Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  11-02-2006 17:04:27

quark

Reggae et Rap

Bonsoir

Je crois qu'il y a beuacoup de confusion dans le s esprits actuellement. Le rap n'a rien a voir avec le reggae. Le rap conteste et le reggae affirme. Il n'y a rien de commun entre le reggae
qui construit et reunit et le rap qui individualise et prone l'amour que de soi et de ses interets. Ne soyons pas dupe.
Respect for all

#2  11-02-2006 17:12:23

soul riddim

Re: Reggae et Rap

tu es un peu catégorique là... tous les rappeurs ne sont pas à tourner autour de leur nombril et le reggae parfois conteste (et le ragga, tu en fais quoi ?) ; écoute les Urban Species par exemple, ils contredisent typiquement tes dires...

#3  11-02-2006 17:31:09

Keltman

ahhhhhhhhh

Quark, tu affirme bien vite.
A quel groupe tu pense ? Tu connait le rap ou peut etre tu te fie aux ragots ?

On ne peut pas résumer le reggae à Marley
On ne peut pas résumer le rap à le Fonky Familly

Sans rire, je te conseille de mieux écouter le rap, c'est vrai qu'il y a des auteurs qui contestent mais d'autres pronent des valeurs tres positives qui ne sont pas induvidualistes.

Si tu as la volonté de changer tes préjugés, voila quelques artistes qui te fermont changer d'avis (et le je l'affirme)

- Kery James ( Ya Allah, Universel, Y'a pas de couleur)
- Sniper (Jetteur de pierre, Trop vite, Ya pas de mérite ect...)
- Disiz La Peste (Jeune de Banlieue, Metis, miss délisusion)
- Didier Awadi (un autre monde est possible)

Ce ne sont que des exemples mais écoute toutes les chansons sans s'arreter aux plus célebre.

L'exemple est le featuring : Diam's, Kery James, Disiz La Peste : "Amour Véritable"

"Le rap n'a rien a voir avec le reggae"
A ca je répond :
La Fouine : L'unité
Kery James : Universel
113 & Black Rénégat : Un jour de paix

En esperant pouvoir apporter des exemples qui donnent une image positive du Rap.

Keltman

#4  11-02-2006 20:25:00

live high

le rap vient de jamaique a l origine
c les dj qui on commence a parler sur les instru
avec des lyrics guetto style
c l enceitre du rap!!!!!!!!!!!!

#5  13-02-2006 17:23:16

gaïa-child

mmh là quark je ne suis pas d'accord avec toi...perso je pense qu'il y a du bon, et du mauvais dans chaque style musical, apres on aime ou on aime pas c'est aussi une question de gout.Dans le rap je crois qu'il y a des choses pas mal, mais que le probleme avec ce style vient du fait que ce ne sont pas les meilleurs artistes qui sont mis en avant sur les ondes, et un peu partout( comme dans beaucoup d'autres styles aussi d'ailleurs...).Apres en cherchant a écouter d'autres groupes que ceux qui passent sur skyrock and co, j'pense qu'on trouve des trucs pas mal du tout!
perso j'aime bien la rumeur, kery james, et pas mal de groupes locaux aussi, et leurs chansons ne sont pas toutes porteuses d'un message individualiste!!!au contraire!
je te conseille d'ecouter mieux certains groupes en tout cas...  

#6  13-02-2006 20:10:32

ad

le reggae et le rap c la mème origine, le ghetto, c les mème vibrations, comme ds le rap, ya du reggae de gangsta (et sa date pas du dancehall, à l'époque du ska et du rocksteady yavais plein de rude-boy tunes)(écoutez la tune d'anthony b, dancehall things "dancehall is a reflection from the jamaican ghetto youth, jamaicain man we ah badman, we love money, gun and woman"...et c un rasta) , et comme ds le reggae, ya du rap conscient!

#7  15-02-2006 20:33:06

quark

Bonsoir a tous

Merci, Keltman et ad de vos reponses. Je posais une question seulement. J'ai noté les references
indiquees et je vais me renseigner sur ces compositeurs. Il est certain pour moi que l'origine du rap ou du reggae est le ghetto.
Mais doit t'on adherer aux valeurs money, gun and woman. Cela veut t'il dire qu'un ideal de vie c'est de gagner assez de dollars pour acheter un gun et s'offrir des femmes. Bob Marley parle d'amour reel, se serait t'il trompé ou n'est t'il pas un Rasta. Je crois qu'il ne s'est pas trompé et que c'est un rasta. Il a transformé les choses par sa musique. Le rap actuel doit comme le reggae de l'epoque s'adoucir pour que le message passe. J'aime bien le rap aussi sinon je ne serais pas sur ce forum.
respect for all

#8  15-02-2006 20:59:44

ad

nan on est pas obligé d'adherer c sur...et anthony b aussi parle d'amour universel et de jah et tt sa, mais ds le reggae moderne, yen a pas beaucoup ki reste vraiment "droits", a part luciano, buschman et la nouvelle vague, qu'a pas encore eu a faire à sa, puisque en ce moment, en JA, ce qui est à la mode, c le cousciousness et le nu-roots...
je pense pas que anthony b se paye des meufs, ai des gun pour attaquer(non pas pour se défendre, psk ils en ont ts un...regarde buschman, il c fait pécho par la police avec une arme...)...juska ya 1an, mm les artiste rasta fesait ce genre de lyrics, pour rester en haut de l'affiche, psk ct l'aire du dancehall et ke chacun devait avoir sa "gun tune". regarde sizzla, il a fait des morceaux bien hardcore où il dit qu'il veut tuer les idiots (en feat ac un rappeur justement, juez santana) alors ke ds d'autre chanson ("real poeple" sur l'album "jah knows best") il dit "real poeple do real things, we don't go around and killing each other"...
le problème c que d'un morceaux à l'autre ils change d'avis, il faut donc regarder se qu'ils disent sur la majorité de leur morceaux pour savoir ce qu'ils pensent vraiment (du moin se qu'ils veulent qu'on croit qu'ils pensent). psk ya des deejay de dancehall, genre bounty killer, ils font des chanson concious aussi, mé bcp moin que du hardcore ou du slackness...
après, bob marley ne c pas tromper, ni tout les autre chanteurs rasta des 70's, c juste une autre époque...ki n'est pas mieu, je trouve qu'il y a autant de truc interessant

#9  16-02-2006 10:47:00

lamno5

oui djo c'est vrai mais chacun est libre te faire ce qu'il veu

#10  16-02-2006 19:41:26

quark

Bonsoir à tolesus

Je ne savais pas ce qu'était le slackness. Le problème peut etre qu'en employant des mots inconnus en France par exemple les musiciens et tous les gens qui ont des chose à dire le disent dans des cercles fermes. Les mots sont le ciment des relations entre personnes. S'ils sont non explicités ils créent la peur et l'incompréhension. Ceux qui font du rap ou du reggae et qui ont des chose à dire doivent employer un langage accessible et comprehensible. C'est sur qu'il y a des artistes aujourd'hui qui ont des chose à dire comme Bob Marley. Je suis particulièrement touche par le dernier morceau de Winston Jarrett qui est à mon avis excellent.
Mais dire qu'on veut survivre ce n'est pas dire que c'est aux depends des autres. Une attitude de non respect vis à vis d'autrui crée des conséquences. Et les jamaicains le savent mieux que personne.
respect for all

#11  16-02-2006 20:20:50

ad

le slackness c des paroles sexuelement très explicites... et il enregistre encore winston jarett?

#12  17-02-2006 11:09:22

LA PASTEK

moi perso je naime pa le ragga sauf quelque morceau pa mal du tou mais sa na rien a voir avec le bon reggae music
ragga = machine a argent
raggaman = business man
reggae = amour
jen fai tro la?

#13  25-02-2006 21:04:33

quark

Bonsoir a tous

sans vous manquer de respect il faudrait vous reveiller. Je parle de choses vivantes et vos
reponses sont toutes previsibles. on n'est pas libres de faire ce que l'on veut. Ou est la responsabilité alors ? Que pensez vous de la souffrance, des autres, et de la compassion.
En vrai le respect c'est quoi ??? Beaucoup de personnes en parlent mais pour eux ce n'est qu'un mot. Le respect ce n'est pas que des mots .
Quand les mots auront disparus et que l'acte gratuit se fera, il y aura le respect. Le reggae chante le respect et l'amour de dieu.
respect for all

#14  26-02-2006 21:37:08

JahJahFarI

Hail,

En c'moment j'écoute le nouveau 113 Un Monde de Paix feat. Black Renégat et j'me dis que le Reggae et le Rap c'est vraiment une Vib compatible... et j'me dis qu'il n'y a pas besoin que ce soit du Reggae pour parler des Vérités de ce Monde, de l'Amour, de l'Unité...

Blessed LOVE

#15  27-02-2006 14:51:00

thieum

Hé Quark!
Je viens pas te chambrer mais tu viens nous parlez de bob comme d'un Man PEACE & LOVE et je te suis car son message etait 100% remplis d'amour c'est vrai mais franchement quand tu dis que les rappeurs c'est "money, gun and woman" faut se rappeler que Bob avait une femme dans chaque port (et encore!!) alors que si Rita regarder un autre homme elle s'en prenait une!! Véridik (Biographie de Bob par Stephen Davies),
Ensuite pour money et Gun je te répondrais qu'a la base les Wailers etait des PURES RUDE BOYS et que souvent ils se sont fait avoir donc sur la fin (de leur periode rude boy) ils venaient avec un flingue ou des machettes pour réclamer leurs dues !!! C'est meme comme _ça qu'ils sont passé à la radio Jamaiquaine pour la premiere fois!!!!
Mais sinon a part tous ça je comprend ce que tu veux dire sur certains points... j'ai vu des rappeurs hurler qu'ils fallait tuer les flics et tout les homos ..... Décevant... mais j'ai vu les meme lyrics chez certains Jamaiquains de la nouvelle ecole qui , pourtant, se disent REGGAE!!!!
Enfin Bonne Vibes a tous et pas la peine de se prendre la tête!!
THIEUM!  

#16  05-03-2006 20:32:22

quark

Bonsoir à tous
C'est celà le vrai problème thieum c'est que certains appellent à la haine des autres sous prétexte de représenter une tendance, soit rap soit reggae. Que le reggae et le rap viennent de la mème origine c'est sur. On ne peut idéaliser et faire un homme Dieu. Ainsi Bob Marley ou Hailé Sélassié étaient des hommes. Inspirés certes mais des hommes. Pour ma part je n'ai rencontré que des hommes et des animaux sur cette terre, mais pas l'ombre d'un Dieu. J'ai rencontré des hommes bons et d'autres paraissants mauvais. l'appel à la haine dans certains groupes célèbres doit etre dénoncé ou à tout le moins expliqué aux admirateurs du groupe en question.Si le reggae incite à la haine, les nhyabinghis par exemple excuse pour l'ortographe, lui aussi doit etre dénoncé. L'homme ne peut se permettre au vingt et unième siècle de se complaire dans des divisions indignes de sa valeur.
Les dangers sur notre planète sont réels et notre responsabilité totale. N'oublions pas que nous sommes tous concernès par cette petite boule qui flotte dans l'espace ( notre merveilleuse terre )
Salutations

#17  05-03-2006 21:15:47

Deuns

Hé Quark ne sait-tu pas que Dady U Roy et les Last Poets sont les grand-pères des rapeurs. Eux prêchent la violence?????????
Sinon je suis assez fan d'Assassin et leur discour est sans équivoque "éduque toi si tu veux t'en sortir"

#18  05-03-2006 22:01:09

JahJahFarI

Hail,

"Si le reggae incite à la haine, les nhyabinghis par exemple ..."

Que connais-tu de l'Ordre NyaBinghi pour en parler de cette façon?
Tu ne sais pas de quoi tu parle garçon, alors renseigne toi un peu avant de critiquer des Frères et Soeurs qui vivent en Harmonie et qui sont Très Loin de la haine dont tu parle, arrete donc d'avoir de tels préjugés, de généraliser et prendre pour compte tout ce que te raconte des personnes qui n'en savent rien, car ce sont ces même personnes qui entretiennent une haine qu'ils ont en eux pour la transmettre a des esprits faibles. Comprendront ceux qui veulent comprendre.

Blessed LOVE

#19  09-03-2006 20:21:38

quark

Bonsoir

je crois que certains noirs détestent l'homme blanc et à travers les lectures que j'ai pu faire les nyabinghis, pronent un apartheid black. Ainsi les blacks seraient la race élue. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de race élue, c'est simple. La fraternité c'est une volonté humaine et non divine. Les sentiments sont des attributs humains non divins. Reggae attitude, is not rapp attitude c'est ce que je voulais dire. Ainsi quand on veux vivre pour soi, on erre, mais la vie nous ramène dans la reggae attitude. love et respect. Ce ne sont pas que des mots. La Bible dit au début était le verbe. Celà veut dire quoi
en vrai ???
respect pour tous

#20  12-03-2006 21:43:24

hectoskp

pas mal ce topic.quark je suis daccord avec toi,
pour les nya, je sais pas faut verifier.
qu'en est il de l'eglise copte d'ethiopie?

#21  13-03-2006 17:23:45

Keltman

Salut,

J'avais discuté avec un Rasta (Blanc) qui avait été en Jamaique, dans la communauté Bobo (Bobo Hill) et dans la communauté Nyabinghi, il disait avoir mis du temps a s'adapter dans chez les nyabinghis, mais ca a fini par se faire, mais ils lui ont dit que si il revenait avec une femme noire il ne pourrait pas se remmetre avec eux.....

#22  21-03-2006 19:54:01

quark

Bonjour à tous

Merci, de vos réponses.
Manquer de respect envers un homme en ne lui faisant pas confiance, c'est ce qui crée les
conflits. Mais on a le droit d'etre circonspect et c'est ce droit qu'il y a à defendre.
Je ne vois pas de différence entre moi et un autre homme, sauf que je suis moi et que sur terre on souffre, tous. On ne peut supprimer cette souffrance mais on peut l'alléger en aimant son prochain. Pour ma part c'est ce que je comprends dans ce que j'ai pu lire et critiquer.
le kebra nagast est un des livres qui m'a beaucoup apporté, mais peut etre est ce que je m'y suis intéréssé après un voyage en Jamaique.
Au vingt et unième siècle les problèmes qui se posent sont les mèmes que ceux qui se posaient un siècle avant. La resurgence du rascisme ordinaire, la peur de la différence et l'interprétation falacieuse de livres avec une
volonté indecente de détruire et de falsifier.
Nous ne sommes pas dupes et c'est pour cette raison que l'on doit préciser les genres et communiquer entre etres humains.
le reggae, ne peut etre déformé et sa grande force vient des hommes qui en vivant ont transmis une espérance et un sens.
respect for all

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact