Appel pour le DESARMEMENT NUCLEAIRE
En rentrant de mon voyage, je me suis rendu a Taverny, où un jeûne a lieu du 6 au 9 août depuis 1982. On y commémore les bombes d'Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945 ) et demande le désarmement mondial nucléaire.
Voilà comment se sont déroulés les 4 jours sans manger:
-Une grande expo était ouverte au public sur les bombes d'Hiroshima et Nagasaki et sur les fonctionnement des armes.
-Des films étaient projetés sur grand écran, un film avec des témoignages de survivants, et un dessin animé japonais sur Sakado une petite fille morte de leucémie 10 ans après la bombe et qui a plié des grues en papier en pensant qu'elle allait guérir.
-Un atelier où nous pouvions apprendre à plier les oiseaux était ouvert a tous, 1000 grues en papier seront envoyés au musée de la paix à Hiroshima.
-Des marches silencieuses jusqu'à la base militaire de Taverny; et présences silencieuses devant la base.
-Une conférence de Domonique Lanane, sur les stratégies militaires puis un débat.
-Une délégation finale qui s'entretient avec le commandent de la base.
-Puis on rompt le jeûne tous ensemble avec un énorme soupe et des fruits où les gens de l'extérieur peuvent se joindre à nous.
j'ai vécu le jeûne très bien, c'était même très facile. J'ai été très étonnée de voir qu'une bonne partie des jeûneurs avait 70 ans et plus, et qu'aucun jeune n'était présent. Le plus dur pour moi était l'entretient avec le commandent de la base qui ne m'a pas prise au sérieux sûrement à cause de mon apparence. Le sujet était l'arme nucléaire et il m'a parlé des tutsis et des hutsis qui s'entretuent à la machette. J'était très énervées et lui ai dit que justement on manquait d'information et qu'on aimerait savoir combien d'armes étaient vendues en Afrique et combien de millions d'euros se faisait la France sur le dos des pays souffrants ensuite de famine. Il a changer de sujets comme d' habitude, j'étais à 2 doigts de craquer.
Voilà. J'appel les jeunes à se renseigner sur l'armement nucléaire et à participer à ce genre d'action. Le jeûne a lieu tout les ans à Taverny et aussi à paris devant le mur de la paix. D'autres actions sont menées, vous pouvez prendre contact avec la maison de la vigilance 01 39 95 68 28. Et je souhaite aussi organiser des actions sur Metz, pour ceux que ça intéressent n'hésitez pas.
Une pétition mondiale va être lancée visant à interdire à tous chef d'état à appuyer sur le bouton nucléaires pour quelque motif qu'il soit.
Le maire d'Hiroshima qui se rendra à Taverny sûrement en septembre a demandé le désarmement mondial nucléaire pour 2020 pour éviter à tout prix une nouvelle catastrophe.
Voilà pour moi le combat commence maintenant. La cause à besoin de beaucoup de gens, et de jeunes motivés!
D'ailleurs, Samedi 24 Septembre à 13h hall des expos, manifestation à Bar-le-duc contre l'enfouissement des déchets nucléaires ni à Bure, ni ailleurs.
Voilà merci énormément pour ceux qui ont lu, et j'ai pas mal d'infos sur l'armement si vous vous posez des questions.
Et franchement ne restez pas là à rien faire car j'ai rencontré des gens qui y croyait et se battait pour la paix et la vie, et je ne compte pas mettre au monde des enfants sur une terre envahi par les armes et les bombes.
Merci