Re: La police.
(1)ANARCHIE n. f. XIVe siècle, attestation isolée ; de nouveau au XVIIe siècle. Emprunté du grec anarkhia, « absence de chef, état d'un peuple sans chef », d'où « carence de l'autorité ».
1. Mode d'existence d'une société sans État, où ne doit s'exercer aucune autorité hiérarchique. 2. Désordre produit dans une société par l'affaiblissement de l'État, la vacance du pouvoir, l'inobservation des lois. Tomber dans l'anarchie. Un pays en proie à l'anarchie. Sortir de l'anarchie. 3. Dérèglement, confusion, désordre provoqués, en un domaine quelconque, par l'abandon ou le dépérissement des coutumes, des usages, des règles, des lois. L'anarchie règne dans cette école. Les esprits sont en pleine anarchie. Anarchie monétaire. PATHOL. L'anarchie cellulaire définit le cancer. 4. Doctrine anarchiste, anarchisme.
(2)ANARCHIQUE adj. XVIe siècle. Dérivé d'anarchie.
1. Qui présente les caractères de l'anarchie. Ce pays est dans une situation anarchique. 2. Qui est marqué par la confusion, le désordre ; qui n'obéit à aucune règle. La circulation automobile devient anarchique. Tout dans cette entreprise fonctionne de façon anarchique. Urbanisation anarchique. La prolifération anarchique des cellules.
(3)ANARCHISME n. m. XIXe siècle. Dérivé d'anarchie.
1. Doctrine politique qui rejette toute autorité au nom du droit de l'individu à une entière autonomie, et prône l'abolition de l'État ; mouvement qui professe cette doctrine. Les théoriciens de l'anarchisme. En Espagne, l'anarchisme devint un mouvement politique important à la fin du XIXe siècle. (On dit parfois Anarchie.) 2. Rejet des coutumes, des usages, des règles, des lois, au nom de l'exaltation de la liberté individuelle. Anarchisme moral, intellectuel. L'anarchisme en art.
(4)ANARCHISTE adj. et n. XVIIIe siècle. Dérivé d'anarchie.
1. Adj. Qui a rapport à l'anarchisme. La pensée anarchiste. Le mouvement anarchiste. Les milieux anarchistes. Des menées anarchistes. 2. N. Personne qui professe ou pratique l'anarchisme. Le drapeau noir des anarchistes. Par affaibl. Personne qui refuse toute autorité, toute règle imposée