Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  04-01-2006 15:28:17

vincenziu

Religion

connaissez-vous les bayfal du sénégal?

#2  04-01-2006 15:43:06

hanazir

Re: Religion

Non, je connais pas!
Tu nous racontes?

#3  04-01-2006 15:48:45

new_wave

euh non !!!

dis moi ton pseudo c est corse non?

#4  04-01-2006 15:53:57

vincenziu

oui pourquoi les corses te genent?

#5  04-01-2006 16:05:18

new_wave

ouh là !!!! cooooooooooooooool
faut pas s enerver !!!

c est juste parcque moi aussi, j suis désolé, me frappe pas     

#6  04-01-2006 16:06:28

hanazir

New_wave il aime que les rastas chevelus (et encore si c'est des mecs, paske les femmes, pour un macho comme lui, ne méritent pas le nom de rastas... à part peut-être ellesmera qu'il essaie de séduire en vain... pas de bol elle est pas rasta, et en plus elle est contre les dreads! t'imagine le délire?).
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, dit toi bien que la corse, en tant qu'ïle, n'a rien à envié à la jamaïque en matière de singularités: vos fromages, vos polyphonies corses, votre fierté, votre patois... Que de charme! D'ailleurs ça te ferait le plus grand bien new_wave, un p'tit stage de polyphonie! Quoi? t'a jamais été en Polyphonie mais si on te paye le voyage tu veux bien y aller?

#7  04-01-2006 16:47:18

vincenziu

faut arreter avec les stéréotypes jadore les femmes pour moi un(e) humain(e) en vaut un autre,avec ou sans dreads

#8  04-01-2006 16:55:42

vincenziu

pour en revenir aux bayfal ce sont musulmans hétérodoxes qui rejeteraient la charia je connais pas grand chose d eux mais apparement ils seraient assez tolérants ,pour faire comme le Prophète ils se font des dreadslocks jai pas encore beaucoup d informations sur eux et comme ici cest un forum qui traite pas mal de spiritualité je devrais surement trouver

#9  04-01-2006 17:19:37

Keltman

Du calme l'ami, ici on est pour l'Unité, le régionnalisme c'est pas notre truc

Voila les infos :

BAYE FALL WEUYEE NDIGUEL

LE TRAVAIL , VOIE ROYALE D’ACCES A DIEU.

Leur triple mission de formation, d’organisation et de soutien à la famille du fondateur du mouridisme occupent toute leur vie. Pour lui, le travail est la voie royale d’accès à Dieu. Il n’empêche, le Baye-Fall est en permanence plongé dans ses captivantes séances d Zikroullah ou louange à Dieu ; sa façon à lui de vénérer le Tout Puissant.

La famille Baye-Fall repose sur le droit d’aînesse et la pratique de la polygamie illimitée, particularité des plus fustigées par les défenseurs inconditionnels de la charia. Le Baye-Fall toutefois, comme dans toutes les principes qui régissent sa vie n’en a cure et ne se fie qu’à Serigne Touba, l’érudit des érudits, le connaisseur des connaisseurs et le Maître du talibé mouride sur terre comme dans l’autre monde, et qui a défini et autorisé les pratiques de sa vie.

Le Baye-Fall, dans l’imagerie populaire de ceux qui vivent très loin les réalités de cet adepte de Cheikh Ibra Fall, est très souvent perçu à travers de multiples déformations.

Loin d’être seulement un personnage grossier habillé de haillons multicolores, la chevelure débroussaillée ou très longue, la démarche agressive, il est un croyant pour qui la religion s’arrête aux ordres du marabout qu’il vénère plus que toute autre chose.

Le véritable Baye-Fall s’oppose radicalement au vagabondage et mène une vie austère qui le détache de tous les interdits. Au delà des clichés le faisant apparaître comme un troubadour ou un délinquant en mal de refuge social, le disciple de Cheikh Ibra Fall se veut le prolongement de celui qui fut l’exemple même du « talibé » et symbolise le mouridisme sous ses facettes économique, culturel, et sociale.

Le Baye-Fall applique à la lettre les principes de soumission au marabout : « je me soumets à vous dans ce monde et dans l’au-delà. Je ferai tout ce que vous me dicterez et laisserai tout ce que vous m’interdirez... »tel est le credo du Baye-Fall. Au fil des ans, le comportement de ce talibé hors pair sera marqué par le travail*, l’abnégation totale face aux biens de ce monde et le respect scrupuleux des ordres du cheikh. Le travail, parce qu’il permet le dépassement de soi dans l’effort, est le premier pilier du « baye-fallisme ». Ainsi, aujourd’hui comme hier, les vrais Baye-Fall continuent de défricher chaque année des centaines d’hectares, abattant en une journée des superficies importantes. La production milicole et arachidiere a connu de la sorte, des performances légendaires grâce à ces soldats champêtres au zèle inégalé.

Le véritable Baye-Fall reprouve la violence. A l’instar du précurseur du mouridisme, cet homme discipliné ne veut rien obtenir par la violence bannie par les règles de vie de la communauté.

