Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  25-07-2006 03:12:28

6klop
 

Les sources africaines du "Notre père"

Les sources africaines du "Notre père" empruntées par la Bible.
EXPLORATION DES SOURCES AFRICAINES DES RELIGIONS DITES RÉVÉLÉES À TRAVERS LE "NOTRE PÈRE".
Parce qu’elle nous pose les questions existentielles les plus profondes, l’afrocentricité nous oblige à explorer l’ensemble du patrimoine scientifique, historique, culturel, philosophique et spirituel de nos ancêtres africains avec objectivité et sens critique. Son souhait est de collaborer à la création d’une nouvelle humanité panafricaine, débarrassée des affres de l’idéologie coloniale et prête à prendre véritablement sa place dans le monde, non pas en imitant les autres (chrétiens ou musulmans) mais plutôt en ravivant et en modernisant son patrimoine ancestral, dans l’intérêt de l’humanité.

1- Le sens du "Notre père"

L’aspect particulier des religions dites monothéistes, est la prière. C’est une activité par laquelle, l’homme croyant prend le temps de se recueillir pour s’adresser à Dieu. Cette prière du "Notre père" pour les uns (chrétiens) ou du "Fâtiha" pour les autres (musulmans), permet à l’homme d’exprimer son amour pour la divinité suprême.

Dans l’Evangile, cette prière revêt un ordre précis :

1- Louanges adressées à Dieu

2- Reconnaissance de ses créations (la terre, le ciel, l’humanité)

3- Le don de la nourriture

4- La soumission à sa volonté

5- Le pardon des fautes commises

D’où le texte :

Notre père qui est aux cieux

Que ton nom soit sanctifié !

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos péchés

Comme nous pardonnons aussi...

2- Quelques faits dévoilant l’existence très ancienne de la spiritualité africaine

Cela peut surprendre et pourtant. Si l’on admet le fait que l’écriture Kamit (égyptienne) inventée vers 3 400 avant J.C., (fruit de la quête intellectuelle et spirituelle des Ethiopiens anciens), avait pour véritable nom "Medw Neter" (Medou Neter), à savoir la "Parole de Dieu", on comprend vite que ce besoin de recueillement et de prière fut l’un des points essentiels de la religion africaine de la période pharaonique.

Ainsi, tout comme les croyants parlant le latin ou l’arabe, la langue égyptienne ancienne était pour les Africains de l’antiquité, une langue divine. Cette croyance était si fortement encrée dans les consciences, que jamais on utilisait les caractères sacrés pour mentir, calomnier ou injurier autrui.

Il est donc totalement faux, de penser que l’Afrique n’a pas eu de religion monothéiste ou encore qu’elle n’a jamais rendu gloire à Dieu. La thèse même de l’évangélisation des Africains à l’époque de la colonisation est une escroquerie historique de taille. Mais vis à vis de l’histoire de l’Afrique, l’occident n’est plus, depuis le colonialisme, à une escroquerie près.

En fait depuis l’antiquité, les Grecs avaient déjà statué sur la question. Pour eux, les Ethiopiens furent les premiers croyants de l’histoire de l’humanité et on leur doit, bon nombre de concepts religieux. Et ils n’étaient pas les seuls. Au XIème siècle avant J. C. le roi phénicien de la ville de Byblos, Tjekerbaal, avouait à l’égyptien Ounamon que :

"C’est d’Egypte qu’est sortie la sagesse (divine) pour atteindre les rives du pays où je vis".

Enfin, Moïse n’était-il pas un prêtre africain du temple d’Héliopolis, rompu à la sagesse (divine) des Kamits (véritable nom des Egyptiens anciens, à savoir les "Noirs") ? Est-il encore utile de rappeler que les Ethiopiens étaient de leur propre aveu, les ancêtres des Egyptiens.


3- Les racines Kamitiques du "Notre père" biblique.

Une stèle égyptienne datant de 1 400 avant J. C., soit l’époque du pharaon nègre Aménophis III et exposée au musée de Lyon, dévoile, en l’analysant de près, l’essence même du "Notre père" avec une très grande précision. Celle-ci, qui témoigne d’une tradition spirituelle africaine beaucoup plus ancienne, a été érigée plusieurs siècles avant Moïse, Mahomet, Jésus Christ, Abraham et même l’avènement de Yahvé.

Que dit-elle ?

Adressons nos louanges à Osiris

Le Dieu bien-aimé !

Comme il est agréable de t’adresser des louanges !

Tu es l’Unique,

Tu es l’être qui a existé avant toute autre forme d’existence

Qui a crée le ciel,

Qui a crée la terre,

Qui ne cesse de donner le rassasiement à tout un chacun,

Car la terre vit de tout ce que tu as crée,

Toi qui donne tout ce qui paraît sur la table...

A l’époque, Osiris, était considéré comme l’envoyé de Dieu sur terre (Messie) pour guider les hommes sur les voies de la sagesse divine. C’est donc lui qui fut le premier inspirateur du "Notre Père" qui rendait hommage à Dieu à travers lui.

En effet, sur ce fragment de texte on retrouve le classement initial du "Notre père" :

1- Louanges adressées à Dieu

2- Reconnaissance de ses créations (la terre, le ciel, l’humanité)

3- Le don de la nourriture

4- La soumission à sa volonté...

Un autre texte sacré égyptien dit ceci :

Je suis l’Eternel,

Je suis le soleil qui sort du Noun...

Ainsi, le nom même de "l’Eternel" apparaît pour la première fois en Afrique noire et est noté "noir sur blanc", dans les textes des sarcophages.

5- Analyse brève des textes sacrés des Africains anciens

Ainsi, l’examen des textes de nos ancêtres Kamits, révèle qu’ils avaient en horreur le désordre, les paroles inutiles, les excès et l’inertie. Il fallait constamment œuvrer pour rétablir Maat (la vérité/justice) à la place d’Isefet (le mensonge/désordre/injustice) et rétablir l’équilibre cosmique.

L’homme n’est donc pas selon eux, une créature animale dont la vocation est d’utiliser sa puissance intellectuelle pour assouvir toutes ses pulsions matérielles (accumulation de richesses matérielles, convoitise des biens d’autrui).

Au contraire, l’homme est une parcelle divine crée en tant qu’être "identique à Dieu" ( en ce sens qu’il revêt aussi ses potentialités) et pas seulement "à l’image de Dieu" (en ce sens qu’il lui ressemble). L’homme divin a donc pour vocation, par l’usage de sa sagesse et de son cœur "ib" de contrôler ses pulsions matérielles pour concourir au maintient de Maat (paix/vérité/justice/équité/équilibre) !

Le mot "prophète" est de même d’essence pharaonique et l’une de ses appellations exactes était "Kery Sesheta", soit "Gardien des mystères divins".

Ainsi, l’examen approfondi des textes sacrés de Kemet (l’Egypte ancienne) nous révèle tout naturellement les origines africaines de bon nombre de concepts religieux actuels empruntés par les religions actuelles dites monothéistes. De plus, dans le passé les historiens anciens avaient déjà largement reconnu ce fait historique.

Hors ligne

#2  25-07-2006 10:25:19

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

Heu... C'est intéressant tout tes posts mais je trouve que tu te la pète vraiment! Je ne dis pas que moi non plus de temps en temps mais c'est de temps en temps. Il n'est pas nécessaire d'étalé sa science , surtout en recopiant des textes de livres ou d'articles déja écris, mais pas par toi. Où alors tu es écrivain, dans ce cas écrit ton livre. Ne le prends pas mal, c'est un constat.

Shuss

Hors ligne

#3  25-07-2006 13:18:36

6klop
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

avec tous les respects que je te dois jah rastamo, je ne me la pete pas! l'un des plus grands devoirs d'un rasta est l'education "autre" que celle dispensées dans les écoles ou la télé.
peut-etre devrais-je écrire un livre, mais justement, le "savoir" doit etre gratuit! peu importe la source!
j'ai juste l'intention de discuter sur des sujets bien plus unterressants que certains posts vus sur le forum et comme tu l'a dit,"tous ces posts sont interressants"

peu importe que je me la pete ou pas, je ne craint pas les critiques car, bonnes ou mauvaises, elles permettent de réfléchir et d'avancer! paix à toi mon frere!

Hors ligne

#4  25-07-2006 14:22:53

Jah Rasta Mo
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

Alors dans ce cas sois un peu patient, ne mets pas tout d'un coup, l'enseignement est long.

Peace mon frère!

Hors ligne

#5  26-07-2006 01:33:40

6klop
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

tu as surement raison! je suis un passioné d'histoire et de théologie, et , peut etre que j'ecrit trop de choses. c'est vrai qu'en écrire moins permettra à plus de gens d'élever le débat.

Hors ligne

#6  26-07-2006 21:11:43

quark
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

bonsoir à tous

C'est très interessant d'avoir des informations sur les personnes qui nous ont précédées, car on dit que l'histoire se répete.
Ceux que nos ancètres ont vu , c'est eux qui l'on vu et leur interprétation du monde ou des écrits n'est pas plus vraie que la notre à travers la science ou d'autres visions du monde.
Disons tout de suite que la science n'est pas une vérité , mais une interprétation du monde.
L'astrologie, le chamanisme, la science, etc sont toutes des créations de l'esprit humain donc des interprétations du monde.
Il n'y a pas de compétition dans les interprétations du monde. Toutes sont valables, car tout participe de l'Esprit.
Le vrai mystère c'est celui là . Qu'il y ait analogie entre les principes bibliques et leur ordre, ce n'est pas mystérieux car l'esprit d'un homme est analogue à l'esprit d'un autre tout en étant différent par certains cotés, mais grosso modo nous sommes tous frères et semblables.
Les religions , les états , les hommes de pouvoir créent la séparation.
respect pour tous

Hors ligne

#7  02-08-2006 13:09:46

hanazir
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

A) prier, c'est parler à Dieu, aussi simplement que l'on parle à un homme, mais avec le respect dû au Créateur de l'Univers. Mais comme un enfant demande quelque chose à son père avec ses phrases à lui et non avec des phrases apprises par cœur, il ne faut pas prier avec des phrases stéréotypées, mais avec les mots qui viennent du cœur. Réciter machinalement des formules toutes faites n'est certes pas le genre de prière que Dieu écoute !
Pour d'autres renseignements sur la prière, voyez les réponses :
42. Prière universelle
43. Prières à réciter
44. Dieu répond-t-il ?
85. Nouvelles questions sur la prière

B) Matthieu 6:9-13
9 Voici donc comment vous devez prier, Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Le "Notre Père" est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples comme modèle pour élaborer leurs propres prières. Dans Mt 6.9-13, c'est dans le contexte d'un enseignement sur les principes de la prière ; la version plus courte de Lu 11.2-4 a été donnée en réponse à un disciple, comme une prière à utiliser.
Mais si c'est un modèle, l'intention de Jésus n'était pas que l'on récite ce texte automati-quement. En effet le verset 7, qui précède cette prière met en garde contre cette façon d'agir :
Mt 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

La courte étude que nous faisons ici de cette prière est essentiellement basée sur le Dictionnaire Biblique et le "Commentaire du disciple" de MacDonald.

****

Avant tout n'oublions pas que ce modèle de prière est pour les disciples de Jésus, pour ceux qui ont déjà accepté le salut par grâce. Ce n'est PAS une prière qu'osent réciter ceux qui pensent qu'il suffit d'être membre d'une église dite chrétienne, ou d'être baptisé pour aller au ciel. Voir "La marque distinctive du croyant", réponse 64.

1) Notre Père qui es aux cieux enseigne l'attitude correcte pour prier ; nous nous tournons vers Dieu notre Père avec amour et foi, et exprimons notre respect pour celui qui gouverne toutes choses.

Voyons maintenant les différentes demandes :
2) Que ton nom soit sanctifié demande à Dieu de rendre tous les hommes capables de reconnaître sa sainteté et de l'honorer. Il est bon de commencer ses prières par l’adoration, en rendant gloire et honneur à Celui qui en est tellement digne.

3) Que ton règne vienne fait suivre la louange d’une requête en faveur de l’avancement du règne de Dieu ; nous rechercherons ainsi premièrement Ses intérêts. Prions pour le jour où notre Dieu-Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, viendra établir son règne sur terre et régner avec justice.

3a) Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel développe la demande précédente, que la volonté de Dieu soit acceptée inconditionnellement par tous ses enfants, car nous reconnaissons que Dieu sait quels sont les meilleurs choix, et nous soumettons notre volonté à la sienne. Nous exprimons aussi le souhait de voir sa volonté acceptée dans le monde entier.

Les trois demandes suivantes concernent le bien-être physique et spirituel des croyants.

4) Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien demande à Dieu les choses fondamen-tales dont nous avons besoin pour que nous puissions l'honorer de manière efficace, travailler pour son royaume et faire sa volonté. Cette requête n'est pas pour autant égoïste, mais elle confesse que nous dépendons totalement de Dieu.

5) Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Attention ! il ne s’agit pas ici du pardon juridique qui nous évite de devoir subir la sanction de notre péché ; ce pardon est déjà obtenu une fois pour toutes par la foi au Fils de Dieu, notre Sauveur.
Jésus parle ici du pardon paternel, celui qui conditionne le maintien de notre communion avec le Père. Si les chrétiens ne sont pas disposés à pardonner à ceux qui les offensent, comment peuvent-ils prétendre vivre en communion avec leur Père qui leur a généreusement pardonné leurs fautes ?
La requête ne signifie pas pour autant qu'en pardonnant aux autres nous méritons ou gagnons le pardon de Dieu pour nous-mêmes.

6) Ne nous induis pas en tentation... cette requête semble contredire Jas 1.13 qui affirme que Dieu ne tente personne. Mais Dieu permet que ses enfants soient testés et éprouvés. Par cette prière, nous exprimons une salutaire défiance vis-à-vis de notre propre capacité à résister à la tentation et à tenir bon dans les épreuves. Nous comptons entièrement sur le Seigneur pour être préservés.

6a) mais délivre-nous du malin telle est la prière de tous ceux qui souhaitent déses-pérément être gardés du péché par la puissance de Dieu. C’est le cri du coeur pour être délivré chaque jour de l’emprise du péché et de Satan.

7) Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Cette dernière phrase, absente dans de nombreux manuscrits anciens, est omise dans les Bibles catholiques romaines et dans la plupart des versions protestantes modernes. Pourtant, une telle doxologie constitue une conclusion valable et appropriée, qui a été utilisée depuis des temps très anciens, lorsqu'on utilisait le "Notre père" comme prière et non comme modèle pour une prière personnelle, mais elle ne fait pas partie du texte original.

Le Notre Père est sans pareil dans la littérature religieuse juive. C'est le message du royaume de Dieu, résumé par Jésus sous la forme d'une prière à l'usage de son peuple, afin de lui permettre de vivre plus complètement pour lui, jusqu'à ce qu'il établisse finalement sa souveraineté royale.

http://www.bible-ouverte.ch/repons123.htm

Hors ligne

#8  03-08-2006 14:54:15

sly75019
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

merci 6klop pour toute les infos que tu nous donnes.j ai jamais vraiement su par quel livre ou quel tome (pour la bible) commencer pour savoir sa.
je te conseil un livre que tu as peu etre lu
NATION NEGRE ET CULTURE de CHEIKH ANTA DIOP

il demonte un par un tout les fondements qui disent que l egypte est une civilisation blanche et remet "les pendules a l heure"
voila tout
continue comme ca meme si je suis le seul que ca interesse j ai au moins pas trop a cherche pour lire j ai plus qu a compare pour me faire un opinion juste

peace,love&harmony

Hors ligne

#9  05-08-2006 00:54:39

6klop
 

Re: Les sources africaines du "Notre père"

j'ai en effet déjà lu ce livre!
mais il y'a longtemps. je vais bientot me le procurer. un bon livre à lire:
le roi, le bouffon et le sage.j'ai oublié le nom de l'auteur (c'est un kenyan). c'est l'histoire d'un royaume qui n'a pas de religion. le roi, à la suite d'un reve convoque le bouffon et le sage afin d'organniser les jeux olympique des religions pour en choisir une pour son peuple.
Nuff love!!!

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact