Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  29-06-2006 10:42:36

new_wave

Question treeeeeeees importante !!!

voilà j ai été sur un site qui propose des tabs sous version guitare pro (mysongbook , pour ne pas le citer) et ooooooooooh vilaine surprise, on n a plus acces aux fichiers pour des raisons de copyright apparemment, donc j voulai savoir si ça ne risque pas aussi d arriver ici !!???

cette question s adresse peut plus aux gerants de broz qu aux autres, mais si quelqu un le sait merci de m eclairer !!!!

#2  29-06-2006 13:55:14

barth

Re: Question treeeeeeees importante !!!

bah pour l'instant y'a pas de problèmes donc ca va, tu remarqueras que sur d'autres sites de GP4 y'a pas de soucis non plus (comme tablatures.tk ou 911 tabs)

#3  29-06-2006 20:52:04

spootnik

www.mxtabs.net (des tablatures en texte, comme sur ce site) a subi le même sort que mysongbook. J'ai bien l'impression que le fléau du copyright se propage à travers tout les sites de tablatures. Ca me fait assez peur, il faudrait trouver une parade vite fait.

#4  29-06-2006 22:36:46

Machine

j'en é trouvé un de moyen!!

L'OREILLE.

#5  30-06-2006 09:47:57

spootnik

c'est vrai
c'est possible de retranscrire ses morceaux à l'oreille. Mais il faut penser aux débutants, qui n'arrive pas à faire ca, et qui seront bientot dans la merde.

La solution serait peut-etre de mettre en place une sorte de eMule pour tablatures....

#6  30-06-2006 10:12:43

Brunch

spootnik, tu dis:

"Mais il faut penser aux débutants, qui n'arrive pas à faire ca, et qui seront bientot dans la merde. "

Bon, lorsque j'ai débuté la musique, intenet n'existait pas encore. Quel fut ma méthode (en plus j'avais dix ans) et ben mon argent de poche me servait à acheter mes tablatures. En gros depuis que le net est arrivé, non seulement il a offert la gratuité mais il a surtout enlevé la responsabilité de chacun. Apprendre la musique ce n'est pas seulement trouver une partition sur le net et la jouer. C'est se casser le cul pour obtenir ce que l'on cherche. Y'a beaucoup plus de merite. En gros il faut se donner les moyens. Ca vaut aussi pour le téléchargement de mp3.

Pour ma part, j'aurais beaucoup plus d'estime envers celui qui en a chier pour apprendre à jouer que celui a qui tout lui était donner pour le faire.

C'est une bonne chose qu'ils mettent des copyright, non pas vis à vis des artistes, mais vis à vis de vous. Méritez les les partitions.(au niveau responsabilité et non pas niveau artistique) Même pour les débutants.

J'ai vraiment l'impression que vous êtes des assistés. Sans aucune méchanceté. Shuss

#7  30-06-2006 11:21:57

new_wave

c est pas faux ce que tu dis brunch !!

mais bon j trouve quand meme ça sympa de pouvoir avoir des tabs pour se faire plaisir assez rapidement, surtout quand comme moi on est pas le roi de la patience.

de plus je pense pas qu ici la majorité des gens prennent des tabs dans un but lucratif, mais seulement pour se faire plaisir avant tout !!!

alors pourquoi nous enlevé ce plaisir ??
surtout que je pense qu au contraire le fait de jouer un morceau a la gratte d un artiste fait qu on s y interesse plus et que on est peut etre porté à acheter des albums de lui.

par exemple y a des artistes que je ne connaissais pas et que j ai decouvert grace aux tabs, et j ai ensuite eu envie d ecouter ces morceaux par eux memes, donc...

voilà tout ça se discute, mais encore une fois je vois ça plus comme une envie des boites d edition de se faire du fric sur ça, maintenant qu ils se rendent compte que beaucoup de monde se sert des tabs, alors ils se disent tiens mais y a peut etre moyen de se faire encore plus de fric !!!

parano ??? non pas tant que ça !!

#8  30-06-2006 14:26:22

Brunch

"voilà tout ça se discute, mais encore une fois je vois ça plus comme une envie des boites d edition de se faire du fric sur ça, maintenant qu ils se rendent compte que beaucoup de monde se sert des tabs, alors ils se disent tiens mais y a peut etre moyen de se faire encore plus de fric !!!"

C'est le même probleme que les mp3, c'est une histoire de droits d'auteurs.

#9  30-06-2006 15:34:21

spootnik

Je suis pas d'accord avec toi Brunch, le problème des tablatures et des mp3 n'est pas du tout le même. Déja car tout les artistes ne proposent pas de songbook, et ensuite, car les gens qui cherchent des tablatures le font pour APPRENDRE.

Ca serait quand même stupide de rechercher à chaque fois ce qui à déjà été trouvé. C'est comme si tu decidait de ne plus utiliser de livre de cuisine pour faire à manger. Ca te prendrai des années avant d'arriver à un résultat correct, alors qu'avec un livre, tu aurais réussi en quelques mois.

#10  30-06-2006 15:50:54

Brunch

La Sacem a pour vocation de protéger, représenter et servir les auteurs compositeurs et éditeurs de musique
Elle collecte les droits d’auteur et les redistribue aux ayants droit
Elle promeut et soutient la création musicale sous
TOUTES SES FORMES.

Donc la tablature est une forme de création musicale car elle est écrite.C'est aussi un support artistique. Le probleme est le même pour les mp3, films, livres ... ... ... et les tablatures. Quand tu achètes un livre de partitions les droits sont reversés. Que se soit pour apprendre ou pas.Que tout les artistes en aient ou pas.

Seules les oeuvres non inscrites à la sacem peuvent être publiées librement selon le choix de l'auteur.

A savoir que je ne défends pas la sacem, je suis contre c'est un systeme d'enculés.

Shuss

#11  01-07-2006 00:02:18

Machine

halalalala societé d'assisté ki ce plain tjrs

pfffff c triste

#12  01-07-2006 00:41:07

Brunch

Bon, je continue un peu:

Pour les rois de l'impatience, il y a plein de partitions ici, alors du coup on en prend une, on l'apprend vite fait(impatience oblige), et deux jours après on en prends une autre car au final on croit déja tout savoir de la derniere.

Pour les patients, il y a pleins de boutiques ou on peu trouver un bon song book, on l'achète, on le ramenne chez soi et on prend le temps de l'étudier. De le comprendre, de l'adopter dans son propre jeu, d'y trouver des repères artistique comme un changement de tonalité ... ... La liste est longue.

Y'a plein de revus aussi tel guitar part (si ça existe toujour?), et puis en allant dans le magasin on peu découvrir plein d'autre truc interessant comme les dernier modèles d'instruments, de concerts locaux ... ... La liste est longue aussi.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se précipiter pour apprendre mais bien prendre le temps de comprendre ce que l'on apprend. Au moin on le retient bien. Et comme internet est grand, on a tendance a s'éparpiller.

Shuss les gens et soyez heureux

#13  02-07-2006 12:03:02

Brunch

Apprendre la musique, un nouveau privilège ?
Posté dans Tiroir caisse par Syl le 22.05.06 à 18:50 | tags : politique, web, dadvsi
ViolonmanOn vous en a déjà parlé il y a quelques mois, les associations de défense des majors droits d'auteurs, MPA (Music Publisher's Association) en tête, souhaitent interdire la mise à disposition gratuite sur Internet de paroles et de partitions de chansons.
Réjouissez-vous ! (ironie), une nouvelle marche à été gravie dans l'ascension vers une musique vérouillée de toute part.
En effet, sous la menace des éditeurs, l'un des plus gros sites de tablatures en ligne, My Song Book, vient de rendre purement et simplement impossible le téléchargement de partitions d'artistes autres que celles des généreux amateurs de sa communauté. Autant dire que le site va vers une mort certaine. Essayez-donc de télécharger la partoche du merveilleux "Moi lolita" d'Alizée. Vous tomberez inévitablement sur ce (sympathique) message :
Dans l'attente d'une régularisation avec le détenteur des droits de cette partition, le téléchargement de celle-ci n'est plus autorisé.
Vous qui comptiez apprendre la guitare (ou la basse, l'harmonica, le tuba...), j'ai la joie de vous annoncer que vous n'avez plus que deux alternatives : disposer d'une bourse bien garnie, afin de pouvoir vous offrir les partitions originales de vos artistes favoris ou bien... composer vous même vos propres mélodies si, comme moi, vous êtes fauchés. Youpi ?

C'est sur la page: http://musique.fluctuat.net/blog/tiroir-caisse.html

Y'a même un forum

#14  06-07-2006 13:07:55

pinkastor

Machine ))))) bah ouais

c'est pas possible puisque les tabzs sont faites à l'oreille, c''est juste un gars qui pense que tel accord bah ca sonne bien, donc on en fait une tab...

#15  06-07-2006 16:35:13

Brunch

"c'est pas possible puisque les tabzs sont faites à l'oreille"

alors commençons par dire que tablature ou partition restent de la musique écrite.

Souvent je prends un stylo et j'écris ce que je voudrais bien jouer ensuite je prends mon instrument et je li ma partoch. Donc ma "tabzs" est faite avec ma main et non avec mon oreille. Beethoven était sourd, c'est par les vibrations qu'il pouvait ressentir ses morceaux, c'est en ressentant les vibrations de son corps qu'il sa musique et non pas par l'oreille. Alors effectivement l'oreille fonctionne aussi grace a des vibrations mais vivrela musique ne conserne pas uniquement l'oreille mais tout le corps.

Sinon ouai c'est bien de le faire avec l'oreille, c'est très instructif comme boulot. Un petit terme chinois récapitule très bien ce travail: Imposer sa volonté aux autres c' est force.Se l' imposer soi même c' est force supérieure...

#16  07-07-2006 15:32:02

pinkastor

lol bon déja j'ai fait une faute de frappe alors hein bon...

et pi je disais juste qu'elles sont écrites à partir de quelque chose de non oficiel, juste un gars qui pense que ca se joue comme ca.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact