Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  25-02-2006 14:25:41

ad

Pentatonic

Est-ce que qqun sait ce qu'est un pentatonic à la guitarre? psk g trouver sa sur une tablature et voila koi je c pas se ki faut faire. merci d'avance

#2  25-02-2006 16:37:09

ElipSe

Re: Pentatonic

bé je suis pa guitariste mais je sais que la gamme pentatonique est surtout utilisée pour le blues, c'est une gamme parmi d'autres...à approfondir!
ouala dsl de pas pouvoir t'éclairer plus

#3  26-02-2006 14:30:37

JahJahFarI

Hail,

Penta = 5
Tonic = ton

Une Gamme pentatonic est donc une gamme composée de 5 tons, c'est ce qui me parait le plus juste...

En espérant t'avoir aider !
Blessed LOVE

#4  26-02-2006 18:33:28

jo

ah yes je connais la gamme pentatonic !
d'ailleurs je me rappelai plus du nom !!
c un peu dur a expliquer surtout que je ne suis pas vrai guitariste (je joue sans partition ni tabs ni rien) (une guitare quand meme) !!

alooors euhhh comment expliquer !

prend une guitare: ca commence par la corde la plus grave !!
je vais te donner la gamme pentatonic de sol mineur.

donc dans l'ordre:

premiere corde : 3eme case , 6 eme case

deuxieme corde : 3eme case 5 eme case

troisieme corde : 3eme case 5 eme case

quatrieme corde : 3eme case 5 eme case

cinquieme corde : 3eme case, 6eme case

sixieme corde : 3eme case, 6eme case

voila donc il faut jouer les cordes a chaque fois que tu appuies sur une case bien entendu !!

c tout ce que je peux faire mais je c pas si ca va t'aider pour ta tablature !

ciao
jo

ps: je suis pas sur a 100 pour 100 que ce soit ca         

#5  26-02-2006 21:20:59

hanazir

Peace & love Jo! c'est cool ta manière d'expliquer, y a pa ni blèm, que tu connaisse ou pas le solfège, tu joues quand même, et c'est ça qui est cool!
La musique est un language, et même si on ne peut pas en expliquer la grammaire, on n'est pas pour autant muet; que chacun se sente libre de parler!

#6  27-02-2006 16:52:54

ad

merci pour vos réponse je v étudier la chose! c une gamme de mi mineur dont j'ai a fair. et moi aussi le solfège c pas mon fort, j'ai su tout sa ds ma jeunesse, g tout oublier!

#7  05-03-2006 18:35:30

hectoskp

une pentatoniques est une gamme qui se retrouve dans toutes les musiques du monde et c'est bien la seule.
elle existait deja a l'époque de la grèce antique...
le principe c'est :

la première note est ta tonique. exemple de base si tu fait un blues en mi, ta tonique c'est mi.
ensuite tu prend :

la tierce mineur (compte 3demi-ton a partir de mi ): sol
la quarte (5demi-ton a partir de mi): la

la quite (7demi-ton a partir de mi): si

la septème mineure (la note 1 ton avant mi): re

et voila apres tu retombe sur mi...

donc sur la guitare on a bien le shéma décrit par jo:
mi sol la si re se fait avec les memes positions de doigt sauf que tu part de mi grave au lieu de sol, ca utilise les cordes a vide...

en changeant la note tonique tu peut jouer sur tous les morceaux...suffit de les tester quand tu sait pas...
le blues a ajouté a la pentatonique les blue notes qui sont très utilisées en reggae:

la quarte augmentée (entre la quarte et la quite)
la septième majeur (entre la septème mineur et la tonique), c'est sur ces notes que se font les bends, ecoutes les morceaux de bob pour ca c'est fort en general.
un bon exemple de ce qui peut se faire en penta en reggae, c'est de cd qui s'appelle dub marley oou toutes les melodies sont faites a la guitare
bon travail

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact