Retour du ZIMBABWE
voilà. J'ai fait un chantier au Zimbabwe une semaine et demi a voir le pays et une semaine et demi dans une école primaire nommée Sengwa où les enfants s'y rendent à pieds, et marchent parfois une petite heure. On a fait des allées en béton le long des salles de cours qui tombent un peu en ruine, pour protéger les fondations de l'eau à la saison des pluies...
Nous dormions dans une salle de cours, bénéficions d'un puis et d'un robinet a l'extérieur, et mangions sur le feu, le plus souvent du sadza ( purée de maïs ) avec un peu de légumes. Les enfants ici sont magics et les gens infiniment gentils et de bonne humeur.
Voilà nous avons aussi eu l'occasion de voir Mbare un des quartier de bidonvilles détruit par le "tsunami" voila comment ils appellent ici les engin qui écrassent tout sur leurs chemins. Engins envoyés par le président Mugabe. Les gens sont assis là, attendent, d'autres fouillent les ruines, et d'autres encore sont partis sur les routes vers leurs familles à la campagne. Nous avons apporté 100 Dollars américains pour le pasteur à l'église au milieu des ruines, des centaines des gens sont assis, des vieux, des enfants...pour avoir à manger. Nous ne devons pas déscendre de voiture si le pasteur n'est pas la...
Enfin, j'ai vu un pays magnifique, et des gens sublimes, et j'entends encore les chants en shona résonner dans ma tête.
voilà, je n'ai pas la possibilité d'envoyé mes photos par internet, j'ai un vieil appareil. Et n'hésitez pas à poser des questions!!
SOLIDARITES JEUNESSES est l'association qui organise tous ça pour ceux que ça intéresse.