Debat sur la bible II
Il est erroné de croire que les Hébreux ont été les premiers monothéistes. Les Hébreux sont restés pendant très longtemps des polythéistes. De plus, le monothéisme Hébreux nest pas universel. Le Dieu Yahvé reste avant tout le dieu des hébreux.Par contre le Monothéisme est né dans la vallée du Nil et il fut luvre du peuple Kamit (noir) créateur des Médou-Nétcher, cest à dire « La parole de Dieu » (les hiéroglyphes).
Polythéisme Hébreux
a) Époque de la Genèse
Abraham reçoit la bénédiction des mains de Melchisédech, le chef du sacerdoce, à qui lui et ses descendants payent la dîme : Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très Haut. Il prononça cette bénédiction :
« Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna la dîme de tout. (Gn 14/18 à 14/20)
Le roi-prêtre Melchisédech, son nom serait cananéen, adore le Dieu Très Haut, El Elyôn, nom composé dont chaque élément est attesté comme deux divinités distinctes du panthéon phénicien.
La circoncision est imposée par lalliance dAbram (qui devient Abraham) avec le dieu Yahvé. La circoncision est à lorigine pratiqué seulement chez les noirs (égyptiens et éthiopiens) : « Lorsqu Abram eut atteint quatre-vingt-dix neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit :
Et voici mon alliance qui sera observé entre moi et vous, cest-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. » (Gn 17/1, Gn 17/10)
La circoncision, coutume égyptienne, devient le signe dalliance entre Yahvé et les Hébreux. (Gn 17/11)
Le polythéisme est constant à cette époque. (Gn 31/19, Gn 31/20, Gn 31/30, Gn 31/34) Jacob fils dIsaac (Isaac, fils dAbraham) dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui :
« Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous
» (Gn 35/2)
Nous savons que "Elohim" signifie "les Dieux."
Élohim, Éloïm, cest à dire les Dieux
En effet, Élohim nest pas un singulier mais un pluriel
El, cest à dire Dieu
La divinité intègre tous les Dieux (Elohim), y compris Jéhovah (Yahvé) Lorsque Dieu (Yahvé ?) dit :"Faisons lhomme à notre image, comme notre ressemblance"(Gn 1/26) il parle nécessairement à dautres dieux. Nous ne pensons pas quil sagit dune délibération dun dieu avec ses anges, ni que ce pluriel exprime la majesté et la richesse intérieure de Dieu.
b) Époque de lExode
Polythéisme : les Hébreux reconnaissent lexistence des autres dieux et ils savent que beaucoup dentre eux vénèrent dautres dieux.(Ex 18/11, Ex 20/5, Ex 34/14)
c) Époque des Nombres
Polythéisme : les Hébreux adorent dautres dieux.(Nb 25/1 à 25/5)
d) Époque du Deutéronome
Polythéisme : Dt 3/3 à 3/4, Dt 27/15 , " Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux
je suis un dieu jaloux." (Dt 5/8 à 5/9)
e) Époque de Josué ( 1220 à 1200 av J.-C daprès la Bible)
Les recommandations de Josué (conduite à tenir au milieu des populations étrangères) prouvent les craintes de Josué à légard du polythéisme chez les Hébreux : "Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux, vous ne les invoquerez pas dans vos serments, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux." (Jos 23/7) "Si en effet vous transgresser lalliance que Yahvé votre Dieu vous a imposée, si vous allez servir dautres dieux, si vous vous prosternez devant eux, alors la colère de Yahvé senflammera contre vous et vous disparaîtrez du bon pays quil vous a donné" (Jos 23/16). "Si vous abandonnez Yahvé pour servir les dieux de létranger, il vous maltraitera à nouveau et vous anéantira après vous avoir fait du bien." (Jos 24/20) "Alors, écartez les dieux de létranger qui sont au milieu de vous et inclinez votre cur vers Yahvé, Dieu dIsraël." (Jos 24/23) Malgré les promesses faites par le peuple (Jos 24/21), le peuple servira dautres dieux (voir époque des Juges).
f) Époque des Juges ( 1200 à 1025 av J.-C daprès la Bible)
Les Israélites renient Yahvé et servent toutes sortes de dieux. Il recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé : "Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Il oublièrent Yahvé leur Dieu pour servir les Baals et les Ashéras. Alors la colère de Yahvé senflamma contre Israël
" ( Jg 3/7 à 3/8) Les Israélites ne servent plus Yahvé : "Ils servirent les Baals et les Astartés, ainsi que les dieux dAram et de Sidon, les dieux de Moab, ceux des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent Yahvé et ne le servirent plus. Alors la colère de Yahvé salluma contre Israël et il le livra aux mains des Philistins et aux mains des Ammonites." (Jg 10/6 à 10/7)
g) Epoque de Samuel
Même Saül, le roi dIsraël, désobéit à Yahvé. Entre Yahvé qui la élu et le peuple qui la acclamé et reconnu, Saül a cherché un compromis, il ne sait pas décidé exclusivement pour Yahvé.(1 S 15) Yahvé rejette Saül pour quil ne sois plus roi sur Israël.
Même David désavoue Yahvé. Laccomplissement de ce qui paraît un ordre divin sera considéré par David, nouveau Roi dIsraël, comme un péché. Yahvé pour se venger extermine soixante-dix mille hommes du peuple. (2 S 24) Rappelons ici comment David est amoral. Il met tout en uvre pour se débarrasser dUrie pour avoir Bethsabée, la femme dUrie. David fait chercher Bethsabée puis il couche avec elle.(2 S 11/3 à 11/4) Elle devient enceinte. (2 S 11/5) David monte un plan machiavélique pour se débarrasser du mari de Bethsabée et Urie est tué.(2 S 11/14 à 11/17)h) Époque des Rois (970 à 587 av J.-C, de la mort de David à la seconde déportation)
Le roi Salomon lui-même est polythéiste. "Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cur vers dautres dieux et son cur ne fut plus entier à Yahvé..." (1 R 11/4 à 11/8) Parmi les autres dieux nous avons : Astarté (divinité des Sidoniens), Milkom (divinité des Ammonites), Kémosh (divinité des Moabites). Yahvé promet de se venger sur la descendance de Salomon. (1 R 11/9 à 11/13 et 1 R 11/33). Le péril est grand pour le Yahvisme.
Après la mort de Salomon, il y eut un schisme politique et religieux.
Roboam fils de Salomon sera roi de Juda et Jéroboam (fils de Nebat et de Çerua) sera roi dIsraël.
Jéroboam Ier roi dIsraël (931-910) : "il se fabrique dautres dieux, des idoles fondues." " Il fit deux veaux dor. " (1 R 12/28 et 1 R 14/9)
Roboam roi de Juda (931-913) : "Il fit ce qui déplaît à Yahvé : il imita toutes les ignominies des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites." (1 R 14/22 à 14/24)
Abiyyam roi de Juda (913-911) : "Il imita les péchés que son père avait commis avant lui et son cur ne fut pas tout entier à Yahvé
"(1 R 15/3)
Asa roi de Juda (911-870) : "
il enleva à sa grand-mère la dignité de Grande Dame, parce quelle avait fait une horreur pour Ashéra. (1 R 15/13)
Nadab roi dIsraël (910-909) : "Il fit ce qui déplaît à Yahvé : il imita la conduite de son père et le péché où celui-ci avait entraîné Israël." (1 R 15/26)
Basha roi dIsraël (909-886) : "Il fit ce qui déplaît à Yahvé, et il imita la conduite de Jéroboam et le péché où il avait entraîné Israël." (1 R 15/34) Il fait commettre au peuple des péchés qui irritent Yahvé.
Ela roi dIsraël (886-885) : tout comme son père Basha, il a entraîné Israël, irritant Yahvé, à cause des idoles. (1 R 16/13)
Zimri roi dIsraël (885) : il commis le péché en faisant ce qui déplaît à Yahvé (1 R 16/19)
Omri roi dIsraël (885-874) : "Omri fit ce qui déplaît à Yahvé et fut pire que ses devanciers." (1 R 16/25 à 16/26)
Achab roi dIsraël (874-853) : il sert le dieu Baal et lui dresse un autel. (1 R 16/30 à 16/33)
Joséphat roi de Juda (870-848) : Malgré sa bonne conduite au regard de Yahvé, "
les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continua doffrir des sacrifices et de lencens sur les hauts lieux." (1 R 22/43 à 22/44)
Ochozias (fils dAchab) roi dIsraël (853-852) : "Il rendit un culte à Baal et se prosterna devant lui, et il irrita Yahvé, Dieu dIsraël, tout comme avait fait son père". (1 R 22/54) Étant malade, il demande à des messagers de consulter Baal Zébub, cest à dire Baal Zebul "Baal le Prince", dieu dEqrôn. (2 R 1/2)
Joram (fils dAchab) roi dIsraël (852-841) : "Il fit ce qui déplaît à Yahvé
" (2 R 3/2)
Joram (fils de Josaphat) roi de Juda (848-841) :"
et il fit ce qui déplaît à Yahvé." (2 R 8/18)
Ochozias (fils de Joram) roi de Juda (841) : "
et fit ce qui déplaît à Yahvé" (2 R 8/27)
Jéhu roi dIsraël (841-814) : il fait massacrer des fidèles de Baal (2 R 10/18), mais il ne suit pas fidèlement et de tout cur la loi de Yahvé.(2 R 10/29 et 10/31)
Joas (fils dOchozias) roi de Juda (835-796) : "
les hauts lieux ne disparurent pas et le peuple continuait doffrir sacrifices et encens sur les hauts lieux. (2 R 12/4)
Joachaz roi dIsraël (814-798) : "Il fit ce qui déplaît à Yahvé" (2 R 13/2)
Joas (fils de Joachaz) roi dIsraël (798-783) :"il fit ce qui déplaît à Yahvé" (2 R 13/11)
Monothéisme de Kémet
Le Monothéisme est né en terre nègre. Nen déplaise à certains, le pays que lon appelait "Kémet" est africain noir.Les Textes de pyramides (3000 ans avant Jésus) affirment de façon claire la réalité dune puissance divine unique, inaccessible à lesprit humain. "Dieu Grand, dont le nom est inconnu
"
Textes des pyramides (formule 456) : "Salut à toi, lunique"
Textes des Sarcophages : "Atum, son nom est lUnique", "Dieu, lUnique"
Le Livre des Morts, chap.15 : "Toi, le seigneur ! Toi, lUnique"
Hymne à Aton : "Ô toi , le Dieu Unique, à part lequel il ny en a pas dautres !"
autres sources : Hymne aux mille strophes, papyrus Leiden ; papyrus Boulaq ; hymne à Osiris ; hymnes et prières à Râ.
Plus de deux mille ans avant la Bible, la conception dun principe initial antérieur à la création existait déjà en Égypte (Théologie de Memphite). Plus de deux mille ans avant la Bible, la création du monde est révélé telle que la concevaient les Égyptiens (Papyrus intitulé "Enseignement du Roi de la Haute et de la Basse Égypte à son fils Mérikaré") . Le Petit et le Grand Hymne dAkhenaton contiennent le fondement de la religion biblique actuelleLhistorien et le lecteur ne doivent pas confondre le texte biblique avec un texte historique. Nombreux sont les textes bibliques qui sont incertains. Il ny a aucune comparaison avec les données sûres des textes hiéroglyphiques. La multiplicité des sources (yahvistes, élohistes, sacerdotales) entraîne des contradictions. Le concile de Vatican II a même reconnu que lAncien Testament contenait des imperfections et des données périmées. Combien de passages de la Bible ont-ils été modifiés au gré des rois et des empereurs qui dominèrent les Hébreux, masquant la réalité historique ?
Jamais, malgré des siècles defforts, larchéologie na trouvé le moindre élément concret susceptible de confirmer un événement précis du récit biblique. Pourtant, ce nest pas faute davoir cherché : de toutes les terres du globe, la Palestine est bien celle qui a été le plus fouillée et refouillée. En vain.
Bref, il nexiste aucune preuve archéologique de lexistence des Hébreux tels quils sont décrits dans la Genèse et dans lExode.
En revanche, nous possédons une multiplicité de preuve de lexistence des Égyptiens anciens tels quils sont décrits dans les écrits hiéroglyphiques, les écrits grecs, pour ne citer que ceux-là.Les écrits concernant linvention du monothéisme par les Kamits de la vallée du Nil sont fiables. « LÉgypte
comparée avec tout autre pays, cest elle qui renferme le plus de merveilles et qui offre le plus douvrages dépassant ce quon en peut dire
» HERODOTE, livre II, 35