?
-Mon père m'envois pour que j'apprenne le sens de la vie.
Le sage se fit apporter une petite cuillère et de l'huile, il remplie la petite cuillère et la tendi au jeune homme en disant:
-Prends cette cuillère et fais le tour de mon royaume, quand tu reviendras, n'oublies pas que ta cuillère doit encore contenir l'huile. Vas!
Le jeune homme s'exécuta et fit le tour du royaume. Après deux-trois heures de marche il revint au temple. Il n'avait pas quitté la cuillère des yeux voulant accomplir sa tâche consistant à ne pas perdre l'huile. Il apparu donc devant nokoyotama:
-Te revoilà, dit-il. Alors, as-tu vu la beauté de mon royaume?
-Non, j'étais concentré sur la cuillère, je ne voulais pas la renverser!
-Alors retourne faire le tour et ouvre tes yeux, regarde autour de toi et vois la beauté de mon royaume.
L'enfant reparti. A peine avait-il posé le pied or du temple qu'il ne pu s'empêcher de lever les yeux et d'admirer l'étendu de cette belle civilisation! Il en fit le tour, contempla les montagnes loingtaines, les fleuves, les maisons ... et fini par revenir au temple.
-Alors?Dit noyokotama, as-tu vu la beauté de mon royaume?
-Oui, j'ai vu, et mes yeux n'en reviennent pas!
-Montre moi cette cuillère!
-Ah.....elle est vide!
-Voilà, mon enfant, quand tu sauras faire le tour de mon royaume en ouvrant les yeux tout en faisant attention à ta cuillère tu auras compri le sens. Vas...
...
Le sens est de bien choisir sa direction tout en ayant conscience de sa propre indentité.
Bonne nuit.