Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  01-11-2005 16:30:36

Dreadful

Marley Heritage

L'express :

Un Julian Marley historique mais pâle

Démarrage difficile, mais pas de fausse note pour le fils de Bob.
Démarrage difficile, mais pas de fausse note pour le fils de Bob.
Tout laissait présager que le concert tant attendu du fils de Bob Marley allait être sensationnel, hier soir, au stade Gaëtan Duval à Rose-Hill. Qu’il allait nous émouvoir, nous porter sur la route de son père aux sonorités joliment reggae. Mais le constat est plus nuancé.

Après une longue attente, dans le froid, quelques pas de danse des Dashafaya Girls, voici venir les Negro Pou Lavi. Entamant de grands morceaux de leur répertoire sur un fond en play-back. Jusque-là, la curiosité est piquée au vif. L’on souffle dans les mains, dans cinq minutes le célèbre fils Marley apparaîtra. Dans cinq minutes…

Réglage et grattage de guitare et de batterie fusionnent. Serait-ce pour chauffer la foule ? En tout cas, il aura fallu une bonne quinzaine de minutes pour entendre Julian Marley. Il joue au chat et à la souris. Apparaît de derrière la loge et disparaît. Enfin, il chantonne sur scène. Cris et euphorie du public qui tape dans les mains, acclame la vague vivante du Rastafari. Il s’amène, saisit sa guitare qu’il passe par-dessus son épaule et déshabille les notes. Derrière lui, son groupe, The Uprising, est “in the mood for reggae”. Les corps se fondent. Les épaules bougent, la tête suit, le rythme gagne. Ils sont venus, habillés pour l’occasion en rouge, jaune et vert. Julian qui a du mal à accrocher le public au départ, perd quelque peu de crédit. Peut-être avions–nous trop espéré ? Il chantonne, The System, Stir it up, et soudain se décide.

C’est après un long moment de répétition de sons, qu’il explose et expulse sa passion pour le reggae. Extirpant au maximum le son renversant et saisissant de sa guitare, qu’il n’hésite pas à faire fredonner. Notes endiablées. Des pas comme ceux des shamans qu’il exécute sur les planches. En transe ? Pas totalement. Son charisme ne touche pas autant qu’on l’aurait cru. Mais Julian communique plutôt une sensibilité poussée à l’extrême. Il retient l’attention et ne tâtonne plus quand il s’agit de reprendre les chansons de son père. Mythe incrusté dans la réalité. Julian sur les traces de celui qui est à la tête du mouvement Jah.

Pas une fausse note. Son timbre de voix séduit. Le public, toujours timide, ose se déhancher quand la tentation devient trop forte. Ils n’étaient pas nombreux les spectateurs. La chasse au joint aussi était bien gardée. Les policiers se sont passé le mot et se sont postés en nombre devant la porte principale, dans la cour, aux côtés des artistes. La fumée n’était pas au rendez-vous. Car l’attention se posait seulement sur ce mythique fils de la Jamaïque, venu rien que pour les Mauriciens. Malgré tout, Julian nous a quand même gratifiés d’un concert pâle par moments, mais tout à fait historique…

Je ne sait pas si vouv vou posez la question masi la succession de Bob Marley me semble mitigée, entre un Ziggy Marley qui me semble extrordinaire, un Damien Marley extrement médiatique et les autres moins connus.
Que pensez vous de la musique des Hérités Marley ?
Lequel preferez vous musicalement parlant ?

#2  01-11-2005 16:41:52

hanazir

Re: Marley Heritage

J'avais bien aimé le Conscious Party de Ziggy (après je sais pas ce qu'il a fait...), Damian je connais moyen, Julian encore moins (même pas du tout), et les autres... mystères
T'as des liens intéressant?

#3  01-11-2005 17:20:23

Dreadful

Tu peut aller sur http://www.ziggymarley.com/ il y a des vidéos et des chansons en ligne. C'est ce qu'il fait en solo

Pour Ziggy Marley and the Melody Makers :http://www.melodymakers.com/

A pres je ne sait pas, moi j'aime bcp Ziggy marley,notament "True to my self", "Love is the only law", "New Love" ect.. Je te conseille l'album One Bright Day qui est tres bon.

Pour Damian Marley il y a evidement "Welcom to Jamrock"
Stephen MArley fait des duo avec lui.

Julina je ne connait pas bcp ni Ky-Mani Marley

Si certain ont des bonnes info ce topic est crée pour ca !!!   

#4  03-11-2005 09:48:33

Aragorn

je prefere Ziggy. Les autres sont bons ossi meme si quand Damian fait du ragga c'est pas trop mon truk (ses coeurs ac Stephen ca donne tres bien kan mem!).. Mais c'est une autre histoire    je connai pas trop leurs histoires, j'ai des albums...

#5  03-11-2005 16:26:09

new_wave

j ai vu pour ma part 2 fois julian marley en concert et j ai son premier album (euh tiens d ailleurs il est ou ???), franchemnt je comprends pas pourquoi les gens s attendent à voir bob marley !!!
forcement si on va à ses concerts dans cet optique on ne peut qu etre deçu ( meme s il fait de tres bonne reprise, dont une fantastique de exodus lors du dernier concert que j ai vu ).

Il a de tres bonne chanson et d autres tres banales ( peut etre parceque ce n est pas du reggae ).

Je trouve que c est le meilleur des enfants marley en tout cas, mais ça ne reste que mon avis.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact