Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  02-12-2005 21:37:27

lionel147

Choix de guitare

Salut à tous,
Voilà j'hesite entre 2 guitares :
Epiphone SG Spécial
Epiphone Les Paul Spécial 2
Merci de me donner vos avis argumentés
C'est pour faire du Skank
Bless
YEs I

#2  04-12-2005 10:37:41

spootnik

Re: Choix de guitare

Entre ces 2 guitares, je te conseillerai plutot la Les Paul. On en voit souvent des Les Paul dans le reggae, mais j'ai jamais vu de SG jusqu'a maintenant.

Maintenant, à ta place, je ne choisirai aucune des 2. J'ai jamais joué sur une Epiphone Les Paul, mais à mon avis elle doit avoir à peu près les même défauts que la SG (surtout qu'il me semble que les version que tu a choisi ne sont pas de la première qualité). Le probleme de cette SG, c'est que les 3 cordes grave sonnent trop, et les 3 cordes aigues sonnent pas assez. Mais ca peut peut-etre se regmer avec un bon préampli.

#3  05-12-2005 08:39:22

reveran skunk

Salut,
ouais c'est vrai on vois plus de lespaul que de SG dans les formations reggae, mais il en existe qui joue sur SG aussi (cf: Gladiators).

Je ne connais pas les references que tu as cité,
mais globalement ces 2 grattes sont tres proche.
La lespaul aura un son plus chaud , a cause de sa table en erable bombé (=petite caisse de resonance)
plus de sustain, par contre la SG sera plus facile a joué (legerté, les lespauls sont assez lourdes) et une accessibilité dans les aigue plus facile...
Coté son, pour faire juste du skank je ne pense pas qu'il y est vraiment une difference enorme...
du moins pas comme entre une gibson/fender!
Apres tout depend aussi des micros ...
le mieux c'est d'aller les tester l'une apres l'autre, pour le son, le jeux, le confort et l'esthetique ....
Perso j'adore les SG

#4  05-12-2005 20:05:12

spootnik

C'est vrai que les gibson Les Paul sont très lourdes (était ?), mais là, c'est une epiphone, il me semble qu'elles sont plus légère (qualité du bois, peut-être).
Sinon, reveran skunk parlait des micro. A ce sujet, j'ai entendu un truc : Tu achete une epiphone Les Paul et tu lui monte les micros de la gibson Les Paul, et tu devrai avoir un son plutôt cool. Evidement, avec cette solution, tu devrai en avoir pour a peu près 200€ pour la guitare, et 300€ pour les micro.

C'est vrai que ces guitare sont belles, et que beaucoup de musicien connus ont joué avec. Mais je te conseille quand même de regarder chez les autres marques (Cort, Ibanez...).

#5  06-12-2005 10:46:17

reveran skunk

pour le changement des micros, ca reste relatif comme resultat...
Ma premiere gratte etait une replique de SG justement, ne voulant pas trop investir dans une vrai gibson j'ai remplacer les mecaniques par de bonnes mecanique a bain d'huile, et changé le micro chevalet par un gibson classic 57' (1000frs l'engin    ) mais même si ca sonne mieux, la lutterie joue enormemant dans qualité du son final (chaleur, sustain ...)
de plus suivant les micros d'origine c'est pas toujours evident, j'ai du elargire l'emplacement dans le corp de la guitare et refaire un nouveau suport pour le classic 57' qui etait beaucoup plus gros que l'original....

Regarde aussi dans les occaz, les gibson SG (special, faded ou meme standard) ne sont pas trop chere, et ca se revends tres bien le cas ou!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact