Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  06-03-2006 19:35:24

Visiteur
 

Video

Quelqu'un pourrait m'indiquer le nom d'un bon documentaire en DVD sur le reggae ? Merci d'avance

Hors ligne

#2  06-03-2006 20:44:40

new_wave
 

Re: Video

reggaesunsplash !!!

Hors ligne

#3  06-03-2006 21:19:37

hectoskp
 

Re: Video

le dvd de ROCKERS, le film
cest en jamaicain sous titré en anglais
et c'est assez instructif.
ca te fait ^passer un peu de temps dans le quotidient de jamdown

Hors ligne

#4  06-03-2006 21:56:01

thieum
 

Re: Video

En effet ROCKERS est trés bon meme si on a du mal a suivre car le patois jamaiquains sous-titré français!!!!! FAUT SUIVRE!
Sinon il y a la vidéo du ONE LOVE PEACE CONCERT
THE HARDER THEY COME
COUNTRYMAN
et tout les DVD de BOB comme REBEL MUSIC ou le CATCH A FIRE ou ils expliquent la Jamaique en ce temps la et toute la création de l'album!!!
ET SURTOUT SURTOUT SITU VEUX EN SAVOIR UN MAX SUR LE REGGAE ET PRENDRE DES PURES VIBZ ...

Chope le DVD "ROOTS, ROCKS, REGGAE"

UNE PURE TUERIE!!!!!!!

THIEUM  

Hors ligne

#5  07-03-2006 07:20:27

Deuns
 

Re: Video

Moins foctionnel qu'un DVD, je te conseille la lecture (si t'arrive à le trouver) du "Best hors série n°7 - Reggae historique reportages prophetes" sorti en 94 ou 95. Il y'a pas mal de super articles de l'incontournable Bruno Blum et de biens d'autres.C'est trés complet avec des articles sur l'histoire de la Jamaique, les origines du reggae, la ganja, Le Ska, Marcus Garvey, HIM, l'Alpha School,le Rock Steady,le mouvement Skinhead,les DJ's, Les Dub Poets, le Reggae anglais, africain et français, le revival ska des 80',le Seggae, les femmes dans le Reggae, interview de nombreux artistes et des discographies thématiques types.

Big up

Hors ligne

#6  07-03-2006 14:34:02

ad
 

Re: Video

oué le dvd 'roots rock reggae inside the jamaican ragger scene' il déchire! sinon ya "words sound and power" ac les roots radics, et en bouquin, le mieux c bass culture de lyod bradley, ta tt la dedans, comparé à bruno blum...

Hors ligne

#7  08-03-2006 18:25:38

JAH My Lord
 

Re: Video

Salut,

Les Skinheads ? Enfin c'est dit quelque part ?
Bonne compréhension à tous ceux qui pourront découvrir les racines communes des Sinheads et des Rastas les RudeBoys ! ! !

Salut.

Hors ligne

#8  09-03-2006 15:50:51

Deuns
 

Re: Video

C'est en Grande-Bretagne, à la fin des années 60, que le mouvement skinhead voit le jour. Il est le résultat de la rencontre entre les hard mods anglais et les rude boys jamaïcains. Les hard mods constituaient la frange prolétaire des mods qui, à cette époque se dirigeaient vers la mouvance hippie. Ces mods purs et durs refusaient d'intégrer un mouvement instigué et supporté principalement par les enfants des classes bourgeoises. En effet, comment parler de paix, de spiritualité, de délires mystiques et psychédéliques, alors que partout ne règnent qu'injustice économique et violence sociale. Ces mods ne pouvaient se reconnaître dans les facéties bourgeoises d'une jeunesse dorée en mal de sensations fortes. C'est donc tout naturellement dans leurs quartiers, dans leurs rues, qu'ils ont rencontré les immigrants jamaïcains et antillais, et plus particulièrement les rude boys. De cette rencontre multiraciale et multiculturelle, et de ce refus de compromis avec la bourgeoisie marquant l'affirmation de l'appartenance à la working class, nait le mouvement skinhead. Par essence, anti-raciste et prolétaire. A ces débuts, le mouvement n'est pas politisé. Si ce n'est, comme pour toute autre partie du prolétariat, certains ayant pris conscience de l'intérêt de classes et de la nécessité de la lutte et de l'engagement. C'est aussi de cette époque que date le look skin : Un mélange de fringues destinées à singer les bourgeois et de tenues de travail. C'est ainsi qu'apparaissent pour la première fois le port des chaussures de sécurité (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolos.

En 1977 éclate la tempête punk, et avec elle le mouvement skinhead connaît un renouveau. Mais là aussi, alors qu'une partie de la scène keupon tourne vers le plastic punk (aujourd'hui appelé MTV punk) où la rebellion n'est plus qu'une simple vue de l'esprit, avant de devenir un produit commercial de plus, quelques groupes (tels SHAM 69 ou THE BUSINESS) se radicalisent plus sur des positions de classe et une expression working class. C'est la naissance de la Oi ! (Oi ! : Abréviation argotique cockney de "Hey you !"). Et c'est à cette période qu'entrent en jeu les idées d'extrême-droite. De tout temps, l'extrême-droite a recruté dans le Lumpen-proletariat. Et le mouvement skinhead n'a pas échappé à cette règle. D'autant que l'absence d'idéologie politique précise dès le début du mouvement a fortement contribué à faire passer certaines idées puantes chez certains. Le National Front, et consorts, a donc tout naturellemnt tenté de récupérer cette scène dans laquelle se trouvaient des jeunes exploités ayant envie de réagir, mais sans véritable conscience ni culture politiques. Apparaissent dès lors les "skins" fachos, que les skinheads appellent Boneheads.

A cette fin des années 70 et début 80, c'est aussi le revival ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de (se) rappeler les racines et origines du mouvement en portant le damier noir et blanc SKA, symbolisant l'antiracisme et l'unité. Mais les médias, toujours à l'affut du sensationnel, voient dans la dérive de certains une putain d'aubaine. Dès lors, pour l' "opinion publique", le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules boneheads. En réaction à cet amalgame, fruit de la course à l'audience des mass-media, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux) ou encore les RASH (Red and Anarchist SkinHeads). Au sein de ces groupes s'affirme bien la nécessité d'un engagement politique radical et d'une veritable transformation sociale et économique, et de ne plus simplement se contenter d'un anti-racisme bon teint et de principe.

Hors ligne

#9  09-03-2006 18:45:37

thieum
 

Re: Video

Putain toi quand t'explik kçkchoz tu l'fais pas à moitié!!! LoL!!!  

Hors ligne

#10  09-03-2006 19:32:20

JAH My Lord
 

Re: Video

Salut,

A préciser que la dérive nationaliste fut portée en fagnon par le chanteur Ian Stuart du groupe SkrewDriver qui fondat la ligue raciste à tendnace néo-nazi Blood & Honour.

Il est malheureux de voir aujourd'hui un nombre inquantifiable de boneheads entacher les draps d'un mouvement très positif comme celui des skinheads.

Salut.

Hors ligne

#11  12-03-2006 21:48:01

hectoskp
 

Re: Video

merci deuns pour ces explications.
il fallait que ca soit dit!!!!
car le skinhead a vraiment une mauvaise reputation a cause de tout ca

Hors ligne

#12  13-03-2006 18:40:37

Deuns
 

Re: Video

JAH My Lord, tu fais des compléments d'info trés pertinants.

Fort heureusement, Ian Stuart ne fait plus parti de ce monde mais il reste une référence trés suivie dans la mouvance néo-nazie. Que Jah ai pitié d'eux !!!

Pour ceux qui voudraient découvrir le Skinhead Reggae, je conseille 2 très bonnes compils chez Trojan Records, la première étant "Skinhead Revolt" et la deuxième "Dancehall'69"

SKINHEAD DON'T FORGET YOUR ROOTS   

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact