Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  15-03-2006 16:16:58

pilousme

Barrés sans barrer

J'avais deja un post identique sur partoch.com ( merde la pub   ) mais ici je sais qu'au moin j'ai affaire a des gratteu reggae et ska...

Ces barrés que l'on fait sans le pouce ( qui parfois intervient par dessus le manche pour les cordes graves) sont je trouve assez difficiles a faire. Au début je pensais que ca fatiguait carrément moins le poignet sur des rythmiques ska qui monopolisent pas mal le poignet, mais en fait la en apprenant je me rend compte que pas trop. Est ce que c'est parce que c'est le début ? Et aussi, pour un accords majeur a hau du manche style G j'ai du mal a faire sonner la corde de Mi aigu ( à cause de la rapidité du truc par ex: alterner AM X 4 et G X 4 en tempo 160 non seulement j'ai le poignet niké mais en plus le G finit par sonner n'importe comment...)
EN gros avez vous des conseil a ce propos , des remarques...?

#2  15-03-2006 18:01:23

thieum

Re: Barrés sans barrer

On y est tous passer!!!!!
Y'a pas de secrets: PERSEVERE!!!!!!
Encore Aujourd'hui si je joue en Barrée trop longtemp G le poignet niké!!!!
Mais a force tu va choper le truk... Continue!!!  
THIEUM  

#3  16-03-2006 07:22:26

reveran skunk

Salut les Zamis de la good vibes :)

Je pense que ton probleme de barrés se situe dans la position de ta guitare (trop basse), les accords barrés utilisant le pouce sont des technique issue du rock hardrock, ou il ca fait style de porté la guitare aux niveaux des genoux :D, dans une position tres basse il est quasi impossible d'utilisé l'index pour le barré ... donc on utilise le pouce!
Alors un p'tit conseil, porte ta guitare tres haute, ca t'eviteras de trop cassé ton poigné...
Exerces toi a faire des barré juste avec l'index, le pouce devant etre exactement en face de l'index(mais de l'autre coté du manche!!!) a la facon d'un capodastre, et trouve bien LA position où toutes les notes sonnent.
Une autre technique, plus reggae que ska, est d'utiliser les triades, accords sur 3 cordes (generalement sol-si-mi), exemple pour ton Lam (xxx555) et Sol (xxx433), si tu joue avec un bassiste c'est a lui de marquer les temps et a toi de marquer les contre-temps donc pas bessoin de joué les cordes graves.

Un tempo de 160!!! wouaw, c'est du speed ça!!

Peace&Reggae

#4  16-03-2006 08:17:44

hanazir

Ouais 160... faut quand-même considérer que le reggae c'est un rock dédoublé! Donc 160 ça donne en réalité 80 en reggae, c'est rapide mais pas trop, juste ce qu'il faut.
Et oui, le reggae, à mes yeux c'est un rythme de rock dédoublé; le skank du reggae vient de là: comme en rock (et blues, rythme & blues, gospel, etc.) les temps forts sont le 2 et le 4, si tu dédoubles (ç'est-à-dire compter à la blanche, ou un temps sur deux) tu obtiens une pulsation reggae... Les temps forts du rock deviennt les contres-temps du reggae, et le reggae, lui, place alors son temps fort sur le 3ème temps... Autrement dit, le skank du reggae est l'accentuation des temps forts, 2 & 4, du rock...

#5  16-03-2006 08:35:21

pilousme

c'est vrai reveran skunk que je porte ma guitare assez basse, mais sans exagérer quand meme, et pas pour le style : en fait cette position basse permet de jouer sur des rythmiques rapides ( ou pas dailleur) qui se font en allez retour a 95% avec le poignet ( le rest c'est le bras, autrement dit il bouge très peu ). Tu relaches tes cordes sur l'aller et tu frettes (les triades comme tu l'as dit avec un bassite, et c'est la que se situe mon probleme : les aigues sonnent pas toujours bien) pendant le retour. Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est assez visible sur le dvd live de Manu Chao et Radio Bemba ( pure bombe ! a voir !!!). Voila donc pour la position je prefere pas la remonter, sinon je vais jouer + avec mon bras et j'aurais pas l'effet sonore recherché avec la technique expliquée ci dessus. Merci a vous en tout cas jvais bosser !

#6  16-03-2006 09:32:15

reveran skunk

"Autrement dit, le skank du reggae est l'accentuation des temps forts, 2 & 4, du rock... "

hanazir je ne suis pas tout a fait d'accord, le skank est un contre-temps (donc pas dans le temps)
si on considére le tempo 1-2-3-4, le skank appuis le "et", 1 et 2 et 3 et 4, c'est la batterie qui appuis les temps 2 et 4, dans le rock la rythmique est sur le temps et la batterie appuis les temps 1 et 3 ...
le temps ne tient pas compte des contre temps, si tu tappe du pieds le tempos, tu ne tapperas jamais en même temps qu'un contre temps a la guitare.

Mais c'est clair que le rock, blues, ska, rock steady et le reggae sont des cousin proche!

#7  16-03-2006 09:42:17

pilousme

c'est quoi le skank ?? Une forme particuliere de reggae aparemment ?

#8  16-03-2006 09:47:51

reveran skunk

le skank c'est la rythime a contre temps de la guitare.

#9  16-03-2006 10:15:30

hanazir

Reveran, en fait tout dépend comment tu compte les temps... un tel va compter un temps sur deux et pour lui le skank sera un "contretemps", un autre va compter tous les temps, et pour lui le skank est le temps fort (2 & 4), hehe!! c'est tout ce que j'ai voulu dire...
après tu peux trouver encore d'autres manières de "compter le temps", ou plutôt le sentir...
la théorie de la musique est avant tout pédagogique, après l'important c'est de s'amuser, ou jouer de la musqiue comme on dit.  

#10  16-03-2006 10:17:44

hanazir

ha j'ai oublié: contrairement à ce que tu dis les temps 1 & 3 ne sont pas des temps forts en rock!! En musique occidentale, oui, certainement... mais en rock les temps 1 & 3 sont des temps faibles!! à méditer...  

#11  16-03-2006 12:51:03

reveran skunk

hé on est suceptible!!
Pardon d'avoir douté
perso le tempo c'est toujours a la noire...
et pour les temps fort a la batterie se sont ceux accompagné d'un coup de grosse caisse, les techniques de frappe reggae (one drop, rub a dub ...) les coups de GC tombent sur le 2 et/ou 4, en rock c'est sur 1 et 3 , y'a qu'a écouter.....
La théorie musicale, a mon sens, est la base de la communication entre musiciens...la preuve, pourquoi parler de tempos si tout le monde le vois different?

maintenant chacun vois midi a son cloché, ca ne m'interresse absolument pas de me livrer a une joute de topics inutile et sterile...

on va mediter ...

#12  16-03-2006 13:28:27

hanazir

Je crois que c'est plutôt toi qu'es susceptible reveran...    Je t'ai répondu pourtant bien sympathiquement moi.

C'est pas grave, moi non plus je suis pas là pour me livrer à une joute de réponse.

#13  16-03-2006 14:32:40

thieum

Salut à tous!!! PEACE!!!!!
Je ne viens pas précher la bonne parole ni arbitrer et encore moins prendre partis pour qui que ce soit mais je me permet d'intervenir juste sur:
" les techniques de frappe reggae (one drop, rub a dub ...) les coups de GC tombent sur le 2 et/ou 4, en rock c'est sur 1 et 3 , y'a qu'a écouter..... "
Je crois humblement que le ONE DROP c'est plutot : Gross Kaiss sur le 1er temp, Skank, KickShot sur le 3emme, Skank...

Maintenant je n'ai pas la sciense infuse mais il me semblait que c'etait plus dans ce style!
PEACE & COOOOOOOOOOOOOOOL!
THIEUM  

#14  16-03-2006 15:11:48

hanazir

De toutes façons que tu poses la GC sur le 1, ou sur le 2 avec la caisse clair, le propre de ces musiques, reggae, rock, funk, jazz, blues, etc. (musiques aux racines africaines), c'est l'accentuation des temps 2 et 4 comme temps fort... Après y en a qui compte à la blanche, à la noire, et alors?
J'ai rien à prouver en le disant, je me la joue pas, chui ni une pointure, ni un virtuose, j'ai juste partager mon point de vue dans une discussion pas si stérile que ça.
Enfin, comme je l'ai dit l'important de toute façon c'est de s'amuser en jouant, de sentir la musique... Maintenant un mec qui viendrait me voir pour jouer avec moi et me tester, ça m'intéresse pas, je joue pour partager, pas pour me prouver.

#15  16-03-2006 16:28:44

new_wave

voilààààààààààààààà !!!

non mais alors.

#16  16-03-2006 19:03:58

pilousme

wé...la skank c'est aussi ce qu'on appelle la syncope alors...?

#17  18-03-2006 18:20:58

hectoskp

les barrés il faut en faire plein.
le mieux pour etre a l'aise en toute situation c 'est de le travailler sur une guitare classique.
le manche de l'electrique te parais tout leger apres.
il faut aussi reflechir a la position de ton index:les replis de la peau au niveau des articulations font parfois mal sonner les cordes, il faut donc chercher une position du doigt ou les cordes sont bien toutes appuyés.
apres ca depend de tes doigts, c'est tres different d'une personne a l'autre.
essayer de decrisper le poingnet c ca qui fatigue.
c'est un petit coup a prendre, mais une fois que tas bien le rythme, tu peux relacher le barré juste apres avoir marqué ton contre temps, pour l'etoufer.tu dessere juste un petit peu la pince(pouce/index)et tu ressere juste avant de jouer le coup suivant. ca economise beaucoup.
et si quand tu joue a un moment t'est vraiment trop crevé, tu peut toujour jouer en relachant le pouce ca nutilisera pas les muscles de la pince mais ceux du bras.

#18  18-03-2006 19:44:29

Deuns

SKANK WITH LOVE   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact