Pour poursuivre la réflexion:
http://www.bible-ouverte.ch/manuscr.htm
http://home.tiscali.be/bible/pages/webtheque/divers/cr_bible.htm
http://www.lamed.fr/actualite/israel/1882.asp
" Les gens demandent parfois "comment savons-nous que nous avons les Ecritures originales?" ou encore, "comment savons-nous que la Bible que nous avons est la même que celle qui a été écrite à l'origine?".
Dieu a permis la conservation d'un grand nombre de textes grecs à partir desquels il est possible de déterminer clairement le contenu du Nouveau Testament grec original. Quant à l'Ancien Testament, s'il n'existe pas autant de manuscrits que pour le N.T., le texte lui-même est resté intact.
Cela est attesté grâce à un fait très important : avant 1947, le manuscrit hébreu de l'A.T. le plus ancien connu s'appelait le texte massorétique et datait de 1000 ap. J.-C. Comme ce manuscrit datait d'une période si tardive par rapport aux fait qu'il relatait, de nombreux critiques raillaient ces Ecritures et remettaient en question le fait que l'A.T. aurait pu rester intact, puisque les manuscrits les plus anciens ne remontaient pas plus haut que 1000 ap. J.-C.
Puis, en 1947, les Manuscrits de la mer morte ont été découverts, datant d'entre 100 av. J.-C. et 100 ap. J.-C. Lorsque les archéologues ont continué de fouiller le site où ces manuscrits avaient été trouvés, au moins une partie de chaque livre de l'Ancien Testament (à l'exception du livre d'Esther), fut découvert.
Si l'on compare le texte hébreu des Manuscrits de la mer morte avec celui des textes massorétiques (ces documents tétant séparés par environ 1000 ans), on ne détecte que très peu de différences. Lorsqu'une différence survient, le sens du texte n'est en rien altéré ; du style "il alla à Jérusalem" et "il alla vers Jérusalem" : le sujet est allé à Jérusalem. Le texte hébreu est donc resté intact." (Extrait d'un de ces sites)
TORAH (Pentateuque)
Genèse
Moïse
1450 à 1400
Les livres ultérieurs de lAT font allusion à ce groupe de livres comme existant déjà et formant un tout cohérent (Jos 1/5-8 ; IICh 34/14 ; IR 14/16 ; IIR 23/2 ; Ne 8/1 , 3,18) attestant ainsi sa plus grande ancienneté.
Exode
Moïse
1450 à 1400
Lévitique
Moïse
1450 à 1400
Nombre
Moïse
1450 à 1400
Deutéronome
Moïse
1450 à 1400
NEBIIM (Prophètes)
Premiers prophètes
Josué
Josué
1370(env.)
Ces livres étaient connus pendant lexil.
Juges
(Samuel ?)
1050 (env.)
1 et 2 Samuel (un seul livre)
(Samuel, Saül, David )
1030 à 950 (env.)
1 et 2 Rois (un seul livre)
(Jérémie ?)
vers 600
Derniers prophètes
Esaïe
Esaïe
740 à 680
Ezéchiel, Aggée, Zacharie et Malachie ont été ajoutés au Canon dès le retour des juifs de Babylone
Jérémie
Jérémie
625 à 580
Ézechiel
Ézechiel
vers 590
Osée
Osée
760 à 710
Joël
Joël
entre 850 et 700 ?
Amos
Amos
780 à 755
Abdias
Abdias
585
Jonas
Jonas
800
Michée
Michée
740
Nahum
Nahum
700 à 615
Habakuk
Habakuk
627 à 586
Sophonie
Sophonie
630 à 620
Aggée
Aggée
520
Zacharie
Zacharie
520 à 518
Malachie
Malachie
450 à 400
KETUBIM (Écritures ou Hagiographes)
Livres poétiques
Psaumes
(rassemblés par Esdras ?)
David et autres auteurs
1050 et après
Ces livres ont été inclus au canon plus tard, après le retour. Ils en faisaient clairement partie au moment de la traduction par les Septantes.
Proverbes
Salomon, Agur, Lemuel
950 à 900
Job
Inconnu
Incertain
MEGUILLOTH (Les Cinq Rouleaux)
Cantique des Cantiques
(Salomon)
950
Ruth
(Samuel ?)
1050 (env.)
Lamentations de Jérémie
Jérémie
586
Écclésiaste
Salomon
950
Esther
(Mardochée ?)
460
Livres historiques
Daniel
Daniel
590 à 535
Esdras et Néhémie (un seul livre)
Esdras
538 à 480
1 et 2 Chroniques
(Esdras( ?)
vers 500
Ainsi, tous les livres de lAT sont déjà écrits au 5éme siècle BC.
Le canon constitué à partir de ces livres comprend, selon la classification juive :
La loi ou TORAH,
Les prophètes ou NEBIIM
Les Écritures ou KETUBIM
Dans les bibles juives, on retrouve cet ordre, caractérisé par lappellation TANACH où lon reprend les premières lettres de chacune des parties : T(orah)N(ebiim)K(etubim).