Sur le plan culturel, l’originalité du Baye-Fall a dépassé les frontières du senegal et fait école un peu partout dans le monde. Sa chevelure hirsute aurait inspiré les rastas,. Le petit bâton dissuasif qu’il porte est utilisé depuis l’époque où le port d’arme blanche était prohibé. Quant à la ceinture, elle permet de se caler l’estomac pour mieux résister à une longue journée de travail, ou une nuit interminable de litanies…Parmi les autres objets qui donnent à ce « chevalier de la foi » son aspect authentique, le bonnet et le talisman sont bien les plus remarqués. L’un est souvent noir avec une pouffe au bout de son long pendant, et l’autre se distingue par le travail artistique raffiné des cordonniers et se ballote au bas ventre symbolisant toute la fierté du talibé.

En outre, ces hommes sont tous farouchement retranchés dans le cadre culturel découpé par le mouridisme. La langue wolof qu’il parle en général ne souffre de la moindre intrusion de langues étrangères. D’ailleurs le Baye-Fall cultive une nette démarcation vis-à-vis des cultures occidentale et arabe.

Durant les moments de grande ferveur religieuse, il arrive qu’un des talibés à la sensibilité élevée tombe en extase. Lorsque c’est le « choc » véritable des ondes spirituelles, quelle que soit l’intensité de ses efforts, le Baye-Fall cognant durement contre un mur ou un pilier en fer, en sort sans la moindre éraflure. Ce phénomène échappe aux explications rationnelles.

Foncièrement communautaire, la confrérie de Cheikh Ibra Fall entretient jalousement une réputation de solidarité qui fait de chacun de ses membres, le maillon d’une chaîne ininterrompue. La contribution de tous est une règle d’or pour réaliser une œuvre ou pour faire face à un événement social. Ainsi en plus de l’investissement humain qui mobilise le maximum des effectifs disponibles, les « kureel », par petits groupes sillonnent les villages et les villes au son des « xiin » et du Zikroullah, pour collecter les souscriptions. C’est ce qu’ils appellent le «madial». Ici, contrairement aux jours de fête où le boubou d’apparat est de rigueur, la tenue en cette circonstance peut varier du boubou multicolore au simple caftan de séjour. Aucune note excentrique n’intervient cependant pour altérer l’ambiance d’humilité et de foi qui caractérise les expéditions.

Les sommes recueillies ne sont amputées d’aucune charge et viennent en complément aux efforts déjà consentis par le groupe. Elles seront versées ou à la trésorerie ou directement au marabout qui gère la réalisation de l’œuvre.

C’est en dernier ressort autour de ce chef religieux que gravite toute la vie de la communauté. Formé à travers diverses écoles traditionnelles ou « daara », le marabout Baye-Fall est un fin lettré doublé d’un homme d’action peu enclin aux génuflexions quotidiennes qui rythment la prière. Le chapelet toujours à la main, il s’adonne cependant à longueur de journée à des oraisons dont il détient seul les secrets…

#10  04-01-2006 17:39:06

vincenziu

merci beaucoup pour l info cest sympa.Le marabout doit il suivre l étude théolique mulsulmane traditionelle?a propos de la corse souvient toi que la diversité est une richesse.

#11  04-01-2006 18:00:08

hanazir

J'ai lu un article sur un musicien qui se dit musulman-rasta (j'ai oublié son nom, peut être que vous le connaissez..). Enfin bref, l'islam, la voie de la soumission, manifeste clairement son penchant pour le légalisme: c'est par un long travail que nous sommes susceptible de plaire à Allah... Quand tu vois l'ampleur de la tache qui t'est proposée, tu te demandes si t'as une chance d'aller au paradis... ça devient complexe le salut par le travail! Ceci s'oppose nettement à la vision du Christ sur l'accès au royaume de Dieu: "si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu". Les enfants passent-ils leur temps à travailler pour tenter de plaire à leurs parents (sur terre oui... parfois)? Le Père céleste offre autre chose à ses enfants: le repos d'une relation d'amour où la grâce est suffisante pour palier à toutes nos injustices et nos flétrissures. Ainsi les oeuvres (travail, loisir, études, etc..) que nous faisons ne sont pas le moyen de gagner le "ciel", mais la conséquence du ciel que nous avons reçu du Père, comme un cadeau à ses enfant!
"Je te loue Père, créateur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants et à ceux qui leur ressemble!" (Jésus)

#12  04-01-2006 18:02:08

Keltman

Pas de quoi chere amie, il n'y avais qu'a lancer ta recherche sur Google, mais c'est une bonne idée de crée un topic ici aussi.

Je ne peut pas répondre a ta question, je vais me renseigner. Qu'est cequi t'as fait découvrir cette "secte" ?(et oui, "il est un croyant pour qui la religion s’arrête aux ordres du marabout qu’il vénère plus que toute autre chose" --) c'est une des trois condition qui font passer cela ds la secte)
Cheihk Lo ?

-----------------------------------------------

Je ne dis pas le contraire, il ne faut pas oublier ses origines, j'ai moi même des origines Bretonnes et Vendéennes. Mais il ne faut aps que cette richesse nous arrete, "Unis ds la diversité" N'est ce pas !

#13  04-01-2006 18:21:54

vincenziu

au fait je suis un mec et tres bonne devise

#14  04-01-2006 18:32:30

vincenziu

en fait je voulais me convertir a islam mais la charia et la polygamie me soule carrement car je respecte beaucoup la femme et l etre humain en general et puis les divergences musulmanes me fascinent:haschichins ismaeliens salafistes je pensais que les bayfal du fait de leur africanité prendraient encore plus de liberté avec islam dans le sens humaniste du terme liberté

#15  04-01-2006 19:03:23

Keltman

Salut !
Dsl je croyait à cause de ton Adresse.

"je pensais que les bayfal du fait de leur africanité prendraient encore plus de liberté avec islam dans le sens humaniste du terme liberté"

ce n'est pas parce que des Africains qu'ils sont plus comme ca ou plus comme ci.

Est ce que tu as lu le Coran ?
Les haschichins ne sont pas un groupe Musulman, d'ailleurs ca n'existe plus (je croit)

#16  04-01-2006 19:59:56

vincenziu

si les haschichins étaient musulmans chiite et ismaeliens meme si aujourdhui limage des assassins est tronquée .et j ai commencé a lire le coran mais cest assez fastidieux.quand je parlais des bayfal je voulais dire que des influences animistes africaines auraient pu bousculer un peu l islam traditionel par exemple le protestantisme ghanéen est teinté de croyance animiste et parfois meme totémique et l islam a été tres receptive en certains endroit d afrique ou d inde.voila je voulais te faire voir comme le syncrétisme était possible ,meme concernant les bayfal.

#17  04-01-2006 20:14:29

quark

bonsoir à tous

Oui, les enfants sont insouciants et ne passent
pas leur temps à essayer de plaire à leurs parents. Je suis de ton avis hanazir mais j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par
"Ainsi les oeuvres (travail, loisir, études, etc..) que nous faisons ne sont pas le moyen de gagner le "ciel", mais la conséquence du ciel que nous avons reçu du Père, comme un cadeau à ses enfant!"
Peux tu commenter et expliciter ce que tu veux dire par cette phrase ??
Peace and respect

#18  05-01-2006 09:21:43

hanazir

Quark, en relisant bien mon post tu trouveras des éléments de réponses... Ceci-dit pour poursuivre ta réflexion:

http://www.lfv.qc.ca/jt/jt-17.html

http://protestanet.be/sp/article204.html

à+

#19  05-01-2006 20:31:38

quark

Bonsoir à tous

Merci hanazir pour les liens. L'enseignement du christ est révolutionnaire. Etant le fils de Dieu
par son sacrifice il a racheté l'iniquité de tous les etres vivants. Je ne connais pas les écrits mais les religions ne parlent que de l'homme, jamais de la femme ni des animaux , ni de la multitude des formes de vie sur la terre. J'en conclu que toutes les religions sont une invention de l'homme et n'ont pas de signification précise. Il y a un mystère dans la vie mais les religions n'expliquent rien. La science permets aux choses de fontionner et permets d'agir sur l'environnement extérieur. Mais personne ne sais. car ainsi que je ne peux faire battre mon coeur tout seul personne ne peut dire la vérité. Il y a beaucoup de menteurs         

#20  06-01-2006 03:29:51

hanazir

Quark, soit le Christ était un menteur ou un fou, soit il était vrai... Chacun est libre de se faire un avis sur qui que ce soit en jugeant ses paroles et ses actes.
Tu dis aussi, que la Bible ne parle ni des femmes ni des animaux... Tu méconnais les Ecritures!!! Je te démontrerai cela plus tard.
Enfin, la science a son domaine à elle: la question du "comment" (comment ça marche); la question du "pourquoi" est le domaine de la philo et de la théologie... Ces deux approches de la réalité s'excluent-elles? Pour ma part, je ne pense pas! Elles sont complémentaires.

#21  06-01-2006 03:40:33

hanazir

Je rectifie: j'ai dit "Tu dis aussi, que la Bible ne parle ni des femmes ni des animaux... Tu méconnais les Ecritures!!!" mais tu as dit:"Je ne connais pas les écrits mais les religions ne parlent que de l'homme, jamais de la femme ni des animaux , ni de la multitude des formes de vie sur la terre." Désolé pour cette confusion!
Je ne suis pas certains de savoir ce qu'enseignent les religions (il y en a tellement) sur ces sujets, mais je sais ce que la Bible exprime. Donc, effectivement puisque tu ne connais pas les Ecrits juifs-chrétiens, tu seras certainement agréablement contredit en découvrant toutes les bonnes choses exprimées sur ces questions.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact