Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  26-03-2006 17:06:33

Barth

Composer à la basse

salut!
voila avec le groupe on commence à composer sérieux alors je voulais vous demander comment "faire" pour composer du reggae avec une basse...

#2  26-03-2006 19:27:44

jb

Re: Composer à la basse

je suis pas expert, mais selon moi, t'as juste a etre dans le rythme, marquer des petites pauses dans ta mesure, c'est ca lec secret d'un bon reggae, c'est les silences bien negociés. apres tu peux faire des melodies un peu plus chiadés, au risque d'alourdir le son.
esayes juste de bien te caler sur ton batteur.
ecoutes des morceaux qui te plaisent, et porte ton attention sur la ligne de basse, ma reponse a ton post est un peu pompeuse, mais si ca peut t'aider...
et comme on dit, keep the vibe alive!!

#3  26-03-2006 21:29:58

spootnik

un bassiste reggae m'avait dis :
"dans le reggae, la basse doit vraiment coller à la baterie, et ne faire qu'un avec elle"

#4  27-03-2006 10:29:31

hectoskp

en effet c tres important de bien se baser sur la batterie, mais comme le dit si bien robbie shakespear, une basse ne doit pas suivre le rythme de la batterie et bien s'en differencier sinon ca na pas trop de puissance.
et ca se joue avec les accelerations et les silences biens cadrée.
en gros si tu suis le rythme de la batterie au debut de la mesure, le truc a bien preparer et reflechir, c'est le moment ou ta basse va utiliser un autre rythme que celui de la batterie? ca la met tout de suite en evidence.
et n'hesitez pas a tenter des trucs qui vous parraisent chelou. genre ecoute la bass de keep on movin' de bob. elle est vraiment a part!

#5  27-03-2006 10:31:21

Barth

ouais la batteris je me calle bien dessus pour ca pas de soucis, mais au niveau de la ligne je suis mon instinct c'est ca?

#6  27-03-2006 13:30:30

Deuns

Yes man, dans le reggae (à mon humble avis) la base c'est le duo basse/baterie. Quand les 2 sont bien ensemble, ça roule tout seul. Je penses même que c'est le bateur qui doit suivre le bassiste. Après tu joue au feeling c'est sur. Si t'as du mal, tu joues une mélodie simple au départ et quand tu la sent bien t'ajoutes des notes. Quand ça tournera, tu veras que tous les autres instrus et même le chant ne seront plus que des accéssoires  

#7  28-03-2006 18:14:50

Barth

yes merci pour tous ces conseils, j'ai bien bossé avec des mp3's de reggae et maintenant en groupe ca devrait rouler

#8  29-03-2006 16:08:23

jb

un autre truc important, c'est le son de ta basse
a toi de trouver le reglage qui te convient

#9  30-03-2006 11:07:05

Barth

ah ben justement j'ai quelques soucis pour ca...mais je pense qu'il faut mettre beaucoup de basse c'est ca?

#10  03-04-2006 14:51:00

iguana6262

salut tout le monde moi je suis bassiste dans un groupe roots reggae
pour mes lignes de basses je suis mon feeling
mais c vrai il faut te caler a la batterie sans copier ce que le batteur fait
mais ce qui est bien moi je trouve c'est de faire quelque chose de simple au debut un truc bidon
et apres des que le chant et la rythmique est la t'aura moins de mal a trouver ta ligne de basse je pense quze c'est important aussi de bien te coller au chant pour completer ses trous

#11  04-04-2006 16:40:22

Barth

ok merci beaucoup
mais au niveau du réglage de l'ampli je fais comment?

#12  04-04-2006 18:04:15

hectoskp

tu teste?
personne ne sera mieux a meme que toi pour regrer ta bass!
il suffit juste que tu te prenne une apres midi et tu teste toute les possibilité une par une!
(tous les potards a fond puis a zero, au milieu et passe pas mal de tps sur l'equalo.
il n'y a pas de recette miracle juste un affinement constant en repet et seul.*n'oublie pas de noter tes reglages sinon au premier gars qui tripotera ton amplis c'est foutu.

#13  04-04-2006 19:52:04

Barth

ouais c'est ce que j'ai fais, je pense avoir trouvé la bonne répartie
merci

#14  05-04-2006 08:47:56

iguana6262

il font aussi des cordes speciales
ça s'appelle des cordes a filets plats c'est pour un son plus rond

#15  05-04-2006 14:51:37

Barth

ah ok je savais pas merci...et ca vaut dans les combien ca?

#16  05-04-2006 17:38:43

hanazir

Eske ça vous arrive de pas arriver à jouer des fois, d'être du coup blazés et de vous dire "chu trop nul, j'y arriverai jamais"?
Des fois j'me décourage paske j'arrive pas à jouer comme je le voudrais  

#17  06-04-2006 11:54:39

iguana6262

ben moi ça fait a peu pres cinq ans que je joue
et quand je me dis que je suis pas au top ben ça me motive pour travailler encore plus mles exercices et les zic de mon groupe
de toute façon je pense qu'il faut jamais se dire qu'on est a un super niveau moi meme je n'y suis pas
mais je me compare toujours a des grands comme robbie etc au moins je voit que je doit progresser par rapport a eux je sais que je doit encore progresser enormement alors je bosse pour

#18  07-04-2006 15:49:21

totalimpro

Pour ma part j utilise souvent les gammes blues pour la basse .Ensuite il faut qu il y ai un groove qui s intalle avec le batteur (je ne dis pas de faire exactement comme lui ) . Mais biensur cela ne marche pas a tous les coup mais bon si on avait tous la recette de la basse miracle on serait tous des star   .Surtout ne pas se decourager y aura toujours meilleur que nous et on est toujours meilleur que quelqu un alors jouez pépére  

#19  07-04-2006 16:47:33

hanazir

Yes les gars!!!  

#20  08-04-2006 12:41:02

hectoskp

c tres important d'etre critique sur son travail en musique sans se deprecier. ca aide pour jouer en groupe?parcequ'il y a toujour un moment ou les autre n'aimerons pas la facon dont tu fait un truc dans un morceau et c tres important d'en parler sans se vexer et tenir compte de tous les avis, sinon ca s'accumule et a un moment ca explose et tout le monde se balance a la gueulle des trucs qui font bien plus mal.et ca peut venir vite alors attention! exemple de base: il faut vraiment le dire au guitariste qd son volume est trop fort parcequ'il ne s'en rendra pas compte tout seul...et c pour tous les musiciens:si vous n'aimez pas le baratin du chanteur pdt vos concert parceque ca plombe l'ambiance dites le et vous verez qu'il faut vraiment etre calme pour pas s'engueuller. et ne vous decouragez pas parceque qd ca marche c vraiment bon.

#21  17-04-2006 09:45:47

iguana6262

yes-i tu as raison man la franchise est tres tres important dans un groupe
sinon je joue en groupe depuis mes debuts environ 5 ans
et je pense qu'il faut toujours bosser pour etre au top meme si je le suis pas mais je pense encore et encore mais le plus important c'est de jouer au metronome car je vient de me rendre compte que je suis carré ça va encore mais j'ai quand meme besoin sde jouer au clic pour augmenter mon niveau
sinon je trouve que c'est souvent les lignbes de basse les moins compliquer qui dechire le plus
ex: natural mystic, jaihlouse rocking d'israel,
jamming etc enfin il faut se creuser la tete
mais sur certain ligne de batterie c'est pas la peine de chercher des trucs hyper compliquer enfin c'est ce que moi j'ai remarquer

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact