Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  11-07-2006 14:37:33

ras aurel

Qu"est ce que le "one drop"

Qu"est ce que le "one drop"

#2  11-07-2006 16:51:17

new_wave

Re: Qu"est ce que le "one drop"

une façon dont la batterie joue dans le reggae !!

#3  11-07-2006 17:22:21

ras aurel

ok,merci.
Pourrait tu m'expliquer concretement,c a dire de facon musicale en quoi cela comporte?

#4  12-07-2006 17:56:08

tropikaya

Le one drop, c'est le rythme de batterie le plus simple et celui qui est à l'origine de tous les autres (en Reggae seulement bien sur !).

Il me semble que c'est Carlton Barrett (le batteur des Wailers) qui est à l'origine de ce groove.

C'est tout simple:
tu joues le charley en croches et sur le 3ème temps de chaque mesure tu mets un coup de grosse caisse et de caisse claire simultanément.
Faut jouer la caisse claire en "cross stick" comme quasiment tout le temps en reggae, c'est à dire que l'olive de la baguette est en contact avec la peau de la caisse claire et avec le manche tu frappe le cercle de la caisse...

Puis tu fais groover ça, en mettant des accents au charley (sur les temps ou les contre-temps), en faisant des ouvertures de charley, etc...

Après t'as d'autres rythmes issus de ce fameux "one drop": y'a le "two drop", le "four drop" et d'autres...

Voilà et n'oubliez jamais :
Vive la Batterie ! La plus belle chose jamais créée par l'homme !

#5  12-07-2006 18:17:31

ras aurel

Merci Tropikaya,en faite je connaissais la technique,moi j'apelle ca "battre roots"mais je connaissais pas le nom exact,merci.
Jah bless  

#6  12-07-2006 22:41:35

Brunch

Bonsoir à tous.

Tropikaya: "tu joues le charley en croches et sur le 3ème temps de chaque mesure tu mets un coup de grosse caisse et de caisse claire simultanément"

Sans vouloir t'offenser, c'est sur le 2eme et le 4eme que tu joue grosse caisse et caisse claire.

Avec tout mon respect.

#7  12-07-2006 23:59:38

ras aurel

Brunch:ca c une batterie "rock",si tu ecoute bien des vieux roots tu entendras clairement le grosse caisse sur le 3iem temps.

#8  13-07-2006 00:21:33

Brunch

Non non, c'est bien le 2 et 4 j't'assure. Durant le changement ska)reggae la grosse caisse se décale d'un temps et le rythme diminue.
Exemple:Babylon by bus positive vibration

Positi ve vibration yeah hey.[positi ve)...
-1---2------3------4---------1-----2---...

2 et 4, beaucoup de gens pensent que c'est sur le 3 mais c'est une erreur. Fais le test.

Avec tout mon respect.

#9  13-07-2006 11:00:34

tropikaya

ras aurel, ce que t'appelles batterie "rock" (j'appel ça le "poum tchak"), c'est: grosse caisse sur le 1er et caisse claire sur le 3eme temps.

Brunch, je t'assure, et j'en suis certain à 100%, que le "one drop" c'est comme je l'ai expliqué, c'est bien connu, et si ça s'appel "one drop" c'est bien parce que, mis appart le charley, on n'entend qu'un seul coup (celui de la CC et de la GC jouées simultanément).

C'est pas parce que dans tel ou tel morceau de reggae on entend le rythme que tu cites que c'est le "one drop", il y a une multitude de rythmes dits "reggae"...

Fais une petite recherche, tu trouveras surement des sites qui parlent du one drop ou du reggae à la batterie.

#10  13-07-2006 11:07:09

tropikaya

En fait, le "poum tchak" c'est plutot GC sur 1 et 3 et CC sur 2 et 4, mais bon ça revient au même quand on entend la batterie seule...

#11  13-07-2006 18:12:52

zumzum

tropikana et brunch, vous êtes très forts...et je vous admire pour la richesse de votre discut....mes respects...

quant à moi j'essaie de trancrire la tablature basse de "one drop"

au fait kelk'1 aurait-il le concert de bob à santa monica (californie, 1978). il est passé sur MTV à l'occas du 25 eme anniv de la dispariton de bob ? merci

#12  13-07-2006 23:16:53

Brunch

Bonsoir à tous.

Bon, je vais essayer d'être clair:

"tropikana et brunch, vous êtes très forts...et je vous admire pour la richesse de votre discut....mes respects..."

Merci, mes respects également.

"Brunch, je t'assure, et j'en suis certain à 100%, que le "one drop" c'est comme je l'ai expliqué, c'est bien connu, et si ça s'appel "one drop" c'est bien parce que, mis appart le charley, on n'entend qu'un seul coup (celui de la CC et de la GC jouées simultanément). "

One drop= grosse caisse et caisse claire simultanément.Donc on peut le faire plusieur fois dans la même mesure.
Le reggae est une musique née du ska qui a été ralenti par le tempo.
Le reggae a la particularité de ne pas marquer le premier temps mais le deuxième.

Alors:"Fais une petite recherche, tu trouveras surement des sites qui parlent du one drop ou du reggae à la batterie."

Fais en une sur le reggae.

Le rock, quand à lui, appuie le premier temps par la grosse caisse et le deuxième par la caisse claire.

Je tiens ces informations par un prof de batterie diplomé du conservatoire. Je crois plus en son enseignement.

Avec tout mes respects.

#13  14-07-2006 12:43:59

tropikaya

"Le rock, quand à lui, appuie le premier temps par la grosse caisse et le deuxième par la caisse claire."

Exactement, c'est ce que j'ai écrit: "En fait, le "poum tchak" c'est plutot GC sur 1 et 3 et CC sur 2 et 4, mais bon ça revient au même quand on entend la batterie seule..."

En rock, hard rock, metal, etc...la grande majorité des rythmes sont issus de ce "poum tchak".

"One drop= grosse caisse et caisse claire simultanément.Donc on peut le faire plusieur fois dans la même mesure."
Pourquoi pas...

"Alors:"Fais une petite recherche, tu trouveras surement des sites qui parlent du one drop ou du reggae à la batterie."

Fais en une sur le reggae."

Bon, vu que t'as pas l'air motivé pour chercher quelques infos je l'ai fait à ta place et tu pourras remarquer que les liens que j'ai trouvé me donnent raison...

http:// http://batterieandcosite.free.fr/Cours/Exercices_Reggae.pdf
Des exercices de reggae à la batterie, très utiles d'ailleurs pour ceux qui veulent débuter dans ce style.
Brunch, tu constateras que les exercices de la 1ère page sont composés de deux rythmiques, avec des variantes au niveau du charley, et ces deux rythmes sont le "one drop" et celui que tu as cité. Donc, c'est bien ce que je disais ton rythme est un rythme reggae mais ce n'est pas le "one drop".

http://www.reggaetom.com/les-rythmiques-reggae.html
Alors là j'ai mis du temps à trouver, mais ça confirme exactement ce que je disais et vous avez droit en prime au "two drop" et au "four drop" accompagnés de demos de Sly Dunbar.

Voilà Brunch, t'as réussi à m'occuper un bon bout de temps, merci   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact