Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  07-05-2006 10:19:00

une-fille

Comment Jouer AU DJembé

Bonjour a ts    ! jai un djembé et je ne sais pas y Joué encore, j'aurais voulu s'avoir si quelqu'un connaîtrait un sîte pour ça! merci a vs é Bonne Journée   

#2  07-05-2006 17:09:40

pilousme

Re: Comment Jouer AU DJembé

Un site pour apprendre. Perso, je pense pas que ce soit la meilleure maniere ( et pour etre honete, tout ce que tu vas trouver sur internet est payant. Les autre sites sont destinés à des joueurs qui pratiquent, avec des forums, etc...mais pas pour apprendre.)

Le djembé est un des instruments les plus faciles à apprendre. En fait, tu as 2 choses à acquerir progressivement et à travailler :

- Le rythme. La dessus on est pas tous égaux, un musicien va avoir beaucoup plus de facilités en principe. En fait tu dois avoir une certaine stabilité rythmique pour pouvoir passer des rythmes en djembé, les faire tourner et que le tout soit correct, d'un point de vue rythmique. Comment travailler ? Bosse avec un métronome (qui fait beaucoup de bruit). En tapant "rythmes djembé" sur google tu vas trouver des rythmes (logique...) de certains morceaux traditionnels africains. Y'a de tout, pour commencer je te conseille Djole, Moribayassa, ou les rythmes sont assez simples.

- La 2° chose, et c'est là que c'est un peu plus difficile seul, c'est de travailler sa frappe. Il existe trois frappés dans le djembé : la basse, le claqué, et la tonique. Ton apprentissage consiste a travailler ces frappes, afin qu'elles soient le plus "belles" possible, et distinctes en ce qui concerne le claqué et la tonique. C'est pas facile, ca demande du temps, ca évolue sans cesse, mais c'est important.

Le mieux c'est de prendre quelques cours au début (ou ateliers en groupe). Ainsi tu as les bases, avec de bons conseils. C'est un instrument facile a apprendre a condition de bien s'y prendre. Les mauvaises habitudes, on les prends seuls en principe et apres on a du mal a s'en défaire. Et puis une fois que tu auras joué a plusieurs ( plusieurs djembés, avec des doum et d'autres percus c'est encore mieux), tu vas t'apercevoir a quel point c'est sensationnel, et que ca ne vaut pas grand chose seul.

En espérant t'avoir éclairé, bonne continuation. SI tu as des questions n'hésite pas.

#3  08-05-2006 09:30:54

une-fille

merci pillimous pour tes conseils :) mais la hier j'ai bien progresser, j'ai consacré ma journée au djembé, c'est vrai que c entreprenant :) et génial. les bases je sais les faire mais c juste après j'aarive pas trop    Bon allez gros bisous  

#4  08-05-2006 11:03:35

jo

salut !
c'est une forte bonne idée d'avoir acheté un djembé !!   

ce qu'a dit pilousme est exactement ce que j'allais te répondre !
pour le début, je te conseille de comencer par des rythmes simples que tu fais tourner avec le métronome pour pas prendre de défauts ...

et si tu connais quelqu'un qui joue aussi, alors tu vas progresser plus rapidement, généralement, le djembé s'apprend en imitant les rythmes es autres (c'est comme ca que j'ai appris, j'ai rencontré quelqu'un qui jouait bien et il m'a joué des rythmes que je n'avais jamais entendu, du coup g pris la camera et pi j'ai tout enregistrer apres g pu travailler ces rythmes et aujourd'hui en trouver par moi-meme !)

voila sinon bonne continuation     

amicalement ciao
jo

#5  08-05-2006 13:44:34

une-fille

éhh Jo !! oé!! j'ai des amis qui joue vraiment bien c'est même eux qui m'ont appris la 1 ére étape! mais je trouve que les partitions du djembé sont un peu complexe !!    gros Bisous   

#6  08-05-2006 16:50:10

jo

salut une-fille    !

oui les partitions djembés je n'ai jamais rien compris !! mais si tu es motivé tu peux te lancer dedans    !!!

voila sinon quand tu auras 3 ou 4 rythmes en poches tu pourras commencer d'inventer et improviser ! tu vas ressentir le plaisir de jouer et tu vas peut etre saigner les doigts hehehe !!!
mais voila hehe c'est un super instru le djembé !!

bnone soirée a toi

jo

#7  08-05-2006 19:33:24

une-fille

okéé joo    c vrai j'ai un peu mal o mains, mais faut souffrir pr apprendre      

#8  10-05-2006 11:16:10

jo

c'est le métier qui rentre       

#9  10-05-2006 13:48:17

pricheprache

j'aime bcp le djembé
j'en ai un avec une toile bien tendue d'environ 60cm de diametre et une bonn resonnance
j'ai meme joué dans une eglise: y a une resonnance de ouf c t enoooorme
c'est vraiment sympa comme instrument et pas compliqué a apprendre
faut pratiquer c'est tout!!!  

#10  10-05-2006 18:34:45

jo

yes ! oui ca doit etre sympa dans une église !!!!

ce que j'aime aussi c'est la nature de l'instrument, les origines, son histoire et aussi j'aime beaucouple fait qu'on peut le personnaliser complétement !
il y a un an de cela je ne savais meme pas retendre un djembé mais j'ai appris a changer la peau, a monter les ficelles, a étirer une peau de chevre et j'ai trouvé vraiment chouette de refabriquer mon instrument (bon avant tout ca j'avais cassé la peau :p) !!

mais le fait de personnaliser son instru, meme si ca fait mal aux mains, meme si on a pas mal de peau qui s'en va, je trouve c'est ce qu'il y a de plus chouette !   

good vibes   

amicalement ciao
jo

#11  10-05-2006 18:38:51

pricheprache

c'est clair
moi je ne sai absolument pas tendre une peau ni rien mais j'imagine qu'apres ca vibre carrement mieu, c'est ton instrument, ca doit etre sympa
ciao
Pierre

#12  15-05-2006 11:14:06

une-fille

OLA   j'ai un ami qui a fait lui-même son Djembé en afrique! et c'est vrai que c'est difficile a faire. voilà c tout  

#13  15-05-2006 16:37:21

jo

hi !
non ce n'est pas vraiment tres dur du omins pour remplacer une peau ! car pour sculpter soi meme le djembé la c'est autre chose   

hehe ! il sinon il suffit de s'y interesser un peu et apres on comprend comment ca marche !
ensuite c'est tout le temps pareil les memes noeuds partout !

hehe voila     

ciao
jo

#14  15-05-2006 16:56:08

onskaloula

Ah oué vous savez changer la peau vous?
Ici les gars qui changent les peaux font payer la peau du cul (haha!) parce qu'ils ont compris que sans eux les gens ne peuvent pas changer de peau...Moi c'est un pote guinéen qui me l'a changée pour mon annif, eh ben le son qu'il a maintenant c'est ouf, enfin depuis la peau s'est un peu détendue mais ça reste quand même bon et frenchement on a beaucoup plus de plaisir à jouer sur un bon djumbé!!

Sinon moi aussi j'ai joué du djumbé dans une chapelle et la résonnance c'est un truc de fou, et comme je joue avec des chanteuses fallait vraiment taper doucement mais même avec ça le son était puissant!
D'ailleurs s'il y a des gens dans le sud qui sont interessés, les Latines (chants traditionnels et populaires) et les Djumbéfolass (percussions) jouent à la Cathédrale du vieil Antibes le 7 Juillet par contre heu héhé j'ai oublié l'heure...Je vous dirai ça plus tard, si ça vous interesse!...

Sinon pour en revenir à la question de une-fille, moi personellement j'ai appris à jouer avec tous les gens que j'ai croisé, que ce soient des africains, des arabes, des anglais, des français, des belges, des grands, des petits, à 2, à 3, à 4, à 10 personnes (mais là c'est très souvent du fouilli, enfin au moins les débutants se lancent et comme personne les entend ils peuvent expérimenter !!)
Apres tu peux prendre des cours et là t'apprendras à jouer vraiment du djumbé, à l'afriquaine je dirai, parce que ici les gens jouent un peu n'importe comment il faut dire mais bon c'est pas de notre faute à nous les occidentaux mais il est bon de savoir que certains rythmes étaient joués par exemple pour les guerriers, d'autres pour les marriages, les enterrements...Qu'on est pas obligé de jouer hyper rapidement et hyper fort pour montrer comme on est un boss, ect...  

Pour finir,je dirai bonne continuation!!!   

#15  15-05-2006 18:37:42

jo

yes remplit de bon conseils !
mais si tu veux il existe pas mal de sites internet qui expliquent comment changer une peau tu pourras les retrouver avec google    car je n'ai plus les adresses ....

sinon oui par contre je me sens intéressé a propos des rythmes joués lors des mariages et d'autres lors des enterrements ... je ne connais la signification d'un seul rythme !: le rythme du rastaman!! on le retrouve souvent dans le reggae   

enfin voila !!

a+ et bonne continuation ou perséveration, ou débutation, ou tout ce qui finit en -tion pour les percu       

#16  16-05-2006 12:06:12

pricheprache

salut les gens
c est vrai que jouer dans une chapelle c est ouf meme si il faut pas fort du tout!
sinon c est cool tt vos ptits conseils pour le djembe
merci bcp
good vibes

#17  16-05-2006 17:16:22

onskaloula

Allez voir des concerts de percus africaines, en général ils expliquent ce qu'ils jouent et c'est interessant!

#18  24-05-2006 14:20:14

lolodai

salut essaye de trouver le film sur mamady keita ou alors le cd de africa djolé tu apprendra surement pas mal de choses bonne vibes a+  

#19  30-05-2006 09:37:07

lilloadjo

Rasta permet a I&I De Renaitre....

http://www.dreadlocks-time.net

#20  14-06-2006 09:49:50

Tit Suisse

J'ai pris une leçon, en option musique au lycée. Chuis musicien, mais ya qu'à 120 que je reste régul' dans les rythmes. A part ça, j'pense que j'vais m'en payer un, une fois

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact