Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  22-07-2006 12:51:01

6klop

Réflexion sur la vie à l'échelle mondial

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :
- 57 asiatiques
- 21 européens
- 14 américains (Nord, Centre et Sud)
- 8 africains

Il y aurait :
- 52 femmes et 48 hommes
- 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
- 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
- 80 vivraient dans des mauvaises maisons
- 70 seraient analphabètes
- 50 souffriraient de malnutrition
- 1 serait en train de mourir
- 1 serait en train de naître
- 1 posséderait un ordinateur
- 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller où`vous voulez sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.

Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce texte, vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

#2  22-07-2006 15:25:49

Brunch

Re: Réflexion sur la vie à l'échelle mondial

La faute à qui?

#3  22-07-2006 18:58:04

hanazir

Je me rappelle avoir lu ce topo dans la salle d'attente de mon medecin; la santé et l'accès aux soins, c'est aussi une statistique qui pourrait entrer dans cette réflexion (comme certainement encore d'autres nombreuses choses...). Alors pourquoi une telle inégalité?
Ma réponse, c'est que le coeur du problème, ben justement c'est dans le coeur de l'humain... Là il y a un combat entre la pulsion de vie et la pulsion de mort! Et je pense qu'on gagnera en égalité, en liberté et en fraternité lorsqu'on veillera à choisir la pulsion de vie et à rendre inopérante la pulsion de mort! Oé!!

#4  22-07-2006 21:56:21

6klop

tu as tout à fait raison, mon frere

#5  22-07-2006 23:58:40

Jah Rasta Mo

Ma reflexion:

Je ne trouve pas normal d'avoir la chance de savoir lire, etudier, travailler ... ... ... ... ... ...
Et les pays pauvres non.

Tout le monde a le droit. Malheureusement non et c'est ça qui est injuste. Je suis d'accord avec vous les gars mais pour palier à ce problème, je n'est pas encore trouvé de solution. En même temps je ne crois pas que quelqu'un l'ai trouvé.

Je garde espoir mais si seulement on arrettait de nous passer des images de gens qui crêvent de faim pendant qu'on bouffe (histoire de nous faire penser que finalement on est bien lottis(ça me rappelle 1984 de george horwel))on aurait peut être un autre mode de pensée.En tout cas vu que la télé est inexistante chez moi ça va mais seul je ne suis qu'un.Suis'je seul?

#6  23-07-2006 02:14:53

6klop

c'est peut etre parceque l'on se croit seul que l'on n'ose agir. quand à la télé, ils font des modes en focalisant le peuple sur ce qu'il veulent afin de manipuler les gens.
en ce moment, vu que c'est l'été, la période estivale ne doit pas etre troublé par les mauvaises nouvelles!bon pour les kho-lanta et autres iles de la tentation, de temps en temps un p'tit vieux étouffé par la canicule ou un massacre au liban pour etoffer les débats de l'apéro du soir pendant que grille les brochettes...
bref pendant que l'europe, l'amérique du nord et l'australie font le toune-dos sur les plages, la guerre la famine et la misère continuent au soudan, au congo, en irak, au mexique, au nicaragua, en palestine etc...voire meme jusque sous la fenetre de celui qui ne voit la vie qu'à travers sa télé, et ce, sans meme qu'il s'en rende compte!

#7  23-07-2006 10:51:44

Jah Rasta Mo

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

Extrait de 1984.

Quand j'ai lu ceci j'ai compri que George Orwell avait vu juste. Si nous étions tous les êtres humains que nous prétendons ètre, nous n'en serions pas là. Nous ne sommes que des animaux sauvages.

En gros:

La guerre c'est la paix

Pour etre en paix chez nous il faut qu'il y ai la guerre et il faut que nous soyons au courant comme ça on se sent tranquille.

La liberté c'est l'esclavage

Comme nous gobons les medias qui nous bourrent le crâne, nous devenons esclaves de nous même et du coup on se croit libre.

L'ignorance c'est la force

En gros, si tu es ignorant tu appartient au principe totalitariste car tu le suis comme un sujet donc tu es fort vis à vis de lui.

Heu... Ca ne me dit rien qui vaile. En fait, je pense que nous nous dirigeons vraiment vers ce genre de principe et que c'est la plus grave inquietude des hommes libres de notre temps.

#8  23-07-2006 14:18:53

hanazir

Jah Rasta Mo, tu as dit "...on aurait peut être un autre mode de pensée...", c'est exactement dans ce sens que vont mes propos lorsque je dis que le coeur du problème est dans le coeur des humains; l'âme humaine est déchirée entre deux forces, et c'est réellement un combat spirituel dont il s'agit.
La victoire la plus importante que nous ayons à remporter se situe dans nos pensées et nos sentiments... Le commencement du combat: la volonté! C'est-à-dire "choisir", prendre position pour la pulsion de vie, et rendre inopérante la pulsion de mort!!

Enfin je suis bien content de voir que sur ce forum on continue de réfléchir et d'avoir des échanges enrichissants!!

#9  23-07-2006 16:07:10

pilousme

Ola todos,

Ca a l'air interessant ce que tu dis hanazir mais je comprends pas "pulsion de vie" et "pulsion de mort"...faudrait qe tu m'explique de quoi il s'agit concretement.

" l'âme humaine est déchirée entre deux forces, et c'est réellement un combat spirituel dont il s'agit. "

Ca me fait penser a la prophétie des andes, de James Redfield, voyage invitant à une reflexion spirituelle sur le sens de notre existence, selon lui déterminé par les coincidences de la vie. On y parle d'énergie. On serait en fait, dans toutes nos relations, en train d'essayer de capter l'energie de l'autre, c'est toujours une relation dominant-dominé. Seulement il existe une autre source d'énergie...j'en suis là dans le livre alors je sais pas ce que c'est, logiquement ca serait la nature.

Ma reflexion (ultra pessimiste et pourtant...je suis l'optimisme incarné) : on s'obstine a chercher des choses qu'on aura jamais (liberté, égalité, justice, etc...), on (les hommes) s'obstine aussi à croire en UNE vérité mais il n'en est rien. Ainsi en disant ceci, j'énonce ce qui est pour moi une vérité...vous pigez le paradoxe? ben ouè, on peut plus rien dire! Néamoins, cette justice, cette égalité, cette vérité, je pense pour ma part qu'il faut continuer a la chercher, enfin perso je n'arriverai pas à oublier cet idéal, meme avec cette vision pessimiste de ce qui va nous arriver, car j'en fais une question de dignité, pour moi, pour mes futures gosses et pour ceux que j'aime.

Adios

#10  23-07-2006 20:26:52

Jah Rasta Mo

Voici ce qu'un ami m'a raconté:

Les conquistadors.

Quand ils sont arrivés en amérique centrale et que les indiens leur offrait de l'or parce que pour eux ils en avait beaucoup et donc que ça n'avait pas de valeur, qu'ont fait les espagnols au lieu de prendre ce qu'on leur donnait?
Ils ont tout pris avec force.

Voilà l'homme.

Aujourd'hui nous avons modéré notre soif mais maintenant ce sont les pauvres qui veulent ressentir l'ivresse.
Que va t-il se passer lorsque l'inde et la Chine deviendront riche?
Et bien ce sera à notre tour d'être pauvre.

Moralité la roue tourne inexorablement et la justice s'opère malgré les injustices.

#11  24-07-2006 12:08:55

deuns

Je reviens au départ de ton topic :

Ne crois-tu pas que : si il y a 6 personnes qui possèdent 59% des richesses,ces 6 personnes devraient possèder un ordinateur ???

Comme quoi les chiffres nous montrent ce que l'on veut y voir.

Bless

#12  24-07-2006 19:46:09

Brunch

En attendant, il n'y a personne qui m'a répondu:

A qui la faute?

#13  24-07-2006 19:59:55

reggae warrior

la faute aux riche et au état qui continue a mettre des dettes au pays qui sont deja submergés par les dettes
++

#14  24-07-2006 20:11:55

Brunch

Quel talent!!!

Ceci n'est pas la bonne réponse.

#15  24-07-2006 20:12:54

reggae warrior

tu l'a la réponse toi??

#16  25-07-2006 01:56:38

6klop

pour repondre à deuns:
c vrai que les chiffres peuvent se tromper!
un prof de philo a dit à une de mes amies: "Mefiez vous des statistique, car dans une petite ville de france (et en plus c'est vrai!) 100% de la population asiatique est délinquante!!!" et pour cause: dans cette petite ville, il y'a un seul asiatique, un chinois et il est délinquant...le problème c'est qu'au niveau des chiffres il représente 100% de la population asiatique de la ville!!! à méditer...
sans toutefois fermer les yeux sur le reste.
et pour répondre à brunch: je pense sincerement que la faute revient à la recherche militaire, aux lois désuètes et surtout, à certaines multinationales!!! mais ça j'en parlerai dans un autre topic!

#17  25-07-2006 16:35:30

Deuns

OK 6klop

Brunch tu dis : A qui la faute ? La faute de quoi ?

Soit plus précis dans ta question

#18  25-07-2006 16:44:57

Brunch

Bon.

Nous avons plus de chance que la plupart de la population mondiale. La faute à qui?

#19  25-07-2006 16:54:39

Deuns

Voilà qui est mieux. Je t'en remercie.

Là je peux te répondre : La faute au "progrés" généré par l'être humain qui veut tjs + même si c'est au détriment des autres et de son environement.

Mais à quoi bon vivre "mieux" sur une planète qui agonise à cause de ce soit-dis-en progrés

#20  25-07-2006 16:56:33

Brunch

L'homme descends du singe, je dis qu'il y remonte  

#21  25-07-2006 17:14:40

Deuns

Et Adan & Eve ????

#22  25-07-2006 19:46:14

pilousme

Ah....quand on était singes...finalement on devait bien plus s'éclater, sans importuner les autres, surtout si on a eu une periode bonoboo (ca c'est peut etre une grosse anerie mais j'y connais pas grand chose en évolution des especes).

#23  25-07-2006 21:05:52

Brunch

Le premier qui reçu l’ordre de ne pas prendre de ce qui ne lui appartenait pas, était notre ancêtre Adam. Mais il n’a pas été le premier voleur. La première créature à s’être montrée avide, fut une créature spirituelle qui a voulu s’approprier illégitimement un droit à la souveraineté. Par ses actions la première créature spirituelle méchante s’est mise à : « voler le cœur » dans le sens d’abuser l’esprit, dérobant ainsi l’adoration qui devait être normalement rendue au père. Par la suite Ève puis Adam se sont fait les associés du premier coupable, ce qui a amené l’humanité à sa perte.

D'àprès la bible.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact