Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  09-04-2006 18:46:08

nidrym

Bob marley--)commercial

Bonjour je souhaiterais avoir votre avis sur ce qu'est devenu bob marley notamment à travers la vente de son image?

On peut voir des centaines de dérivés à son éfigie, un véritable business est fait autour de son image.

N'y a t'il pas un décalage entre les valeurs(notamment les valeurs rastas) préchées par bob marley et ce commerce?

Comment réagirai t il selon vous?

Merci pour vos réponses.

Si vous avez le temps de méditer sur le sujet n'hésitez pas à postez long j'aimerai étudier cet aspect d'assez pres!

#2  09-04-2006 19:41:59

hanazir

Re: Bob marley--)commercial

Si Bob voyait ça, il dirait... ACHETE!!!
Mais non, je plaisante, je sais pas ce qu'il dirait... peut-être qu'il dirait: Babylon est prise à son piège...  

#3  09-04-2006 20:02:48

new_wave

bob marley l a dit lui meme, il ne s occupait de que de creer sa musique, et laissait tout ce qui etait buisness à chris blackwell.
Il n'aimait pas le coté buisness (par exemple c est blackwell qui lui a dit de mettre bob marley and the wailer's sur les albums apres le depart de tosh et walier) mais il s y pliait pour non pas recolté un max de blé ( comme fait sa femme de l epoque maintenant ((rita marley)) mais pour diffuser le plus largement possible son message.

Alors bien sur j aime pas trop non plus ce buisness autour de lui, mais quelque part ça permet que son message ne s eteigne pas.

Il n'aimait pas l'argent, voulait que son message se diffuse, resultat il ne touche plus d argent forcemment, et son message se diffuse toujours, donc c est peut etre un mal pour un bien.

#4  10-04-2006 00:03:12

thieum

Salut a tous!!
Alors deja je voulais juste intervenir sur une petite choz de rien du tout:
LES WAILERS se sont appellés Bob Marley & The Wailers bien avant que Peter & Bunny s'en aille, ca a dailleurs été l'un des nombreux sujets d'embrouilles entre eux!!! Mais c'est vrai l'idée venait de Blackwell!!!
Maintenant pour ce que c'est devenu..... MOI... je dirais que, si l'idée de baze etait que la famille de BOB ne manque plus jamais de rien comme lui a manqué de tout etant jeune, c'est réussi!!!
Ca n'a pas empéché son message de proliférer partout dans le monde et de faire autant d'adepte!!!!!!!!!
Donc au final les MARLEY s'en sorte bien!!!!!!
Maintenant la ou "le bas blesse" c'est par rapport aux Zikos de BOB qui devait oficielement hérité du studio TUFF GONG ainsi que de pas mal de droit d'auteur & de royalties qu'ils n'ont jamais touché, et... dailleurs un procés s'ouvre actuelement au USA entre RITA MARLEY et ce qui reste des representants des Wailers, on verra bien...
Mais sinon, c'est vrai!! Tout ce MERCHANDISING est bien loin du message que chantait BOB, mais bon comme l'a dit une fois Bob marley:
"Le meilleur moyen de combattre BABYLON, c'est souvent d'y habiter..." (ou un truc kom ça!! Dézolé G pas la Biographie sous les yeux!!)
Enfin... je crois que parfois on peux pas faire sans et puis quand je vois tout ce que nous a apporté sa musik, son message et sa philosophie de vie.. je me dis peu importe ce que c'est devenu..... Du moment que c'etait la!!!
Et HEUREUSEMENT Dailleurs!!!!!!!
BIEN A VOUS!!
THIEUM. ;-))

#5  10-04-2006 09:12:22

sly75019

a mon humble avis si il etait encore là il serait au dessus de tout ca.

sincerement sans vouloir offenser ni vexer personne, je pense que quand tu vis comme un rasta , un vraie "prier, manger vegetarien et boire sans alcool, fumer la ganja pour t aider dans les prieres" t en a absolument rien a foutre de ce que babylon fait de ton image vue que...
t en a rien a foutre de babylon.

tu sais de toi meme que la grande majorite des gens qui y vivent sont malheureux dans leur ames et pourrons peut etre espere ou plutot aspirer a une nouvelle vie si ils acceptent de ne plus vivre comme des egoiste.
(pour ma part c comme ca que je vois notre societe "moderne" qui n a pour valeur que l argent,la beaute exterieur, ca ne t apporte que vanite, egocentrisme, peur de l autre , irrespect et racisme(et encore la j ai fait cour)

peace respect&harmony

#6  10-04-2006 09:33:53

new_wave

#7  10-04-2006 19:22:26

Keltman

Son image à été salie par l'argent.
Ses valeurs salies pas le fun.

Les gens aiment quoi chez Bob ? Le fait qu'il soit Rasta (au sens réel du terme), ou le fait qu'il fumer des Spliff, joue au Foot, et est "cool" ?

Ceux qui veulent creuser creusent, les autres restent à la surface !

#8  10-04-2006 19:37:26

new_wave

dans la vie y a ceux qui ont un fusil et ceux qui creusent, moi j ai un fusil....creuses !!!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact