Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  06-08-2005 19:29:55

chevlue

Prise de conscience

.. j'ai ouvert les yeux.. bien sur, la pauvreté, la misère, l'insécurité on sait tous ce que c'est, on en parle, on l'a voit a la télé.. mais la voir de ses yeux, c'est tellement différent.

J'suis partie au Burundi (jcrois ktt lmonde le sait, dsl si j'l'ai répété plusieurs fois, j'étais trop contente) ce pays est vraiment magnifike, avc un super bon climat, les collines, le lac tout était vraiment superbe.. mais le pays n'est vrmt nul part.
On était pas partie pour faire ls touristes, on a donc vécu comme la famille. on est parti au village, maison sans eau courrante ni electricité, le toit plein de trou minuscule ou vivent + dune dizaine de personnes. les gens étaient vrmt trop gentils, jme suis fait plein d'amis..
mais ce qui m'a le + marquer c'est les enfants, particulièrement un, j'sais qu'ca n'interesse personne mais je n'arrete pas de penser a lui..dès le 1er jour, il s'est attaché a moi, et il était vrmt trop mignon.. pendant plus de 3jours on était inséparable, il était tjs ds mes bras.. il s'appelle Tracy, il a 4ans et est orphelin, totalement laissé a l'abandon, il a une vieille grand mere ki soccupe juste k'il dorme sous son toit, la journée, il va la ou il trouve de la nourriture.. je m'étais dit en partant, ke je ne pleurerai pas.. puis au moment ou la voiture a démarrer il s'est mis a hurler, et courrir derrière la voiture en pleurant.. c'était trop dur. il était tellement attendrissant, vs auriez du voir son regard, et celui des autres enfants lorsqu'on leur a donné du chocolat.. il mangeait miette par miette pr pouvoir le garder. il racontait aux autres enfants que j'étais sa nouvelle maman, j'aurai voulu qu'il ne s'attache pas a moi comme ca, mais comment voulez vous repousser un enfant tellement mignon et en manke d'affection lorskil vous tend les bras ou vous fait des calins et bisous..
penser ke la moyenne de vie la bas est environ de 35 ans, ke sa mere étant morte du sida et l'a peut etre lui aussi, qu'il n'ira sans doute jms a l'école.. tt ca m'attriste, mais le pire c'est de savoir, d'avoir vu qu'il y a des milliers d'enfants dans son cas..
la bas, environ 120 000 enfants réussisse l'examen pr entrer en secondair,e mais il y a 30 000 place, pas une de +, les autres? ils arretent ou ils recommencent. édouard a 15ans, il attendait ls résultats de son examens pr entrer en secondaire. il a commencé avc une année de retard, en a perdu une autre a cause de maladie, et une autre a cause ds grève ds enseignants.. pendant mon séjour il a apprit qu'il avait plus de la moyenne, ms n'était pas parmis ls 30 000 premiers.. il va faire quoi maintenant?
des cas comme ca, je n'ai entendu que ca pendant tout mon voyage, pourtant, ils gardaient tous le sourire, étaient très acceuillants..
entendre les tirs des rebelles pendant la nuits, dans les collines, ca n'a rien de très rassurants..
voila, j'sais pas trop pk je poste de mess en sachant ke preske personne ne lira tout.. j'ai juste besoin de parler un peu de tout ca :)
ciao tt lmonde

#2  07-08-2005 10:15:00

sister carol

Re: Prise de conscience

non, Chevlue ! tu as bien fait de raconter ce que tu as vecu !
merci pour ton temoignage !
la pauvreté, la misère, on la voit seulement quand on la vit. sinon, c'est de l'imagination.
moi, par exemple, pour le moment, ce n'est que de l'imagination, des images mais rien de plus. et cela, tant que je n'aurais pas mis les pieds sur ce continent (ou un autre hihi).
merci encore !
ton message ne passe pas dans les orielles d'un sourd. chez aucun je pense !

#3  08-08-2005 13:20:30

fenek

comment?   

#4  08-08-2005 13:52:09

ellesmera

T'es chiant à faire seulement des p'tites apparitions comme çà !

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact