Elle existe en tant que plaisir oui, mais pas uniquement auditif, il y a un coté émotionel, tu le resens par vibration aussi, ton coeur se rempli de joie lorsque tu la trouve belle, tu eprouve beaucoup de sensations en ecoutant de la zic. Pour moi c'est un véritable plaisir.
Après pour le coté illusion je pense que y'en a aussi mais c'est quand il y a du texte, on peut comparer le rêve a l'illusion. Quand j'écoute une chanson j'imagine la face cachée de l'auteur, dans quelles conditions a t'il pu ecrire ce texte? Ce qui permet une analyse plus poussée.
Prenons un exemple se raportant a se site: Bob Marley (oui je sais, pas dur). Rat race. le texte et la musique se marient a la perfection, je recend la perfection, nom pas par rapport a un gout mais par rapport a l'art. Le texte est chantée d'une maniere grave mais envoutante, la musique aussi. Prends la version du Babylon By Bus et ecoute les choeurs, ils sont plein de détresse.
Je dirais que la musique est un mode d'expression universel. Plus j'en ecoute plus j'arrive a l'entendre et a en comprendre le sens.
Shuss