Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  19-04-2006 12:44:52

azibi

Cherche doc sur rastafarisme

Bonjour à tous,
je suis étudiant en licence 3 de sociologie à ParisX-Nanterre . je travaille en ce moment sur la préparation d'un mémoire sur le rastafarisme des années 30 jusqu'à 1975. Je voudrais savoir si vous connaissiez une bibliothèque, un fond, une association... en France où il y aurait une documentation conséquente sur le sujet.
J'ai lu la plupart des livres en français mais ceux qui m'intéresseraient dorénavant sont en anglais et il y en a peu dans les bibliothèques publiques.
j'attend toute information ou conseil de votre part. en tout cas merci d'avance et bonne journée

#2  19-04-2006 14:51:10

new_wave

Re: Cherche doc sur rastafarisme

je pense que sur internet tu peux trouver plein de choses sur le sujet deja.

sur google par exemple, sinon pour les bibliotheques je n en ai pas à te conseiller.

#3  19-04-2006 16:20:35

jah natty

Salut man

tu peux contacter ce mec là:
cq010c7247@blueyonder.co.uk

c est un ecossais, il a une culture HALLUCINANTE sur Rasta, et connait beaucoup de Maisons et Associations Rastafari a travers le monde et c est lui même un rasta...
Il pourra sans aucun doute t aider dans ton mémoire
il s appelle rascraig

je ne sais pas si le mail marche
tu peux plus directement lui envoyer un PM au site
bobmarleymagazine.com auquel il participe assez régulierement. (son pseudo est rascraig)

Voili voilou

Bonne chance

voila

#4  20-04-2006 20:19:52

quark

Bonsoir

Si tu peux va en Jamaique. Les livres
sont ce que raconte ceux qui vivent et savent écrire. Rencontre des rastas, à Paris ou ailleurs.
Fais toi une idée par toi mème de ce qu'est ce mouvement et son histoire. Lis le Kebra nagast
et fie toi à ton intuition.
Va a des concerts reggae et fréquente les lieux
de ces concerts en France.
Si tu as choisi toi mème le sujet de ta thèse, le rastafarisme, je suis étonné.
respect for all

#5  21-04-2006 13:23:22

azibi

déjà merci pour vos renseignements ça fait bien plèze.
"quark" tu me parles du Kebra Nehgast et justement c'est ce que je travaille en ce moment. le problème c que je n'arrive pas à savoir jusqu'à quel point les premières générations de rastas connaissaient ce livre: connaissaient-ils uniquement la légende de la reine de Saba ou lisaient-ils régulierement ce livre, le considérant comme un "livre saint"?

De plus, j'ai trouvé l'existence d'un autre livre, le Dersane Sion (qui rejoint quelque peu le Kebra Negast), qui est l'homélie à Sion,l'arche de l'alliance qui se trouve à Axoum. je ne sais pas si les rastas en connaissent l'existence...

voilà en attendant toutes vos remarques et autres pistes de recherche, merci.

(PS: j'ai moi-même choisi ce sujet)

#6  21-04-2006 13:44:03

azibi

o fait, je voulais m'excuser, je viens de remarquer comment j'avais appeler mon sujet ("cherche doc sur rasta...")...
désolé jsui encore un novice, mais j'apprend. a+

#7  21-04-2006 15:39:45

jb

c'est ciblé sur quoi precisement ton memoire?

#8  21-04-2006 16:12:57

azibi

je suis partie de l'idée d'étudier comment les Afro-américains se construisent une identité qui leur est propre. or la religion rastafari est je pense l'un des exemples les plus aboutis (qui plus est j'avais envie d'en savoir plus, tout simplement). jessaye donc de voir comment les rastas se sont créés une identité par le biais du mouvement rastafari, notamment en s'appropriant l'Ancien Testament; pourquoi Ethiopie comme Sion (et pas un autre pays d'Afrique), Haile Sellasie comme le Messie?
voilà pour résumer

#9  21-04-2006 18:02:23

JahJahFarI

Greetings,

RasTa parles de l'Ethiopie en l'assimilant a Zion, mais lorsque I&I parlons de l'Ethiopie, cela veut surtout dire Africa, puisqu'avant l'Africa portait le nom d'Ethiopie.

"Ethiopie" vient du mot grec "Aethiopia" qui signifie "terre des visages brûlés". Les Grecs Anciens utilisaient ce terme pour désigner toute l'Afrique, tout comme les Rastas. L'Ethiopie c'est toute l'Afrique (Ethiopie actuelle, Zimbabwé, Botswana, Zambie, Ghana, Libéria, Sierra Léone, Ouganda, etc.)

De plus, les plus anciennes traces de Vie Humaine sur Terre ont été découvertes en Ethiopie.

Blessed LOVE

#10  21-04-2006 18:55:42

quark

bonsoir azibi

C'est intéressant d'avoir toi mème choisi ce sujet. Je ne suis pas Rasta mais j'ai eu l'occasion d'en cotoyer un et de discuter avec
lui à l'occasion d'un voyage en Jamaique. C'est quelqu'un qui m'a profondément touché par son esprit religieux et son humanité. Le seul livre qu'il avait c'était la bible. Pour moi il en tirait un modèle de vie et une philosophie. Chez les Rastas il y a avant tout l'homme qui cherche sa relation avec Dieu. Il y a la sincérité totale et une sorte d'humour amusé. Je pense que tout en construisant leur identité par opposition aux envahisseurs blancs, ils ont su préserver leur etre et leurs coutumes. Zion c'est toute l'afrique, le symbole du paradis perdu et qu'il faut retrouver. Eux savent que le paradis est sur terre et pas ailleurs.
Ce Rasta dont je parle est un musicien et chante en France. Il s'appelle Ganja tree et fait de nombreux concerts ( Blue Morning, Abracadabar ...)
Va le voir et pose lui tes questions.
respect for all

#11  24-04-2006 08:50:47

vincenziu

Le Kebra nagast et le dersana sion sont des livres que l on traduit pour l étude d amharique,pour leur coté littéraire et poétique.Ils existent en version francaise ou anglaise dans un centre d étude des langues sémitiques a paris.On peut aussi les trouver dans la langue liturgique de l Eglise d Ethiopie dans certaines communautés orthodoxes en france.Mais là c est chaud.J ai parlé avec un Fallasha.Cette communauté juive considérent avec beaucoup d attention ces livres.Malheuresement les Fallashas sont tres peu nombreux en France.Il y a aussi des chroniques des princes chrétiens orthodoxes d Ethiopie(les ancétres du négus nagast).Ces chroniques existent dans des librairies orthodoxes arméniennes a paris,perso je sais toujours pas ou se trouvent les arméniens a paris,ils sont bien planqués!

Merci a ceux qui écrivent sur Ytopiya.

#12  24-04-2006 13:38:08

world peace

http://tuff-kong.musicblog.fr/

#13  03-05-2006 23:41:07

6klop

je suis rasta depuis de nombreuse années et j'ai de la doc à gogo le6klop@yahoo.fr

#14  05-05-2006 20:14:07

quark

bonsoir à tous

salut 6klop, je suis hyper intéréssé par les documents auquels tu peux avoir accès.
Je suis intéréssé pour des écrits analogues au Kebra Nagask, car je pense qu'il y a des messages révélés dans ces livres.Je précise que je ne suis pas rasta et que je suis blanc, car je ne veux pas de mensonge ou obtenir quelque chose de facon frauduleuse.
Si tu pense que tu peux me faire partager tes documents, merci
respect for all

#15  05-05-2006 22:15:11

6klop

j'ai la version intégrale du KEBRA NAGAST. y'a t-il des interréssés ? c'est gratuit, la parole de JAH ne se vend pas! le6klop@yahoo.fr

#16  06-05-2006 16:58:19

quark

Bonsoir à tous

Je suis intéréssé, c'est sur
si tu as un pdf envoi le moi.

repect for all

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact