Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  19-08-2006 09:05:41

Jah Rasta Mo

Cours de musique!

Je propose de donner ici même des cours de musique tout niveaux. (Principalement de guitare). Tout musicien voulant partager son art est le bienvenue.

Shuss.

#2  19-08-2006 09:53:38

barth

Re: Cours de musique!

j'me sens capable de donner des cours de basse...ou au moins répondre aux questions qui interrogent les bassistes de ce forum...

#3  19-08-2006 12:41:04

spootnik

tu connaitrai pas un BON exercice pour apprendre les gammes et savoir les utiliser correctement lors d'une impro ?

(basse ou guitare)

#4  19-08-2006 13:17:03

Jah Rasta Mo

Bonne question, on se la pose tous a un moment donné.
Je te conseille déja de commencer à apprendre les gammes pentatoniques(ou gammes blues. Ce sont des passe partout.Voici un lien magnifique concernant celles-ci:

http://guillaume.henaud.free.fr/dicgam.html

Il faut les connaitre du mieu que tu peux.

Ensuite, pour une impro, il faut que tu te fies à ton oreille. Il faut que tu trouve la tonalité du morceau. Une fois que tu l'as trouvé, tu sauras quelle gamme utiliser. Je te donne un exemple:

Bob Marley, No woman no cry.
La tonalité du morceau est Do Majeur. La gamme a utiliser est la pentatonique (blues) de La mineur.D'ailleur c'est celle qu'il utilise pour son solo mythique de la version du "Legend"
Alors pourquoi jouer une gamme de La mineur sur un morceau en Do? C'est parsque tout accord majeur a son substitut mineur. Joue un Do suivi d'un La m. Tu verras tout de suite ce dont je parle. Je vais même te donner toute les substitutions des accords majeur:

Do =) La m
Ré =) Si m
Mi =) Do#m
Fa =) Ré m
Sol =) Mi m
La =) Fa#m
Si =) Sol#m

J'espère t'avoir aidé, le lien est une bible, sers t'en, vraiment ça vaut le coup.

Shuss.

#5  19-08-2006 14:39:31

barth

les sites que je conseillerais à tous ceux qui veulent débuter à la basse, ou meme s'améliorer   

http://www.slappyto.net/

http://bassebruno.free.fr/index.php

#6  19-08-2006 20:03:10

hectoskp

le mot exacte est relatif.
chaque accord majeur a un relatif mineur.
ils utilisent les memes notes pour leur gammes respectives(le meme nombre de dièse ou de bemol)
pour doM on n'a aucun dièse et pour lam de meme.
la gamme de do commence seulement sur le do et la gamme de la sur le la.logique.
pour trouver le relatif mineur d'un accord majeur, on prend l'accord dont la tonique(la note de base de l'accord)est une tierce mineur(3 demi-tons) en dessous la tonique de notre accord majeur.
et ca fonctionne bien sur dans les deux sens.
(de mineur vers majeur.

#7  19-08-2006 23:17:43

Jah Rasta Mo

Merci pour la rectification du mot: relatif. C'est tout à fait vrai et je m'en excuse.

Par contre je reprendrais un détail à corriger également:

"pour trouver le relatif mineur d'un accord majeur, on prend l'accord dont la tonique est une tierce mineur en dessous la tonique de notre accord majeur."

Faux, on ne prends pas la tierce mineur infèrieur mais la sixte majeur. On part toujours au dessus de la fondamentale, jamais en dessous.

(Do) = 1.....(Sol) = 1
Ré = 2.......La = 2
Mi = 3.......Si = 3
Fa = 4.......Do = 4
Sol = 5......Ré = 5
(La) = 6.....(Mi) = 6
Si = 7.......Fa# = 7

On se base sur une gamme majeur. Cette gamme se comporte ainsi au niveau des écarts de tonalité:
1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Shuss.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact