Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  17-05-2006 13:45:47

Nattyjah

COLLECTE DE LIVRES POUR LA FAMILLE JAH

Salutations à tous

Vous avez du entendre parler de la Famille Jah de Guadeloupe, installée au Bénin depuis 1999, et qui a fondé une école, un orphelinat et un dispensaire dans leur village depuis leur arrivée. L’école offre une éducation complète : lecture, écriture, calcul, mais aussi l’histoire africaine et panafricaine, l’agriculture, l’artisanat, la cuisine, le sport…. A des enfants pauvres du milieu rural, en proposant des frais de scolarité moins élevés aux parents afin qu’ils envoient plus facilement les youths à l’école. Ils sont 70 enfants, dont une dizaine d’orphelins que la famille prend en charge en permanence. La Famille Jah a besoin de notre aide pour garder l’école ouverte : les frais de scolarité sont peu élevés alors ils compensent de leur poche, ce qui n’est pas évident. Notre aide est nécessaire également pour la renforcer.
En 2002, la Famille Jah a été rejointe par le Frère Bongo Jahny, sa femme et leur fille. Ils sont revenus cette année pour quelques mois en France, le temps d’accueillir le petit Prince NazaïJah et de faire connaître leur travail, notamment l’artisanat (sculpture sur calebasse, confection de chaussures) du Frère. Ils repartiront en Septembre 2006 en voiture pour descendre jusqu’au Bénin.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour apporter une force de la part de la communauté RasTafari de France : à cette fin nous avons commencé à acheter des livres pour enfants sur l’Afrique et les Africains, afin que l’école ait une bibliothèque Africaine et que les enfants puissent avoir des outils pour apprendre sur leur histoire et leur culture.

Nous faisons donc appel à la générosité des Frères et Sœurs pour nous aider à monter ce projet : vous trouverez dans les posts qui suivent deux listes : la première est celle des livres que nous avons déjà acquis : nous y ajouterons au fur et à mesure ceux que nous récolterons. La seconde est une liste de références que nous avons répertoriées et qui font partie des livres qu’il nous semble intéressant de leur faire parvenir. Vous y verrez des ouvrages pour enfants comme pour adultes, car l’éducation ne s’arrête pas à l’école. Il est bon que ceux qui veulent participer à cette collecte se réfèrent régulièrement au moins à la première liste afin de s’assurer qu’un même livre n’est pas acheté deux fois (cependant si c’était le cas nous avons d’autres contacts de Frères en Afrique qui seront intéressés). Pour les gens qui voudraient participer mais n’auraient pas les moyens d’acheter un livre tous seuls ou ne sauraient pas quoi acheter, on peut aussi m’adresser un chèque à mon nom (Marlène Renou). Je vous tiendrai au courant de sa réception et de l’achat qui a été fait avec.

Les dons et livres doivent être envoyés à l’adresse suivante :
RENOU Marlène
25 Chemin des Loges
72700 SPAY

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de la collecte, de son envoi et de sa réception. Pour cela merci de nous préciser vos coordonnées, Nom, adresse ou email.

Nous rendons grâces pour tous les Cœurs d’Amour qui participeront à cette œuvre pour les enfants de Mama Africa. L’action parle plus fort que les mots !

Bénédictions à toutes et à tous.

#2  17-05-2006 13:46:48

Nattyjah

Re: COLLECTE DE LIVRES POUR LA FAMILLE JAH

Voici la liste de références :

Racines d'Alex Haley
Autobiographie de Malcom X (adaptation A. Haley)
Black Boy de Richard Wright
Les bouts de bois de Dieu
Tous les livres d'Amadou Kourouma c'est-à-dire : Allah n'est pas obligé
Monné, outrages et défis
Quand on ne sait pas on dit non
En attendant le vote des bêtes sauvages
Sous le soleil des indépendances
L'épopée de Soundjaïta Keïta
Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora africaine
L'invasion de l'Ethiopie
Le dernier Roi des Rois
Marcus Garvey, Père de l'Unité Africaine des Peuples
Afrique Noire : Histoire
Zion, la Foi des Rastas
L'Histoire de l'Ethiopie d'Aksoum à la Révolution
Le Kebra Negast
Le Mystère de l'Arche PErdue
Les Racines Africaines de la civilisation européenne
Nations Nègres et Cultures de Cheik AntaH Diop
La Férocité Blanche de Rosa Amelia Plumelle-Uribe
Françafrique

Et pour les enfants :

L'Afrique expliquée aux enfants
Jimmy et le reggae
Martin Luther King (BD)
Leopold-Sédar Sengor, le poète président du Sénégal
Steve Biko, un grand militant sud Africain
Billie Holiday, la grande dame du blues
Bob Marley, celui qui a inventé le reggae

Voilà ; c'est une liste non exhaustive comme expliqué plus haut.

#3  17-05-2006 13:46:29

Nattyjah

Livres déjà récoltés : (principalement pour enfants)

Le prince esclave
Les enfants du négrier
Le nénuphar de Bola
Le peintre maudit
Esclave !
Moi, Angelica, esclave
Racines Tome 1 et 2 (pour CM1)
Un si méchant roi
Le sceptre de justice
Abebe Bikila, le champion aux pieds nus
Sarrouina, la reine magicienne du Niger
Makeda, la reine de Saba
Fela Kuti, le génial musicien du Nigeria
Toussaint Louverture, le défenseur des Noirs d'Haïti
Le petit camion de Garoua
Touyaya ira-t-elle à l'école ?
Le baptême de la brousse
Pourquoi je ne suis pas sur la photo ?
Sur les traces des esclaves
L'hippopotame qui se trouvait vilain
Aventure dans les Bijagos
Peau noire, peau blanche
Au Coeur de l'Afrique (Encyclopédie)

L'enfant Noir de Camara Laye (pour adolescents et adultes)
De la FrançAfrique à la Mafiafrique
Généalogie du Génocide Rwandais
Brochures de l'association Survie

#4  22-05-2006 10:54:20

Nattyjah

+

L'Alchimiste de Paulo Coelho
La cinquième montagne de Paulo Coelho
Le Prophète de Kalil Gibran

de récoltés.

Give Thanks

#5  22-05-2006 12:13:32

Nattyjah

+

L'invasion de l'Ethiopie
Les livres d'Amadou Kourouma : Allah n'est pas obligé, Sous le soleil des indépendances, Quand on refuse on dit non, En attendant le vote des bêtes sauvages, Monné, outrages et défis

#6  23-05-2006 12:40:43

Deuns

Salut,
ça a l'air bien ce projet mais une chose m'interpelle  

Pourquoi imposer tel ou tel livre   
Bizarre comme systhème éducatif...c'est pour formater les enfants dans un mode de pensée unique ?????

#7  23-05-2006 13:05:15

Deuns

Houla, j'ai abusé là !

Pourquoi ne pas laisser les gens envoyer un livre qu'is ont aimé tout simplement ?  

#8  23-05-2006 14:08:00

Nattyjah

Salutations,

Comme c'est marqué c'est une liste de références non exhaustive ; nous avons centré la collecte sur des livres concernant la Culture Africaine vu que c'est LEUR culture... je trouve ça logique personnellement. Mais comme tu as pu le voir encore une fois, nous avons aussi récoltés des livres de Coelho qui aborde le thème de la Spiritualité... donc ce n'est pas formaté comme tu le crois, on veut juste leur apporter le meilleur pour leur épanouissement et leurs connaissances personnelles.

Si les gens veulent envoyer un livre qu'ils ont aimé, c'est nice, on rend grâces ! Vaut mieux me contacter avant pour me parler du livre quand même   

Bénédictions

- Sista Marlène -

#9  24-05-2006 19:38:51

Nattyjah

+

un livre de contes africains - réunis par Claude Blum - Editions de la Seine

#10  30-05-2006 15:09:22

Nattyjah

+

Dans Le Nu De La Vie de Jean HATZFELD (témoignages de survivants Rwandais)

Petit Bodiel et Autres Contes de la Savane de Amadou HAMPATE BA.

#11  30-05-2006 16:53:57

new_wave

ben c est pas si con ce qu a dit Deums, je trouve ce projet tres interressant, mais il y a des questions qui viennent quand meme !!!

qui sont les gens qui enseignent ?
sont ils enseignants vraiment ?
est ce une ecole religieuse ?
pourkoi enseigné sous le nom de JAH ?

#12  30-05-2006 17:01:08

Nattyjah

Voici le site de la Famille JAH :
http://www.diasporafricajah.com/index.html

et plus spécialement sur l'école : http://www.diasporafricajah.com/ecole/ecole.htm

Guidance

#13  31-05-2006 14:36:44

Deuns

Salut,
C'est bizarre Nattyjah, Ttu fais plein de post pour faire un appel à des dons, new_wave te pose 2 questions... Et là t'as plus rien à dire, tu te réfaire aussitôt à une adresse Net. Mais tu devais sans doute être préssée...  
Eclaire nous  

#14  31-05-2006 18:06:58

Praise Selassie

Bénédictions à toutes et à tous,

La Famille JAH vient de Guadeloupe, c'est une FAmille Rasta et vous savez que le rapatriemment est un concept fondamental pour les Rastas. Ils ont fait le lien entre la Parole et les Actes en 1997 en se rappatriant au Bénin car il existe au Bénin une porte du non-retour qui, pour ceux qui connaissent, se situe sur la plage de Ouidah au sud du Bénin, la plage ou était déporté les esclaves Africains pour un voyage sans retour. La Famille JAH est donc revenu pour qu'elle devienne une porte du grand retour.
Ils sont arrivés à 10, 6 adultes et 4 enfants, le gouvernement Béninois leur a donné quelques êtits lopins de terre ou ils ont pu batîr une école, une ambassade de la Diaspora et du Peuple de JAH, avec un centre d'accueil pour les Familles rappatriées.

Voici un extrait d'interview:

"Pouvez-vous nous en dire plus sur votre école ?

Chaque année au Bénin, 25% des enfants abandonnent à l’école primaire. Quand mon « King » marchait dans le village proche, il remarquait que plusieurs enfants n’allaient pas à l’école, il demanda alors à l’un d’entre eux pourquoi et le jeune lui répondit que le professeur battait les élèves. Mon King lui dit qu’il allait bâtir une école ou on ne le bâterait pas, viendrait-il après ? le jeune consentit et InI avons commencer une école avec 2 de nos enfants et 6 enfants d’autres villages. C’était il y’a 5 ans. Maintenant ils sont 58, InI n’avons pas les moyens d’en accepter plus mais il y’a toujours plus de demandes.
L’ école est appelé « Jardin de la Fraternité ». C’est l’expérimentation d’une nouvelle pédagogie Rastafarienne en offrant l’Amour de l’Afrique et la volonté de contribuer à la prospérité de celle-ci, en Remerciant le Très Haut et en honorant les glorieux ancêtres Panafricains. En plus du programme officiel, InI ajoutons l’agriculture, l’artisanat, l’environnement et l’Histoire Panafricaine, avec la fondation morale et Spirituelle de l’Enseignement de S.M.I Hailé Selassié I.
Cette année, InI avons obtenu 100% de succès aux examens nationaux. Le gouvernement a donné à InI une nouvelle parcelle de Terre afin de développer ce travail pédagogique et construire un premier établissement d’accueil pour l’arrivée des familles rapatriés, avec des enfants en priorité.
InI avons besoin de soutien.

Comment l’école est-elle financée ? Et que peut faire InI aux 4 coins du monde pour vous aidez ? Avez-vous dresser une liste de ce dont vous avez besoin ? Et à quelle adresse et quel nom InI peut vous envoyer des dons ?

L’école est financée par les propres moyens d’InI, et cela est difficile. InI sommes en train d’essayer d’entretenir l’école en vendant de l’artisanat, de l’Ital, et en organisant des visites guidées. En réalité, je passe beaucoup de temps à chercher des dons et j’espère que cet interview permettra de consolider le lien de solidarité afin d’offrir de meilleures conditions de Vie aux 58 enfants qu’InI accueillons, et leur ouvrir d’avantages d’opportunités. La principale priorité est d’avoir un budget régulier pour s’occuper convenablement du pensionnat, et pour cela nous avons besoin de 1400 $ par mois.
Voici l’adresse et le Nom pour envoyer les donc :

JAH ElieJAH AdanJAH Remus
Bp 330 Ouidah
Benin-West Africa"

L'enseignement qui est délivré n'est pas un enseignement religieux mais un enseignement Panafricain, les grandes figures de l'Histoire Noire sont enseignées, ainsi que l'Histoire des Grands Royaumes Africains, tout comme nous Européens avec notre Histoire. De plus, contrairement aux autres écoles, l'artisanat et la pratique du jardinage sont aussi enseignés ce qui allie le Savoir intellectuel au Savoir technique, adapté aux besoins Africains.

Pour ceux qui veulent encore en savoir plus, je peux vous faire parvenir un dossier sur cette Famille. NattyJAH peut aussi vous le faire parvenir.

n'hésiter pas à me contacter:
daviddup8@hotmail.com
dav.dupuy@laposte.net

Bénédictions à toutes et à tous.

David

#15  02-06-2006 21:05:35

Praise Selassie

Alors vous voyez, je pourrais dire la même chose de vous.
J'ai fais l'effort de vous expliquer, maintenant je ne vois plus personne.

#16  04-06-2006 07:59:02

Nattyjah

En effet j'étais pressée

Merci David d'avoir pris la peine de leur répondre de façon plus que complète !

Ils n'ont plus rien à redire maintenant   

Give Thanks & Praises To The Most High JAH ! RASTAFARI !

#17  04-06-2006 11:40:25

new_wave

non en effet, mais c est normal de poser des questions il me semble !!

#18  05-06-2006 19:28:38

Nattyjah

+

- « Epaminondas » (petit livre de contes)

- « la mythologie DOGON » ( pour primaire )claude Helft

- « mon bébé » ( pour petits, explicant le travail des bogolans )jeannette winter

- « Kobé » ( le petit Ndébélé d'Afrique du Sud )chrystel proupuech

- « Le sage d'Abyssinie ZARAH YAQOB » (extraits du traité de Zarah Yaqob penseur du milieu du XVII ) traduit du ghez par claude Summer

- « Le Forgeron » Une journée avec le forgeron, raconté par Amadou Kourouma

- « L’Afrique, petit Shaka »

- « L'arbre qui parle » de Do Spillers – Milan - Poche Cadet - Récit de vie - 36 pages - PARUTION : 1999

- « Le Lion, Quelle Histoire » - Editions Castermann

- « Contes d’Afrique » (Contes du Monde)

On Rend Grâces !

#19  06-06-2006 16:16:16

Deuns

Merci David, j'ai plus rien à redire maintenant. Na na nère

#20  12-06-2006 15:56:04

Nattyjah

Yeah !

+

"Fables d'Afrique" de Jan KNAPPERT - Castor Poche Junior

"Contes des rives du Niger" de Jean MUZI - Castor Poche Junior